Personnaliser sa Chaîne Youtube

Disposer d’une chaîne Youtube est une chose, mais contribuer à la faire connaître en est une autre. Et cela n’est pas toujours chose facile. Alors pour contribuer à en faire la promotion, il convient de soigner sa personnalisation et de travailler à son Branding. Ce afin que la chaîne soit attractive mais également facilement identifiable et facile à retrouver, via une icône évocatrice ou encore une description précise de ce que la chaîne propose dans ses vidéos.

Découvrez aujourd’hui comment personnaliser votre chaîne Youtube via des éléments simples. Illustration, description précise et exhaustive, sont autant d’éléments à travailler pour que la chaîne soit retrouvée et reconnue aisément.

Icône de Chaîne Youtube et illustration

Comme pour tout compte de réseau social, vous pourrez débuter la personnalisation de votre chaîne par deux très grands classiques, à savoir l’avatar et la photo de couverture/illustration.

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Dès que votre chaîne Youtube sera créée, vous verrez alors apparaître comme ci-dessus, votre page. C’est là que vous découvrirez les éléments que vous pourrez personnaliser.

Pour pouvoir associer un avatar à la page de votre chaîne, survolez simplement le carré à gauche de manière à afficher le lien avec un petit crayon via lequel vous pourrez aller choisir l’image à importer et associer. Idem à droite pour ajouter la photo ou illustration qui fera office d’image de couverture.

Pour adapter les dimensions de vos images ou photos celles attendues par Youtube, vous pouvez très bien passer par des outils gratuits en ligne comme Canva ou encore Picmonkey.

Sachez toutefois que pour la photo de couverture, il conviendra d’obtenir une image ou photo aux dimensions suivantes : 2560 pixels de largeur pour 1440 pixels de hauteur, pour une taille maximale du fichier de 4 Mo. Pour l’icône de votre chaîne, il sera opportun de privilégier une image ou photo ronde ou carrée de bonne qualité.

Ces détails peuvent sembler accessoires au lancement d’une chaîne Youtube, pourtant, tout comme ces éléments graphiques sont de grande importance sur Facebook ou encore Twitter, leur qualité et leur présence sont primordiales dans le cas d’une chaîne Youtube.

L’icône et la photo de couverture choisies seront tout simplement associées à l’image et au branding de votre chaîne. Il est donc important de prendre le temps de créer des éléments graphiques qui soient soignés et propres.

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La description de la chaîne Youtube

Là encore, il faudra viser au plus juste. Décrivez le plus précisément possible votre chaîne avec des mots clés évocateurs et ne laissant pas de doute sur la marchandise ;) Si votre chaîne ne traite que de tutoriels beauté, alors indiquez le clairement. Si votre chaîne propose plusieurs sujets comme des élaborations de recettes ou comment s’occuper de plantes grasses, n’hésitez pas à l’indiquer également. Ces infos seront précieuses pour tout utilisateur de Youtube ou internaute qui est justement à la recherche des sujets que vous proposez.

Plus votre description sera exhaustive et précise, plus on aura de chances de trouver votre chaîne sur les sujets concernés :) Prenons l’exemple de la description de cette chaîne Youtube.

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La description est ici parfaitement claire quant au contenu proposé :) Aucun doute sur ce que l’on va et peut trouver sur cette chaîne. Il convient donc de profiter de cet espace pour en dire le plus possible.

Important : Sachez que la description peut contenir  jusqu’à 1 000 caractères et inclure jusqu’à 5 liens. Glissez donc sans vergogne le lien de votre blog ou site si votre chaîne y est directement liée dans son contenu. Et si vous avez plusieurs sites ou blog, profitez de cette possibilité pour insérer les liens des autres espaces web vous appartenant.

La description de votre Chaîne apparaîtra entre autres sur l’onglet à propos de votre chaîne. Elle s’affichera aussi quand des internautes survoleront l’icône de votre chaîne. D’où l’importance d’avoir et présenter une belle et claire description ! :)

Autres éléments importants de la description

Sachez que vous pouvez paramétrer divers autres éléments très importants pour votre chaîne Youtube. Pour cela, rendez-vous dans les options avancées de celle-ci. Comme suit :

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Une fois que vous serez sur cette page, vous pourrez définir le pays de votre chaîne. Pour YesWeBlog, j’ai bien entendu sélectionner France. Vous pourrez également saisir une liste de mots clés. Pour YesWeBlog toujours, j’ai donc saisi des mots comme WordPress puisqu’il en est largement question dans les vidéos.

Cependant, si votre chaîne traite de cuisine et recettes, il est évident qu’il faudra saisir ces mots-clés.

Site Web Associé

Si vous avez un blog ou site web et que votre chaîne Youtube lui est directement liée, alors vous pourrez saisir ici l’adresse url de votre blog. Il conviendra cependant de pouvoir attester de la propriété de cette adresse notamment via Google Search Console. Pour en savoir plus, vous pouvez également parcourir cette page.

Recommandations et nombres d’abonnés

Voici deux autres options qui vous seront proposées dans le cadre de la promotion de votre chaîne. Vous pouvez désactiver ces éléments, cependant, il serait dommage de s’en passer. D’abord, on vous proposera d’Autoriser l’affichage de votre chaîne dans les recommandations d’autres chaînes. Cela contribue donc à faire connaître une chaîne ;)

Autre élément qui sera intéressant surtout quand la chaîne commencera à être populaire : à savoir l’affichage du nombre d’abonnés. Il est courant de lire qu’il est préférable de ne pas afficher un nombre d’abonnés sur Youtube ou ailleurs, ce quand ce nombre est petit (une dizaine ou une petite centaine, même si tout est relatif). Vous pourrez donc décider d’afficher ou non le nombre d’abonnés. Et si toutefois vous désactivez l’affichage, vous pourrez à tout moment le réactiver par la suite.

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Branding de chaîne Youtube

Le branding, à savoir l’image d’une chaîne Youtube, est un élément à ne pas négliger puisque cela représente l’image de marque de la chaîne. Nous verrons donc très bientôt comme continuer à personnaliser et à soigner l’image de sa chaîne lors de la diffusion des vidéos. Il est possible grâce aux fonctionnalités proposées et surtout, autorisées par Youtube, d’aller très loin dans le Branding.

En attendant, Youtube propose des cours très vulgarisés sur la personnalisation de chaîne via sa Creator’s Academy que vous pouvez retrouver ici :) Alors profitez de cette aubaine et n’hésitez pas à parcourir cette documentation !

Je vous dis à très vite pour de nouvelles publications !

GG



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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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5 commentaires

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  1. Tu sais si je devais me fier à mes impressions sur ma voix, je ne publierais rien du tout, j’ai toujours eu le sentiment d’avoir une voix de casserole. Mais au vu des réactions de mes élèves quand ils écoutent leurs entraînements enregistrés, je crois que pas grand monde n’aime sa voix :D