laurel-theme-wordpress-solopine
Thèmes, WordPress

Revue du Thème WP Laurel par SoloPine Designs

C’est le 18 octobre dernier que la team de créateurs de thèmes WordPress du studio SoloPine Design a sorti son dernier template WP en date, à savoir Laurel. Un thème résolument orienté sur un blogging de type Lifestyle, le tout embarquant une compatibilité très appréciée avec WooCommerce.

Alors quelles sont les nouveautés de ce dernier thème SoloPine ? Quels en sont aussi les aspects regrettables ou qu’on aimerait voir évoluer ? Voici une revue d’un thème Solopine qui risque encore une fois de devenir un best seller.

created-by-solopinedesigns

La compatibilité WooCommerce de Laurel

C’est seulement depuis quelques avec le thème Oleander, que l’équipe SoloPine s’est mise à sortir des thèmes WP compatibles avec Woocommerce, le fameux plugin qui permet d’intégrer une boutique à son site ou blog. Il semblerait que cela soit une bonne idée de la part des créateurs puisque que justement, à ce jour, le thème Oleander est le plus populaire des thèmes disponibles à la vente chez Creative Market.

Ce n’est donc sans doute pas une coïncidence si SoloPine a décidé de récidivé avec une compatibilité WooCommerce, puisque cela élargit au passage la cible susceptible d’acheter leurs thèmes WP.

Laurel propose donc ainsi la possibilité d’accoster WooCommerce à WP, le tout de manière très fidèle au plugin et sans superficialité. On retrouve la très classique icône relative au panier tout en haut à droite du thème et les menus propres à WC, comme l’accès direct à la boutique.

shop-laurel-solopine

Les Points Forts de Laurel

Tout comme plusieurs autres thèmes WP de Solopine, on retrouve avec Laurel un beau slider massif qui permettra d’afficher de beaux clichés. En revanche, cette fois, Solopine n’a pas renouvelé l’erreur de l’étiquette avec fond blanc qui avait tendance sur les thèmes plus anciens, à parfois recouvrir les photos, notamment au centre, là où très souvent se trouve l’objet même d’une photo. Avec Laurel, le slider comporte donc toujours une entête avec le titre de l’article et une tagline (au choix), mais cette étiquette n’est présente qu’en pied de photo, laissant donc à l’image tout son espace.

slider-theme-laurel-solopine

Autre point fort très apprécié, Laurel conserve juste sous son slider, les fameuses infoBox qu’on peut activer au choix. Là en revanche, retour des fameuses étiquettes blanches sur les images/photos.

L’espace dédié aux articles

Ce détail peut sembler accessoire, pourtant il est bien loin de l’être. En effet, sur plusieurs des derniers thèmes de SoloPine et notamment avec Laurel, l’espace des articles a été élargi, portant justement avec Laurel, à une largeur de 800 pixels l’espace où sera affiché le texte et les images d’un billet. Pour l’exemple, Florence qui est un ancien thème de Solopine, présente quand à lui un espace large de seulement 680 pixels, donc bien plus étroit. Ce petit détail permettra donc une lecture plus fluide et la possibilité d’afficher de belles photos, le tout en conservant la sidebar à droite si souhaité.

Les Classiques de chez SoloPine

Ce thème même s’il apporte quelques changements depuis les Florence, Redwood et autres Rosemary ou Oleander, reste très typique des thèmes Solopine. On retrouve tous les codes du couple de créateurs. Des codes qui font aussi une grande part du succès de ce studio de création.

Les choix de couleurs restent les mêmes. Les mises en pages restent les mêmes. Pas d’innovation notable, et pourtant ça fonctionne. Le thème reste propre, sobre et relativement fluide à la navigation.

Les points regrettables

On cherche encore le bouton « retour en haut » si pratique lors de la navigation, surtout si le thème est utilisé pour un blog. On chercher également encore la possibilité de pouvoir basculer la sidebar à gauche. Pourtant, Solopine ne semble pas cette fois encore disposé à proposer les deux fonctionnalités avec ce thème.

Quant au menu lui, il est bien responsive. Via navigation mobile, il trouve tout à fait sa place et remplit sa fonction parfaitement. Par contre, lors de la navigation sur le thème via grand écran, le menu est tout simplement moche. Il est là au milieu et impose de devoir cliquer pour accéder au menu et pouvoir visualiser les éléments du menu. Autant dire que ce n’est ni pratique, ni graphiquement un bon choix.

Pour en finir avec les points négatifs de ce dernier né de chez Solopine, venons-en à cet espace que beaucoup apprécient pour un afficher un logo ou une bannière et qui ici est absent. Voilà qui pourrait décevoir et dissuader celles et ceux qui aiment pouvoir afficher ce qui fait une grande partie du job de branding d’un blog ou site web, à savoir un logo.

Laurel vaut-il le détour ?

Même si Laurel sent beaucoup le vu et le revu de chez Solopine, laissant penser qu’il est un savant mélange de Redwood et Oleander, il reste un thème propre et de qualité dont la compatibilité Woocommerce pourrait bien intéresser les responsables ou futur(e)s responsables de boutiques en ligne. Les thèmes Solopine ont tous quelques petits défauts, mais demeurent tous des très bons thèmes qui tournent sans bugs et surtout, qui proposent pour la plupart, une prise en main presque immédiate même pour les grands débutants WordPress qui découvrent le CMS.

Aussi, oui, Laurel vaut le détour, même si son prix de 49 Dollars chez Themeforest pourra être vu comme onéreux, puisqu’il faudra compter avec l’ajout de la tva, ce qui poussera son prix final à environ $58.80. Un prix qui pique. Un prix qui est un classique chez Themeforest.

laurel-theme-wordpress-solopine

Serez-vous de celles ou ceux qui craqueront pour ce thème de chez SoloPine ? Ou préférez-vous l’un ou plusieurs des autres thèmes de ce célèbre studio ?

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lauraki 31 octobre 2016 at 02:38

    Pour le menu, la version démo montre un menu classique et non un menu de format mobile. Il n’est pas personnalisable pour l’affichage grand écran?

  • Reply MissLoup 31 octobre 2016 at 10:38

    Hello !!
    Et bien pour une fois je ne suis pas convaincue par un thème Solopine, je déteste les menus avec header minuscule intégré, après l’avantage de leurs thème c’est que la personnalisation en profondeur est relativement simple mais bon, quitte a avoir un bon header autant aller sur Oleander (malgré l’encart du slider)

    La loose !!! J’ai mis mon commentaire sur le mauvais article, je te le recopie ici XD
    Tu pourras supprimer l’autre si tu veux XD
    Nooy Noob en action, je me suis levée trop tôt je crois :p

  • Reply Rilana 30 janvier 2017 at 01:38

    Salut GG,
    Dis moi est ce que tu pourrais me dire quel est le nom de la police Serif utilisée notamment pour les titres des articles du thème Rosemary de solopine? Je la cherche desesperement. Merci d’avance,
    Rilana

    • Reply GG 30 janvier 2017 at 10:17

      « Playfair Display » :)

      • Reply Rilana 30 janvier 2017 at 17:00

        Merci beaucoup!

    Leave a Reply