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Réglages Importants de WordPress après Installation du CMS

Si vous venez tout juste d’installer WordPress chez votre hébergeur, prenez le temps de procéder à ces quelques éléments de configuration très importants. Qu’il s’agisse du format des hyperliens du site ou blog ou encore de la configuration de la date, en vous attardant sur ce qui peut sembler relever du détail, vous vous épargnerez sans nul doute quelques déconvenues par la suite, comme programmer une publication qui n’arrivera pas à la bonne heure comme souhaité, parce que les réglages du fuseau horaire n’auront pas été effectués ;)

Vous préférez passer quelques instants à configurer votre WP plutôt que d’avoir à peut-être galérer ensuite ? Alors vous êtes au bon endroit :)

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Réglages

Attardez-vous sur les réglages. Saisir le titre et le slogan (aussi appelé timeline) du site ou blog ne suffira pas. Aussi, rendez-vous immédiatement dans le menu réglages de votre WP.

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Réglages : Général

Ici, comme l’indique le nom du sous menu, on aura donc des éléments de config relativement simples à paramétrer. Certains éléments seront d’ailleurs pré-remplis, comme le Titre du site. Charge à vous d’ailleurs, de décider dès maintenant du slogan du site. Le Slogan est important puisqu’il doit en quelques mots seulement, pouvoir situer le contenu, l’objet voir la raison d’être du Blog. Alors autant faire plus que de s’y intéresser ;)

Autre élément très important dans ce sous menu : Le Fuseau Horaire.

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Comme indiqué en introduction de cette publication, prendre le temps de bien sélectionner le fuseau horaire dont on dépend, permettra d’éviter des programmations d’articles qui ne se feront pas à l’heure prévue et souhaitée le cas échéant. Aussi, prenez quelques secondes pour venir ici définir le fuseau horaire dont vous dépendez. Ici, on sélectionnera Paris et on laissera l’affichage des horodatages par défaut. Et vous, que choisirez-vous ?

Enfin, dernier élément et non des moindres : La Langue du site. Cela peut paraître bête, mais démarrer avec un tout nouvel outil comme WP, quand on sait tout juste dire merci, bonjour et aurevoir en anglais ou une autre langue, cela peut vite devenir la misère ! Alors si toutefois vous avez été un peu vite à l’installation (ou que par exemple vous n’avez pas fait l’install’ vous-même) et qu’elle est dans une autre langue, venez définir ici la langue souhaitée pour votre site :)

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Une fois que vous aurez tout défini, vous pourrez alors enregistrer ces paramètres :)

Réglages : écriture

Ici, on viendra principalement paramétrer la catégorie par défaut à laquelle les articles à venir seront rattachés, si toutefois des catégories sont déjà présentes. Le cas échéant, il vous faudra créer une catégorie à vous au minimum pour ensuite venir la positionner ici comme catégorie par défaut, voire catégorie principale. Le reste de cette page concerne ensuite une fonction très peu utilisée, à savoir la publication via email.

Réglages : Lecture

Ici, on pourra en premier lieu, configurer le nombre d’articles qui s’afficheront sur sa page d’accueil. Par défaut, WP en affiche 10, mais si par exemple vous en voulez moins ou que pour des raisons de mise en page ou encore de config optimale de votre thème/design, il en faut moins (8 ou 6 etc…), alors vous pourrez changer ce chiffre à votre guise :

options lecture wp

Ici toujours, on viendra décider du nombre d’articles qu’on autorise dans les flux de syndications à savoir les flux RSS. Par défaut, 10 aussi. Enfin, on cochera pour les flux de syndications, de préférence seulement l’extrait des articles. Cela évitera que tout votre compte soit poussé vers l’extérieur. Et si toutefois à votre installation de WP, vous aviez cocher la case indiquant que vous ne souhaitiez pas que votre site soit connu des moteurs de recherches, vous pouvez ici changer d’avis ^^

Réglages : Discussion

L’onglet porte plus ou moins bien son nom puisqu’il est surtout ici question de la config des commentaires de votre site/blog WP. Cette étape est également très importante puisqu’elle pourrait vous éviter d’avoir à modérer ou supprimer des commentaires de type SPAM ou des commentaires ‘désagréables’ après qu’ils aient été postés sur votre blog, ce si par exemple vous cochez la case :

Prenez donc le temps de parcourir chaque item de cette page de réglages, à laquelle une publication sera très prochainement dédiée

Réglages : Médias

Là, on aura une très rapide config à effectuer puisque la rubrique est plutôt spartiate (par défaut). Aussi, la plupart du temps, il n’est pas utile de toucher aux dimensions proposées par défaut par WP. En revanche, il est préconisé, notamment pour s’y retrouver plus facilement si votre site a vocation à héberger de nombreuses images et photos, de cocher : Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels. Avec cette option, lors de recherche d’images, photos ou autre fichier média, vous aurez accès à un menu déroulant par mois qui vous facilitera la vie :)

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Réglages : Permaliens

Voici une configuration à apporter rapidement. Et idéalement avant même de créer du contenu. En effet, le permalien est le format que vous donnerez à vos adresses d’articles. Il suffit de jeter un oeil à cette page et de faire son choix. Souhaite-t-on du http://mondomaine.com/?p=123 ou plutôt quelque chose de plus évocateur avec http://petitnom.com/2017/01/24/exemple-article/ ou le plus simple qui soit comme http://yesweblog.fr/exemple-article/ ? Faîtes rapidement votre choix. Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour le format : http://votredomaine.frr/exemple-article/

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Et si toutefois vous pensiez en avoir fini avec les paramétrages de votre WordPress, alors détrompez-vous, il y a encore un peu de boulot. Tout ça non pas pour se prendre la tête, mais pour justement pour éviter d’avoir à s’arracher des cheveux par la suite ;) Aussi, pour des raisons de sécurité, je vous invite chaudement à vous arrêter sur votre identifiant. Et je vous dis pourquoi juste ci-dessous :

L’identifiant :)

Parmi les éléments de Configuration incontournables pour des raisons de sécurité et donc pour pouvoir bloguer zen, prenez le temps qui convient pour votre Identifiant. Comment ça ? Je vous expliquais tout ça il y a peu juste ici, alors n’hésitez pas à jeter un oeil pour découvrir combien hélas sans le savoir, on peut avoir à droite à gauche sur WP, par défaut, des petites infos qu’on croit bien cachées, et qui pourtant sont à la portée de n’importe quelle personne malveillante (ou outil malveillant)…

Bref, ne laissez pas à la portée de tous, une info que vous pouvez cacher ;)


Quant à toutes ces autres choses à faire rapidement voir immédiatement après installation de WP chez votre hébergeur, comme l’installation d’une extension ou système de sauvegarde, j’y reviens très vite ces prochains jours ! Chaque chose en son temps. Mais surtout, prenez bien le temps nécessaire pour chaque élément de config de votre WP. Vous vous rendrez service en évitant d’avoir à revenir dessus plus tard, en faisant la moue parce qu’un manque de paramétrage aura rajouté du boulot, au lieu d’en éviter, comme la modération des commentaires a posteriori ou encore comme le réglage du classement des images ;)

Je vous laisse sur ces quelques conseils qui j’espère aideront certain(e)s d’entre vous qui passent par ici !

Grisélidis

 

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