magazines blogging
Blogging, Tendances

Ces Magazines Papiers si Populaires chez les Blogueuses

S’il est un magazine que l’on retrouve souvent sur des photos Instagram chez les Blogueuses, c’est bien ce canard papier d’abord né avec succès aux Pays Bas en 2008 et qui a été ensuite décliné dans notre plat pays en 2015, à savoir Flow. Tourné vers le développement personnel et l’inspiration, Flow est suivi de très près par un autre magazine papier nommé As You Like, très plébiscité par les Blogueuses puisqu’il les concerne directement.

Pourquoi ces deux magazines sont-ils si populaires ? Peut-on s’attendre à l’émergence d’autres magazines du même type ? Quels sont les éventuels défauts de ces canards ?

sakura-flowers-blossom-ribbon

As You Like

Voici un mensuel qui depuis 2015, propose une sorte de sélection de ce qui est populaire sur les Blogs. Qu’il s’agisse de cosmétiques, de fortes tendances sur Instagram ou encore Pinterest, le magazine fait donc des focus qu’on retrouvera sans nul doute sur le très célèbre portail féminin français Hellocoton. Le lien entre le magazine papier et le fameux site communautaire est court et simple, puisque les deux appartiennent au groupe Prisma.

Les Côtés Bof Bof : Le magazine traite de nombreux sujets, on ne peut pas le lui reprocher. Cuisine, mode, déco, beauté, voyages… En revanche, il ne s’agit là quasiment que des sujets présents sur ce que l’on voit déjà partout ailleurs et sur Hellocoton. Un des regrets, est donc de ne pas voir plus de sujets qui pourtant ont une importance indéniable : Vie Pro, Parentalité, environnement ou même encore, des questions de santé… D’ailleurs, à quand des sujets de fond sur plusieurs pages ?

Les Côtés Chouettes : Les Blogs entrent enfin dans la presse avec ce magazine qui offre une nouvelle dimension à la mise en avant de quelques blogueuses. Aucun doute, voir un article ou même un petit encart sur son blog dans un magazine papier, ça fait chaud au coeur et c’est motivant. Un côté gratifiant donc qu’on ne peut qu’apprécier dans ce magazine.

think

Flow

Bien qu’à la base Flow ne soit pas directement destiné aux propriétaires de blog, le magazine papier connait un véritable succès chez de nombreuses blogueuses. Ce Bien que le prix de chaque numéro puisse dissuader. En effet, environ 7 euros, cela calme. Aujourd’hui, Flow est lui aussi distribué par Prisma, à qui on doit également Femme Actuelle ou encore Voici pour les magazines papiers les plus connus. Tandis que sur la toile, Prisma est aussi à la tête de Hellocoton qu’on ne présente plus.

Les Côtés Bof Bof : Le canard n’est pas donné. Pas moins de 7 euros le numéro. Cela peut dissuader. Cependant, le contenu reste riche avec toujours des petits cadeaux à l’intérieur.

Les Aspects positifs : Le Magazine surfe sur la vague du développement personnel qui a aujourd’hui et plus que jamais le vent en poupe. Appel à l’inspiration, à la création ou ou encore à l’introspection, voilà qui donne à ce journal papier de superbe qualité, un côté que de nombreux autres magazines féminins n’ont pas. Un soin est tout particulièrement donné à l’esthétique du journal qui à chaque nouveau numéro, proposé un contenu soigné.

Autre aspect positif, le magazine s’est largement imposé sur la toile et les réseaux sociaux, ainsi que par extension sur les blogs, grâce à ces challenges réguliers, autour de l’inspiration et la créativité. Challenges très populaires et relativement suivis notamment par les Blogueuses de tout univers. Déjà 2 ans que Flow fait l’unanimité chez beaucoup de blogueuses ou même de lectrices de Blogs. Il semble donc que ce canard bien installé, continuera à rencontrer un franc succès dans les années à venir.

magazines papiers et iphone 6

Les Constats quant à cette presse populaire chez les Blogueuses

La Cible, uniquement féminine ?

Jusqu’à preuve du contraire, la presse papier et notamment magazine, n’est pas destinée qu’à la gente féminine. Les hommes aussi achètent et lisent la presse papier sur diverses thématiques. Pourtant, s’agissant du monde des blogs et des influenceurs présents sur le web, les magazines les plus diffusés et les plus promus, sont quasiment uniquement destinés aux femmes. Aussi, à quand une presse orientée de manière plus mixte ?
Claque-t-on plus d’argent en presse papier si on est une femme et qu’on bouquine des blogs et/ou qu’on en tient un ?
La Cible de ces magazines papiers traitant en partie ou intégralement de l’univers des blogs ou du développement personnel est donc indéniablement féminine, tandis que l’univers du Blog et plus largement, des influenceurs sur la toile, est pourtant lui, relativement mixte.

Beaucoup de Pub

Bien entendu, que la presse papier doive se rémunérer et que les pubs soient présentes dans les canards, n’est ni nouveau, ni une hérésie. En revanche et ce notamment dans As You Like, la pub est vraiment très présente. Quasi trop. Pubs pour des produits de beauté et de mode. L’omniprésence des publicités rappelle hélas un aspect négatif que beaucoup reprochent au portail Hellocoton, à savoir les affichages publicitaires vidéos massifs et couvrants qu’on ne peut faire disparaître qu’au bout de quelques secondes.

Retour d’un inclinaison pour le support Papier

S’il est un autre constat que l’on peut faire quant à ces magazines, c’est ce retour de l’intérêt pour le format papier que beaucoup de blogueuses aiment à retrouver avec des thématiques qui étaient alors il y a encore peu de temps, absentes des rayons presse. En effet, Flow comme As You Like, ne sont présents dans les rayons magazines que depuis 2015. Un bon coup de flair de la part de Prisma, qui vise là un lectorat féminin déjà très adeptes de la lecture sur support numérique, avec par ailleurs, une forte inclinaison pour la lectures de blogs féminins.

De la place pour d’autes magazines du même types ?

Aussi, avec ces deux magazines, les blogueuses semblent donc trouver en partie leur bonheur, avec la possibilité d’avoir au format papier, ce qu’elles lisent habituellement sur PC, tablette ou smartphone. Même s’il semblerait que le succès de Flow soit encore plus marqué que celui de As You Like.

Ainsi, doit-on s’attendre à voir pointer leur nez d’autres nouveaux magazines papiers orientés sur le web et ses acteurs ? Peut-on imaginer que cette presse sera alors plus mixte que l’actuelle ? Force est de constater que depuis l’arrivée de ces deux canards, il semble rester peu de place dans le coeur de celles qui sont déjà conquises par ce format et son contenu, et ce, surtout par Flow et la qualité de son contenu, dans le fond, comme dans la forme.

Et vous, êtes-vous convaincues par ces magazines si plébiscités au sein de la blogosphère féminine ? Avez-vous une préférence pour l’un ou l’autre ? Souhaiteriez-vous voir sortir d’autres formats sur d’autres thématiques ?

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Note positive 8 mars 2017 at 18:03

    Petite préférence pour Flow, avec un contenur de qualité beaucoup plus élaboré et poussé.

  • Répondre geekette 12 mars 2017 at 15:11

    dommage, ont a pas accès a ce genre de magazine au canada ni la possibilité de les lire en ligne….mais c est bon de savoir que ces magazine existe

  • Répondre Julie ♥ Adore (@julie_adore) 13 mars 2017 at 17:12

    Flow est lu par les hommes aussi, d’ailleurs en Allemagne, il existe même Wolf , Flow pour les hommes ;-)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :