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Blogging

Méthodes et Outils d’organisation pour Bloguer plus zen

Vous l’aurez sans doute remarqué vous aussi, l’époque est clairement orientée sur le développement personnel et diverses solutions ayant vocation à rendre la vie plus douce. À ce titre, pour diverses activités pros ou persos, tout un panel de techniques, outils et méthodes sont alors proposées, certaines nouvelles et novatrices, d’autres plus « Roots » avec un réel retour aux sources. Aussi, le Blogging ne fait pas exception et trouve lui aussi toute une panoplie d’outils et méthodes pour se faciliter la vie et envisager la tenue d’un blog de manière plus organisée et donc décontractée.

Bref ! Ne perdons pas de temps et évoquons ces outils et méthodes qui font fureur et qui plaisent à de nombreux blogueurs, qu’ils bloguent à titre pro ou à titre perso.

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Le Bujo ou Bullet Journal

Désormais plus qu’un phénomène de mode, Le BULLET JOURNAL appelé le Bujo, a pour but de mieux s’organiser au quotidien. S’agissant du Blogging, l’objet est donc relativement plébiscité et convient à beaucoup, que ce soit pour la prise de note pour ne pas oublier d’idées, la rédaction de plan d’articles ou encore afin de planifier la publication de billets.

Personnalisable à 100%, le Bullet Journal axé sur l’organisation du blogueur ou de la Blogueuse, permet donc d’avoir avec soi dans son petit carnet, les infos relatives au blog, mais aussi tout l’espace nécessaire pour laisser aller inspiration et imagination pour de futurs articles.

Faîtes-vous partie de celles ou ceux déjà conquis(e)s par cet outil organisationnel ou non ? Pour ma part je n’ai pas encore tenté l’affaire. Mais j’ai pas encore exclu d’essayer, un jour ou l’autre.

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Le Calendrier éditorial

Très populaire lui aussi, le calendrier éditorial intégré ou non au blog fait un carton. Il permet par exemple d’enregistrer des indications précieuses, comme les dates d’articles Rendez-vous, de notifier des événements importants ou encore de voir quels seront les prochains articles publiés grâce à la programmation d’articles.

Sur WordPress.org, parmi d’autres plugins, on peut par exemple trouver Editorial Calendar qui affiche notamment la vue globale des articles à venir, par statut de publications etc…

En outils externes, il existe également de véritables perles telles que Trello, qui est gratuit. En Alternative, Wrike s’affiche également comme une solution payante mais très agile.

Pour ma part, je n’utilise pas de calendrier éditorial. Les sujets sont souvent ceux du moment, de l’actualité, de l’expérience vécue au moment où sont rédigés les billets. Et vous ? Quels sont vos outils ?

Programmation d ‘articles

Possible sur quasiment toutes les plateforme de blog, que ce soit sur Blogger, Overblog ou encore WP.com, elle permet de s’organiser en planifiant la publication de billets. Aussi, alors que vous êtes en route pour le travail, les cours ou que vous êtes en train de déposer votre loulou à la crèche, grâce à ce système aussi pratique que simplissime, vous pouvez permettre à votre blog de tourner et à vos publications d’être mises en ligne, ce en toute sérénité.

La Programmation d’articles est vieille comme le monde, pourtant parfois, on oublie de l’utiliser, à tort. C’est utile, facile à utiliser et surtout, ça ne coûte pas un rond ! Beaucoup se contentent d’ailleurs largement de cette solution et se passent très bien du calendrier éditorial, qui peut parfois apparaître comme une contrainte et comme une vue du Blogging qui est en contradiction directe et frontale avec le phénomène populaire et très suivi qu’est le Slow Blogging.

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Qu’en est-il pour vous ? Pratiquez-vous la programmation d’articles et billets de Blog ? les préparez-vous longtemps à l’avance ? Ou programmez-vous le billet la veille pour le lendemain ? ^^

L’Automatisation

Non, ce n’est pas un vilain mot et très nombreux sont ceux qui optent pour une automatisation partielle de leur blogging. L’automatisation est d’ailleurs la plupart du temps concentrée non pas directement sur la rédaction d’un article de blog mais sur sa diffusion lors de la publication et post publication.

L’automatisation passe par exemple par la programmation du partage d’un article sur les réseaux sociaux, avec des outils très populaires comme CoSchedule. D’autres se contentent de solutions directes, comme la programmation de partages sur une page Facebook. Ce qui permet de porter à nouveau à la connaissance de sa communauté, un bon billet qui serait passé inaperçu quelques mois plus tôt.

Il n’est donc pas question là d’une automatisation qui existe bel et bien elle aussi, mais qui fait partie d’un blogging robotisé à des fins uniquement d’obtention de trafic supplémentaire, ce avec des outils payants, sinon ce n’est pas drôle. Lol. Parmi les outils concernés, on trouve traffic.fullcontentrss.com dont voici une vue qui en dit long :

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Toujours dans l’univers de l’automatisation, il y a le meilleur et aussi le pire, avec des générateurs d’articles pour les personnes qui veulent bloguer, mais sans rien faire. Là au moins, bloguer sera zen puisqu’il suffira de remplir quelques champs sur des sites comme celui-ci dont évidemment je ne mettrai pas le lien en dur : articlecreator.fullcontentrss.com

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L’évocation de ces outils d’automatisations diverses et variées est bien entendu une petite note de dérision dans ce que l’on peut trouver de fou et barré sur la toile :) C’est tout sauf une invitation à utiliser ces solutions ;) Sinon, au pire, il y a aussi le plugin WP Avalanche qui promet des avalanches de commentaires et de trafic ;p !

Et vous, faîtes-vous dans l’automatisation notamment sur les réseaux sociaux ? Programmez-vous le postage de certains de vos articles sur Twitter ou encore Facebook ?

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Les publications se sont espacées sur YesWeBlog ces dernières semaines, pour des raisons de santé. Entre les maladies saisonnières et la fatigue, il n’en faut parfois pas plus ! Pour le coup, ce n’est même pas un problème d’organisation :) Ou pas que !

Plusieurs des outils cités au travers de ce billet seront chroniqués très prochainement dans le coin, pour en connaître et évoquer le bon comme le moins de ces méthodes. Les vraies méthodes et outils hein, pas ceux qui promettent des avalanches de commentaires et trafic :D

N’oublions pas qu’un outil ou une méthode, peut convenir à une personne et pas à une autre. Le tout étant justement de trouver l’outil ou la technique la plus adaptée à chacun(e) :)

GG

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4 Commentaires

  • Répondre Marina 9 octobre 2016 at 20:31

    En premier, prends soin de toi, la santé c’est primordial !
    Pour en venir à l’organisation, j’ai hésité quelque temps à utiliser Coschedule pour mes publications RS et j’en suis fan ! Il me permet de mixer calendrier éditorial et replanification sur les réseaux, de partager mes anciens billets mais aussi ceux que je peux trouver au fil de mes lectures… il vaut ses 160€ l’année !
    Adepte du bujo, je suis en train de le mixer avec mon planner, parce que lui aussi je l’aime trop… contradictoire moi ?
    L’autre outil qui me fait gagner un temps fou, c’est un simple « masque » de visuels blogs que j’ai créé avec The Gimp. J’ai juste à y ajouter l’image de fond, changer le titre, et hop, j’ai mon image à la une en 2 minutes chrono. Ca vaut le coup de perdre une demie-heure une heure parfois pour se créer un outil qui permet de gagner du temps ensuite

  • Répondre Cécile 10 octobre 2016 at 10:04

    C’est marrant, je viens juste de publier un article sur mes 4 outils préférés pour gagner du temps quand on blogue. C’est la saison qui nous donne des envie d’organisation pour dormir plus !
    De mon côté, je programme rarement mes articles avec le planificateur WP, pour la bonne raison que j’en ai rarement un écrit d’avance ^^. Par contre j’utilise donc, pour gagner du temps :
    – Feedly pour ma veille
    – Trello pour mon planning éditorial (calendrier de publications prévues mais aussi de partages sur les réseaux sociaux, idées d’articles à rédiger, checklistes pour voir si tout a été fait etc.)
    – Buffer pour mes partages sur les réseaux sociaux (mes articles et surtout, la veille que je fait sur le web)
    – Photoscape pour mes images (cadres, copyright et redimensionnement en 1 clic avec le traitement par lot)

    Le BuJo par contre, non… trop de papier et je le voudrais tellement beau que je perdrais un temps fou. Je préfère ma ToDo list + mon planning faits sur excel (mais je suis une excel addict).

    Marina ne cesse de me dire que Coschedule est top… je vais sûrement l’essayer.

    PS : Vite un cocktail plein de vitamines et du repos :)

  • Répondre Audrey 10 octobre 2016 at 10:16

    Il faut sérieusement que je me penche sur la programmation de mes articles, que ce soit sur mon blog ou même encore sur Facebook.
    Je dois regarder ça de plus près!
    Bises et merci pour cet article très enrichissant.

  • Répondre Laure 11 octobre 2016 at 09:27

    Très bons conseils mais par contre moi le bullet journal je n’y arrive pas du tout. Je ne pense jamais à le regarder sauf une fois par semaine donc ce n’est pas très utile

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