yesweblog-mockup
Ressources, Vidéo

Créer des Vidéos de son propre écran gratuitement

Si on peut déplorer chaque jour des dérives sur la toile, le Web demeure cependant une véritable mine d’information. Là est justement une de ses grandes forces. Qu’on souhaite savoir comment réparer un écran brisé d’iPhone ou encore comment installer WordPress.org gratuitement de manière autonome, en quelques clics seulement, on peut tomber sur des sites informatifs de qualité qui répondront alors à nos attentes et besoins. Tutoriels textuels, en photo ou encore en vidéo, voilà qui permet d’apprendre, gratuitement, grâce à des internautes qui partagent leurs compétences.

Ainsi, de plus en plus de blogueuses et blogueurs, se mettent eux-aussi à la vidéo pour créer des tutoriels et partager ce qu’ils font sur leur écran. Tuto Photoshop ou encore tuto pour démontrer comment installer une police sur son PC, voilà entre autre ce que l’on peut partager en filmant son écran. Sauf que, comment fait-on pour filmer son propre écran ? Avec quel logiciel ?

Aujourd’hui, découvrez deux outils qui permettent justement de répondre à ce besoin. Des outils populaires et qui ont fait leurs preuves. Des Logiciels qui permettent de créer des vidéos de son propre écran.

film-maker-video-bobines-ribbon

Apowersoft

Si toutefois Apowersoft propose de nombreuses autres solutions que l’enregistreur d’écran, cette dernière reste aujourd’hui la fonctionnalité la plus connue et populaire de ce site. Simple à installer puis à utiliser ainsi que disponible en français tout en étant gratuite, cette solution permet à quiconque le souhaite, d’enregistrer des séquences sur son écran et d’en avoir une version vidéo de qualité acceptable. Vidéo qui pourra être ensuite par exemple glissée vers une chaîne Youtube pour publication.

apowersoft-online-enregistreurdecran-gratuit

Le soft propose les fonctionnalités minimales à un tournage de séquence ayant lieu sur écran. Choix de l’enregistrement du fond audio ou nom, taille de l’écran ou cadrage manuel, degré de qualité sonore ou vidéo, voici par exemple ce qu’autorisera ce logiciel gratuit pour filmer son écran.

barre-outil-apowersoft

Sa barre d’outil est plutôt simple et intuitive, même si on peut déplorer que même après un positionnement, celle-ci semble parfois ne pas vouloir rester à sa place.

Apowersoft pour enregistrer gratuitement son écran et obtenir des vidéos de qualité honorable, est donc une solution parfaite. Conviendra tout à fait aux débutants qui souhaiteraient s’essayer à l’exercice sans pour autant investir dans un outil plus lourd et avancé.


CamStudio

Sur le même modèle et fonctionnement que Apowersoft, Camstudio est sans aucun doute l’outil gratuit en ligne le plus connu pour enregistrer son écran. Plus ancien aussi, il est un logiciel 100% libre dans sa version initiale. Beaucoup lui reprochent d’être trop roots ou obsolète, mais il a aussi l’avantage d’être simple, gratuit et d’aller à l’essentiel. Son interface est donc sans surprise très old school, mais pour débuter gratuitement et s’entraîner à filmer son écran, CamStudio fait l’affaire.

Avec cet outil, il sera donc possible de faire des captures d’écran, de filmer son écran, d’enregistrer ou non du son, de faire apparaître son curseur comme avec Apowersoft ou encore d’ajouter des commentaires à sa vidéo.

Un bon vieux Screen recorder donc, gratuit et basique.

film-maker-video-bobines

Très bientôt, sur YesWeBlog, d’autres outils pour faire de la vidéo, seront partagés. Outils premium pour aller encore plus loin dans l’univers de la vidéo. Peut-être même pour tourner dans sa voiture façon James Corden ;) !

Pour les articles Blogging et tutos divers, ça revient bientôt aussi ! Don’t worry :)

Bon dimanche après-m !

Grisélidis

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre DarkRedman 16 octobre 2016 at 16:52

    J’en connais aussi très utilisé mais en tant que tl et gratuit c’est VLC ;)

  • Répondre Cécile 16 octobre 2016 at 18:51

    Merci ! Je ne m’étais pas encore penchée sur la question, ça va m’être utile :)
    Bonne fin de week-end à toi aussi !

  • Répondre Marina 16 octobre 2016 at 19:34

    Hello, merci pour ton billet je suis en plein dedans depuis un mois et je galère !
    Je n’arrive pas à exploiter les videos VLC sous Windows (je veux les utiliser dans movie maker pour couper début et fin et ajouter des slides) et avec Cam Studio, une video de 45sec pèse quinze fois trop lourd… sachant que mes tutos vont faire 3 à 5 minutes c’est un peu pénible… je vais repartir à fouiner ;)

  • Répondre Jeanviet 26 novembre 2016 at 00:25

    Mon préféré Screencast o Matic, si tu as un Mac, QuickTime fait le job et permet même de faire des captures d’écran iPhone

  • Laisser un Commentaire