Blogger Blog Google
Blogger

Faire des Redirections Personnalisées sur Blogger

Blogger dispose depuis quelques temps déjà d’une fonctionnalité et que l’on aimerait voir sur de nombreuses autres plateformes de Blogging, mais qui hélas est la plupart du temps, absente des autres plateformes. En effet, la possibilité de pouvoir effectuer des redirections personnalisées, peut être très utile dans certains cas. Aussi, voyons aujourd’hui comment utiliser cette fonction sur Blogger et donc comment faire une redirection personnalisée d’une adresse du Blog Blogger vers une autres adresse.

blogging

Créer une Redirection personnalisée sur Blogger

Afin d’accéder à la fonctionnalité de redirection personnalisée sur Blogger, rendez-vous sur le Menu Paramètres puis cliquez sur Préférences de recherche comme suit :

preferences-recherches-blogger

Une fois dans cet espace du tableau de bord de Blogger, il suffira de cliquer sur le bouton Modifier de la fonction Redirections personnalisées, comme suit.

redirection-personnalisée-blogger-param

Procéder à la saisie des 2 adresses est relativement simple. En effet, Blogger ne propose que 2 champs. Donc aucun doute sur ce qu’il faut saisir et où le saisir. Dans le champ DE, on copiera l’adresse sur laquelle atterriront les internautes que l’on souhaite rediriger vers une nouvelle adresse. Dans le champ POUR, on saisira l’adresse vers laquelle on souhaite que les internautes soient envoyés. Exemple ci-dessous :

redirection-personnalisée-blogger-interne

Dans cet exemple, le but est de rediriger les visiteurs d’un article sur Blogger vers un article plus ancein traitant exactement du même sujet et toujours vers le même blog sur BLOGGER. Attention lors de la saisie des adresses. En effet, il ne faut pas copier l’intégralité de l’adresse dans les 2 cas, mais seulement la seconde partie du lien après le nom de domaine, comme dans l’exemple ci-dessus.

Si on souhaite que la redirection dure toujours et soit permanente, alors on cochera permanent. Enfin, pour rendre la redirection effective, on cliquera sur Enregistrer. Puis on validera encore via le bouton Orange : Enregistrer les modifications.

Une fois la redirection saisie et validée, on pourra la visualiser si on tente d’ajouter d’autres redirections. Car en effet, il est possible d’effectuer plusieurs redirections personnalisées sur Blogger. Pratique non ?

redir-blogger

Dans l’exemple utilisé, les internautes seront redirigés vers l’article de 2014 quand ils tenteront d’accéder à l’article de 2015. Cependant, il est possible d’effectuer des redirections personnalisées sans tenir compte forcément d’une antériorité ou de la postérité des articles ou pages entre elle. La redirection peut être utilisée dans divers cas : Suite à la suppression d’une page pour renvoyer vers une nouvelle, pour renvoyer d’un article vers une page etc… Les possibilités sont ainsi nombreuses, d’où le grand intérêt de cette fonctionnalité qui rend la plateforme Blogger si intéressante, alors que gratuite.

Autre chose chouette avec cette fonctionnalité : Elle prend effet immédiatement après la validation de la saisie des 2 adresses. Vous pourrez donc tester immédiatement votre redirection Personnalisée Blogger, en vous rendant sur l’adresse de départ qui vous renverra alors, vers celle de destination attendue :)

Bien entendu, il conviendra de veiller à saisir des redirections cohérentes, sans quoi cela aura pour risques que d’embrouiller l’internaute, qui s’attendait à tomber sur un contenu précis et qui finalement se retrouvera sur un contenu ne correspondant pas du tout à sa recherche.

Voici donc une façon rapide de pouvoir faire soi-même rapidement et facilement, ses propres redirections via Blogger. Vivement d’ailleurs que les autres plateformes prennent le même exemple !

GG

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire