wordpress-tips
WordPress

8 Questions que beaucoup se posent sur WordPress.org

Bien que WordPress soit très populaire, il arrive que l’on s’interroge sur les limites et possibilités de cet outil. Peut-on créer une e-boutique avec WordPress ? Peut-on obtenir un site qui soit propre et qui tienne la route tant visuellement que pour la navigation de l’internaute ? Peut-on faire un site pro avec WordPress ? Peut-on se débrouiller tout seul avec WordPress ou encore, est-ce gratuit ? Voici diverses questions qui sont souvent posées au sujet de ce système de gestion de contenu.

Alors qu’en est-il vraiment ? Voici 8 réponses à des interrogations courantes sur WordPress et ce qu’il permet :) !

badges ruban wordpress

1. Peut-on Créer un e-shop avec WordPress ?
La réponse est oui ! On peut créer une boutique en ligne avec WordPress et l’ajout du célèbre Plugin WooCommerce qui est gratuit. Beaucoup d’ailleurs utilisent ce système aujourd’hui et en complètent les fonctionnalités avec d’autres extensions gratuites ou payantes. Même si certain(e)s préfèrent largement utiliser Prestashop ou encore Magento plutôt que WordPress couplé à WooCommerce, il faut bien admettre que techniquement, c’est WordPress qui reste l’outil le plus abordable techniquement pour monter une boutique en ligne.

2. WordPress est-il gratuit ?
Oui :) Les fichiers régulièrement mis à jour composant le CMS WordPress sont complètement gratuits ! Ce qui sera payant en revanche, ce sera l’espace loué chez un hébergeur, pour pouvoir y déposer les fichiers WP qui propulseront alors un blog ou site WordPress :) Alors ne vous inquiétez pas une seconde quant à la gratuité de WP. Il vaut justement mieux se concentrer sur l’hébergeur qui sera le plus adapté à son projet de blog ou site ;)

3. Peut-on optimiser son SEO ?
Yes ! Que ce soit avec ou sans Plugin WP comme SEO by Yoast, il est possible de travailler le référencement de son blog et donc de l’aider à mieux se référencer sur les moteurs de recherches tout en utilisant le CMS WordPress pour faire tourner son blog. WordPress est d’ailleurs aujourd’hui suffisamment bien fichu et intuitif pour autoriser une grande largesse dans l’optimisation la plus naturelle.

4. Peut-on installer et utiliser WordPress soi-même ?
Oui ! Oui et Oui. Même s’il est tout à fait normal et courant que l’installation d’un CMS chez un hébergeur puisse dérouter car cela semble à première vue compliqué, il reste tout à fait possible d’installer soi-même WP sans encombres. Aujourd’hui, le CMS est conçu justement de façon à rendre son installation très intuitive et courte. Il existe d’ailleurs des milliers de tutoriels exposant comment bien l’installer en moins d’une heure, que les tutos soient au format textuel ou même encore en vidéo ! Quant à l’utilisation, idem ! Non seulement WP est relativement facile à utiliser, mais la communauté et les ressources créées et disponibles sur le CMS sont si nombreuses et actives, que pour toute personne en volonté d’apprendre, il y a quasiment tout ce qu’il faut en ligne pour s’en sortir haut la main :)

laptop-yesweblog wp hosting ndd

5. Peut-on créer son site pro avec WordPress ?
Yep :) D’ailleurs, beaucoup plébiscitent le CMS WordPress justement parce qu’il permet d’obtenir assez vite, des résultats très satisfaisants en terme de design, grâce à l’immense catalogue de thèmes/designs disponibles sur la toile, que ça soit gratuitement ou non. Bien entendu, pour des fonctionnalités poussées ou encore pour un design vraiment personnalisé et faire sortir son site pro du lot tout en conservant un site qui soit intuitif et souple à la navigation, il ne faudra pas exclure de recourir aux services et compétences de professionnels qui sont spécialisés dans ce type de besoins. Mais oui, un site pro ou même un site vitrine, pourra tout à fait tourner avec WP et avoir de la gueule autant qu’il pourra tenir la route sur la durée.

6. Peut-on sécuriser un site WordPress ?
Là encore, oui ! Aujourd’hui, il est possible de très bien sécuriser un site WordPress, ce même avec des extensions gratuites. Ces plugins couplés à des bonnes pratiques, permettent déjà de créer et maintenir un site sereinement. Qu’il s’agisse de sauvegarder les données et fichiers du site WP ou encore d’avoir un outil faisant un job de pare-feu, on peut trouver de nombreuses ressources de qualité. Alors si du budget est disponible pour le site attendu, on pourra donc aller encore plus loin, avec une automatisation de bout en bout, pour les sauvegardes en apssant par les mises à jour automatiques de thèmes et extensions. Sachant que l’hébergeur propose en général d’autres services pour sécuriser l’espace alloué, autant dire que WP reste un système qui peut être parfaitement bien bordé en termes de sécurité.

7. Peut-on migrer un contenu externe vers WordPress ?
Oui, la plupart des contenus émanant d’autres plateformes en ligne comme Overblog ou Blogger peuvent être importés vers WordPress. Il en va de même pour le contenu de nombreux autre CMS proches de WordPress, comme Joomla. Des extensions gratuites pour la plupart permettent d’effectuer ces migrations et donc de faciliter la tâche d’import des données :)

ribbon-wp-water

8. Peut-on monétiser un Blog ou site WordPress ?
Oui, un blog WP peut être monétisé et ce d’ailleurs de diverses façons. Via affiliation, via affichage de publicités ou encore via vente de produits digitaux ou physiques ! Il n’y a à vrai dire pas de limites à la monétisation de WordPress. Les limites tiennent surtout aux règles qu’imposent par exemple certaines régies publicitaires qui n’autorisent qu’un nombre précis d’affichage de leurs publicités ou encore à l’audience dont le site dispose. Mais une chose est sûre, ce n’est pas WP qui empêchera une monétisation.

Il y a donc beaucoup de questions qui se posent régulièrement sur WP, notamment quand on ne le connaît que peu et de loin. Des questions légitimes et des questions de fond. Questions techniques ou encore question touchant à des fondamentaux comme le budget et/ou la sécurité des données pour soi et l’internaute.

Il se trouve qu’aujourd’hui, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, parce que justement, il autorise une grande liberté dans son utilisation, autant qu’il autorise de grandes possibilités quant aux fonctionnalités qu’il propose. Alors en cas de doute, il suffit simplement de lever les préjugés ou points obscurs sur des questions dont les réponses amèneront peut-être à utiliser ce CMS plutôt qu’un autre :)

Alors si toutefois vous vous demandez si WP peut convenir pour votre projet, n’hésitez pas à faire quelques recherches ! Vous obtiendrez très rapidement les réponses à vos questions ;) J’espère au passage que ces quelques réponses apportées aujourd’hui, sauront aider quelques personnes qui se questionnent à propos de WordPress.

GG

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :