youtube-smartphone-yesweblog
Tutoriel, Youtube

Ajouter de la musique libre et gratuite à une Vidéo Youtube

Ce n’est désormais plus une surprise. L’engouement autour de la vidéo et plus précisément autour de Youtube, se confirme chaque jour un peu plus. Le succès des Youtubeurs/Youtubeuses est grandissant, tandis que l’outil gratuit est facile à utiliser. Il n’en fallait pas plus pour que beaucoup finissent aussi par s’y mettre. Tournage puis mise en ligne, voilà comment en quelques minutes, il est possible de proposer du contenu visuel à ses lecteurs ou à sa communauté. Cependant, qu’en est-il du contenu audio pour une vidéo, notamment du contenu musical ? C’est justement la question du jour.

Car si toutefois il est possible de trouver de la musique libre et gratuite sur la toile, on peut également opter pour cette fonctionnalité hyper pratique de Youtube qui est d’ajouter de la musique proposée en direct via le site. Voyons plus bas comment procéder en quelques clics et écoutes, évidemment ;)

ruban youtube ribbon

Ajouter un contenu audio à une vidéo Youtube déjà mise en ligne

Lorsqu’on est connecté à son tableau de bord Creator Studio sur Youtube  et plus précisément sur le gestionnaire de vidéos, on peut assez facilement et vite distinguer juste à droite des vignettes, les vidéos disposant de contenu audio de celles qui n’en ont pas. Ci-dessous en image, le cas d’une première vidéo sans contenu audio et le cas d’une vidéo qui dispose d’une bande son :

vignettes videos youtube avec ou sans contenu audio

Aussi, grâce au petit morceau de texte en surbrillance pour la vidéo ne disposant pas de contenu audio, on comprend vite où cliquer pour justement ajouter du contenu audio ou de la musique. Il suffit pour ce faire de survoler le texte Ajouter de la musique et de cliquer pour être basculé vers la page qui nous intéresse.

Sur la page dédiée, tout se passera principalement à droite de l’encart où se diffuse la vidéo concernée, à savoir via le tableau intitulé Sélection de pistes. Sans surprise, c’est là qu’on ira chercher la piste qui sera peut-être la future bande son de la vidéo.

Si votre vidéo est sujette à monétisation, alors, la sélection de pistes suggérée sera déjà filtrée sur des titres sans publicité qui sont éligibles à la monétisation. En effet, on ne peut pas utiliser n’importe quel titre, car de nombreux titres ne seront pas libres et n’autoriseront un usage à des fins lucratives. Ce sujet est d’ailleurs abordé ici dans la rubrique d’aide de Youtube.

Sélection de pistes

Via ce tableau, vous pourrez d’un simple clic écouter les morceaux suggérés dans la liste. Vous pourrez cependant en cliquant en haut à droite du tableau via Top des Titres, filtrer votre recherche de musique par style, avec par exemple : Pop, Enfants ou encore Rock et Vacances.

selection-de-pistes-youtube-video-contenu-audio

Tout à droite, vous pourrez par ailleurs visualiser la durée de chaque titre suggéré, ce qui vous permettra de calibrer au mieux la bande son choisie par rapport à la durée de la vidéo. Ce qui évitera notamment d’avoir une jolie musique sympa pendant seulement 1 Minute 30 alors que votre vidéo dure 3 minutes :) Enfin, en cliquant sur un titre qui vous intéresse, vous pourrez alors découvrir le rendu en temps réel de la vidéo avec cette bande son.

Tout en découvrant le rendu, vous pourrez s’il semble vous convenir, l’ajuster via le bouton du même nom ou encore décider du volume de la musique en fonction du son déjà présent sur la vidéo.

Une fois votre recherche effectuée et votre choix ajouté, reste alors via le valider via le Bouton Enregistrer tout en haut à droite. Sont également présentes, les deux options suivantes : Rétablir la version originale si finalement vous ne voulez pas valider votre action d’ajout de musique ou encore, Enregistrer comme une nouvelle vidéo si c’est ce que vous souhaitez.

Lorsque vous aurez cliqué sur Enregistrer, une fenêtre s’ouvrira et vous informera que l’opération peut durer plusieurs minutes. Il faudra alors patienter un peu tout en validant encore l’action via le Bouton Enregistrer. Cela vous enverra sur votre gestionnaire de vidéo où vous verrez une vignette comme celle qui suit, vous informant que la modif’ est en cours :)

modification-en-cours-video-youtube-vignette

Voilà c’est tout ! Plutôt easy non ? Bon, au début, ça paraît peu évident mais une fois qu’on a effectué cette action à deux ou trois reprises, ça file tout seul :)

minimalist-desk

Ajouter un contenu audio à une vidéo Youtube en préparation

Voilà ça y est ! Vous avez effectué l’import du fichier dans Youtube, vous avez renseigné les différents champs relatifs à votre vidéo et le site vous indique que le traitement est terminé, comme suit :

traitement-termine-youtube

Vous allez alors pouvoir aller ajouter du contenu audio à cette vidéo, ce avant de l’avoir mise en ligne. Chouette chouette ! Vous pourrez alors emprunter différents chemins pour ce faire. Dans le cas de la page sur laquelle vous êtes juste après import, traitement de la vidéos et saisie des infos, alors le plus simple reste de descendre en pied de page à droite et de cliquer sur le bouton Gestionnaire de vidéos comme suit :

gestionnaire-video-bouton

Cela vous enverra alors sur la même page de configuration/Ajout de musique gratuite que si vous étiez en train de bosser sur une vidéo déjà en ligne :)

Si vous étiez déjà sortis de l’espace dédié à l’import de la vidéo, alors c’est sur l’onglet Audio représenté par la petite note de musique qu’il faudra cliquer.

onglet-audio-youtube

Là, vous pourrez procéder comme décrit dans le premier paragraphe de ce tutoriel, pour ajouter de la musique à votre vidéo ! Bah oui, pourquoi se compliquer la vie ! :)

Pourquoi utiliser de la musique Libre de droits ?

Si vous monétisez vos vidéos, alors il conviendra de bien respecter les consignes relatives aux droits d’auteur pour chaque bande son choisie. S’agissant de ce tutoriel ciblant Youtube uniquement, le job de vérifications quant aux morceaux qui vous seront proposés sera déjà fait en fonction de la vidéo concernée (à savoir si oui ou non elle est monétisée). Cependant, si vous optez pour un ajout de son ou de musique émanant d’une source tierce, veillez bien à ce qu’elle soit complètement libre de droits, qu’elle soit gratuite ou non.

Pour toute information sur les règles concernant Youtube uniquement, rendez-vous sur la rubrique d’aide précédemment suggérée au cours de cette publication.

Il se trouve que Youtube est très bien fichu, avec une interface simple et intuitive, alors profitons-en !

C’est tout pour cette fois, mais très vite, d’autres petites infos et sources arrivent (:

Alors à plus dans le bus et à demain dans le train ! Ou à tantôt dans le métro :D

 



Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre The Flonicles 9 septembre 2016 at 16:03

    Bwof, les titres proposés par Youtube sont assez redondants, pas très variés, et pour la plupart super courts, pas beaucoup d’intérêt je trouve. Par contre de bons sites de musiques libre de droit ça m’intéresserait :D

    • Répondre GG 9 septembre 2016 at 18:39

      Bahhhh, Pas beaucoup d’intérêt, ça reste relatif. Ils sont très très couramment utilisés, je tombe très souvent dessus et ce sur des vidéos très bien montées, où le son est surtout un moyen d’accompagner joliment un tutoriel ou environ. Et si toutefois les titres sont redondants et pas variés, c’est aussi nul doute parce qu’on est sur du gratuit ET libre. On ne peut pas tjs tout avoir :p
      Sinon, les sites de musiques libres et gratuites, ça arrive :) Article au four, ce sera bientôt prêt pour être servi !

    • Répondre Trokks 12 janvier 2017 at 17:31

      Hello,

      Perso j’utilise énormément https://www.jamendo.com/ , énormément de choix et simple à prendre en main ;)

  • Répondre lt 30 novembre 2016 at 10:37

    Merci pour ces explications : ) alors, alors.. que faire lorsque tout est bloqué sur  » modification en cours  » après le choix et la validation de la musique ? ? … depuis presque .. deux heures ,, oui-oui : (

  • Répondre Natasha 15 mai 2017 at 11:13

    Merci GG pour le partage de cet article.
    Des musiques gratuites (et payantes) de qualité vous en trouverez chez
    filmtv-tracks.com/fr/
    le seul souci avec les musiques de youtube, le catalogue est restraint et de nombreux videastes se retrouvent à utiliser les mêmes musiques.
    Bonne journée :)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :