instagram-logo-ywb
Instagram, Réseaux Sociaux

Les Bonnes Pratiques Instagram Et questions courantes

Régulièrement, des questions sont posées sur le fonctionnement d’Instagram et sur les différentes possibilités proposées (ou non) par le réseau social. Aussi, aujourd’hui, c’est l’occasion de répondre aux questions récurrentes et de rappeler les principales fonctionnalités disponibles.  Enfin, de préciser également comment accéder à ces fonctions qu’on aperçoit souvent sans réellement y prêter attention.

Alors quelles sont ces questions courantes ? Quelles sont les fonctionnalités populaires ? Comment résoudre ce qui est parfois considéré comme un bug relatif à Instagram ?

insta-ribbon

Peut-on avoir plusieurs comptes Instagram et si oui, comment ?

Oui, on peut disposer de plusieurs comptes avec Instagram et ce simultanément via un seul équipement mobile et une seule application. Et ça, ça a sans nul doute changé la vie de beaucoup d’utilisateurs qui ont par exemple un compte personnel et un compte professionnel à alimenter. Désormais, terminée la gymnastique qui consistait à se déconnecter d’un premier compte pour se connecter au second. Parfois, il fallait jongler avec plusieurs comptes. Imaginez les job des CM ;) Pour découvrir comment disposer de plusieurs comptes simultanément rendez-vous juste ici :)

Peut-on Avoir plusieurs comptes Instagram sur un seul smartphone avec un en privé l’autre en public ?

Oui :) ! En réalité, avoir plusieurs comptes sur son Instagram, n’est pas incompatible avec la nature ouverte ou fermée/Publique ou privée d’un compte. Vous pouvez donc switcher entre un compte perso privé et un compte pro qui lui serait donc ouvert à quiconque, sans quel les utilisateurs soient abonnés pour accéder aux photos et publications. Il suffit juste de déterminer pour chaque compte dans les paramètres, si oui ou non, tel ou tel compte doit être privé ou public.

Pour rappel, un compte privé sera fermé à tout utilisateur qui ne sera pas abonné et dont vous n’aurez pas autorisé l’abonnement, c’est à dire que vous n’aurez pas autorisé au préalable à vous suivre :)

Comment passer son compte Instagram en privé ou le repasser en Public ?

Quand vous êtes connecté(e)s à votre compte Instagram, rendez-vous sur la molette en haut à droite, puis une fois sur la page des options, descendez jusqu’au menu nommé Compte Privé. Là, à vous de jouer pour passer le compte en privé ou non via le petit bouton dédié :) Ici sur la capture, le compte est en privé :

instagram-prive-public-config

Pour repasser le compte en compte Public, il suffira donc de remodifier la configuration via ce bouton, ce qui attention, rouvrira l’accès à n’importe qui, à vos photos et publications.

Pourquoi mon fil de photos Instagram ne s’affiche pas sur mon blog ?

La question m’a été posée plusieurs fois, sachant que j’ai aussi eu le cas une fois. La situation est souvent d’ailleurs assez amusante, un peu comme quand on cherche ses lunettes alors qu’on les a sur le nez ^^
Dans de nombreux cas, on a fraîchement créé un compte Instagram, mis en ligne quelques photos puis, arrivé au moment d’intégrer et afficher les photos sur son Blog, en widget dans la sidebar ou en bas de la page dans le footer comme c’est couramment proposé, rien ne s’affiche. Là, c’est le moment de solitude. On se dit ZUT, mais pourquoiiiiiii !
En fait, la plupart du temps, le problème (qui n’en est pas un) peut être résolu simplement en passant le compte de privé à public ;) ! La méthode pour passer un compte de privé à public étant donnée juste au dessus, on se rend vite compte qu’il est hyper simple et rapide de rectifier le tir :D !

bestnine2016-yeswebloginsta

Pourquoi certain(e)s abonnés se désabonnent-ils aussi vite qu’ils se sont abonnés ?

Sur certains réseaux sociaux comme Twitter, les abonné(e)s sont assez volatiles. Il est courant de voir des comptes s’abonner à celui que vous détenez et à repartir quelques heures ou jours après. L’idée est simple. Certains abonnés s’imaginent qu’en s’abonnant simplement à votre compte, cela suffira à provoquer la même chose chez vous et que vous irez vous abonner aussi. Et si ça marche, une fois que vous serez abonnés au compte en question, Hop plus rien chez, il se sera tiré aussi vite. C’est monnaie courante et il ne faut pas se formaliser. Les vraies fans/abonné(e)s qui sont fidèles, restent en général fidèles au poste quand un compte leur plaît :)

Il convient aussi de savoir que comme pour beaucoup de réseaux sociaux, sur Instagram, il y a aussi de nombreux comptes fictifs ainsi que ce que l’on appelle des Bots, c’est à dire des robots qui tournent, s’abonnent, se désabonnent, laissent des commentaires pour vous vendre des milliers d’abonnés… Bref ! La vie classique d’un réseau social avec son lot d’aspects bofs, comme partout ailleurs ^^

Un compte Professionnel apporte-t-il + qu’un compte personnel ?

Tout est relatif de ce point de vue et beaucoup d’utilisateurs ayant fait le pari de passer vers un compte pro (gratuit sauf pour la diffusion de la publicité) ont vite pris la décision de revenir vers une version personnelle. Le compte pro propose diverses fonctionnalités, mais sa portée serait réduite. Le mieux comme pour tout, est de tester et de faire sa propre expérience. Sachant qu’il est simple de passer de l’un à l’autre. Lien ici pour découvrir comment passer vers un compte pro et autre lien ici pour revenir vers un compte perso :)

laptop-succulent

Instagram est un réseau social dont la popularité ne fait plus aucun doute. Beaucoup craignaient qu’il souffre de l’arrivée de Snapchat, mais le réseau social aux photos a tenu le coup en sortant les Stories et en nous pondant plein de nouvelles fonctionnalités, parfois très accessoires, comme le fait de pouvoir liker les commentaires.

S’agissant de son pan pro, aujourd’hui, du boulot reste encore à faire de la part des régisseurs du réseau social. Quant à l’expérience utilisateur, on pourrait espérer des paramètres de configuration encore plus simples et clairs !

En attendant, on fait avec les moyens du bord :) Mais la bonne nouvelle, c’est que les mises à jours du réseau social sont suffisamment fréquentes !

++

GG

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre sophie 24 mars 2017 at 11:10

    Bonjour,
    Une question : pourquoi beaucoup d’utilisateurs ayant choisi la version pro sont-ils repartis vers la version personnelle? En fait, moi je n’arrive pas à voir une grande différence entre les deux.
    Bonne journée!

    • Répondre GG 6 avril 2017 at 13:15

      Il y aurait une portée moins bonne des publications, mais je n’ai hélas pas encore eu le temps de faire des recherches ou de tester ceci. J’espère que c’est faux car ce serait regrettable. Ceci dit, si c’est vrai, ça ne m’étonnerait pas que ce soit pour pousser les pros/marques/entreprises à pivoter vers le paiement de la publicité sur Insta. Comme d’hab quoi, une probable question de levier pour pousser à dépenser de l’oseille

  • Répondre Miquette 24 mars 2017 at 11:28

    Je débute sur Instagram donc ton article était très intéressant pour moi !

  • Répondre Madagascarian 27 mars 2017 at 10:48

    j’aime bien ton article qui tombe pile au moment où je cherchais des info sur Instagram, merci pour le partage, pour ma part, j’hésite encore à passer à un compte pro mais je vais voir ! à très vite, Xx

  • Laisser un Commentaire