film-maker-video-bobines
Tutoriel, Vidéo, Youtube

Personnaliser l’url de sa Chaîne Youtube

Avant que je procède à la personnalisation de l’url de la Chaîne Youtube de YesWeBlog, celle-ci était moche et longue. Bref, le genre d’adresse que personne n’aurait mémorisé. Alors forcément, quand l’adresse a changé, c’est tout de suite devenu plus simple à retenir et à utiliser.

Pour preuve, l’adresse est passée de :
https://www.youtube.com/channel/UCkIh6G_mpR6DOimalPleEmQ
à
http://youtube.com/c/YesWeBlog

Alors si vous détenez une chaîne Youtube, n’hésitez pas à opter pour l’adresse personnalisée.

ruban youtube ribbon

Cependant, attention, car la plateforme vidéo made in Google a quelques exigences avant de donner l’accès à cette fonctionnalité. Il y a donc bien des Critères d’éligibilité généraux que voici pour bénéficier de l’adresse personnalisée de Chaîne Youtube :

– La chaîne doit compter au moins 100 abonnés
– La chaîne doit avoir au moins 30 jours d’ancienneté
– La chaîne Youtube doit disposer d’une photo comme icône/avatar de chaîne
– Elle doit aussi avoir une illustration de chaîne

Il se trouve qu’a priori, une chaîne Youtube ne peut bénéficier que d’une seule adresse url personnalisée, qui par ailleurs ne pourra être transmise à une autre chaîne.

En Bref, si vous venez de créer la chaîne, il faudra attendre un peu :) Idem si vous n’avez que 4 ou 5 abonné(e)s. Il faudra au minimum aussi avoir personnalisé un peu sa chaîne. Ce qui de toutes façons est largement préconisé pour optimiser le branding et l’image de marque de sa chaîne Youtube !

Si vous avez un doute quant à l’accès pour votre chaîne à cet élément de personnalisation, vous pourrez alors vous rendre dans l’espace dédié à cette fonctionnalité. Si votre chaîne peut déjà en bénéficier, vous le saurez immédiatement. Le cas échéant, il faudra patienter jusqu’à ce que la chaîne remplissent un ou plusieurs des critères cités + haut, exigés par Youtube.

En cas de doutes prononcés, cliquez sur ce lien qui vous mènera vers les Features de votre chaîne. Si vous obtenez un encart comme suit, alors votre chaîne n’est pas encore éligible à cette fonctionnalité. Si elle l’est, cela vous sera indiqué avec lien pour activer l’adresse customisée Youtube :

youtube-features-eligibilite-url-personnalisee-nok

Bref, voyons tout de suite comment aller demander à Youtube la personnalisation de l’adresse d’une chaîne :

Personnaliser l’url d’une Chaîne Youtube

Si votre chaîne est éligible à cette option de personnalisation d’adresse, vos le verrez en vous rendant dans les options avancées sur votre compte Youtube. Voici d’ailleurs le chemin d’accès à cet espace, en image :

parametres-comptes-youtube-vue-ensemble

D’abord, rendez-vous donc dans Paramètres de compte puis dans le sous menu nommé Vue d’ensemble. Cela vous affichera illico à droite la page dédiée où demander la personnalisation de l’url de chaîne.

Avant de procéder à la personnalisation de l’url, sachez et c’est très important, qu’elle ne pourra pas être changée ensuite. Alors il est judicieux de faire bien attention à ce qui sera défini ici.

Bref, connectez-vous donc aux options avancées de votre compte comme sur la capture d’écran ci-dessus. Sous le titre Paramètres de la chaîne, il vous suffit alors de cliquer sur le lien Vous pouvez bénéficier d’une URL personnalisée. Si la chaîne n’était pas éligible, alors il ne serait pas actif.

C’est ici à vous de jouer en saisissant l’url de votre choix. Il conviendra dans le cas présent, de peut-être devoir ajouter des lettres ou chiffres au nom de votre chaîne si toutefois le nom souhaité et saisi était déjà utilisé. Un peu comme quand on souhaite utiliser un pseudonyme sur un site quelconque et qu’il est déjà choisi et utilisé par un autre internaute.

Ensuite, vous devrez consulter attentivement les conditions d’utilisations de cette fonctionnalité et valider que c’est fait. Enfin, lorsque l’url choisie sera approuvée, vous pourrez clore la démarche et la finaliser en cliquant sur Confirmer le choix.

Format de l’url personnalisée Youtube

Si votre chaîne était éligible et que vous avez pu procéder à la personnalisation de son adresse web, alors vous pourrez vérifier immédiatement si elle fonctionne et si vous pouvez donc commencer à communiquer dessus auprès de vos abonnés et/ou lecteurs.

Le format pourra être comme suit :

https://www.youtube.com/c/yesweblog

ou

https://www.youtube.com/yesweblog 

D’ailleurs et suite au commentaire de Christophe à cette publication, sachez que l’ancienne adresse reste toujours active et valable =)

Bref, avant ou sans la lettre C entre le domaine de Youtube et le nom de votre chaîne, l’adresse sera donc beaucoup plus digeste, lisible et facile à retenir que les adresses par défaut. Ce qui contribue forcément à faciliter l’accès à la chaîne concernée, notamment quand un abonné ou internaute tape sur clavier ou sur écran tactile, l’url dans le champ dédié d’un navigateur =)

Il serait donc plutôt dommage de se passer de la chose quand une chaîne est éligible, n’est-ce pas ? ;)

Sur ce je vous dis à bientôt !

GG

Une fois que vous disposez d’une URL personnalisée, vos spectateurs peuvent accéder à votre chaîne à l’aide de celle-ci (par exemple, youtube.com/votrenompersonnalisé, qui permet d’accéder à la page d’accueil de votre chaîne).

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

5 Commentaires

  • Répondre Christophe 23 mars 2017 at 12:24

    Bonjour,

    qu’en est-il de l’ancienne url ?

    Est-elle toujours valable ? ( je pense au référencement et tous les liens que j’ai pu afficher à droite et à gauche….).

    • Répondre GG 23 mars 2017 at 12:46

      Bonjour Christophe, oui merci pour ta remarque pertinente (je vais mettre jour d’ailleurs l’article suite à ton commentaire). Donc oui, l’ancienne adresse est toujours bonne, tu peux tester mon ancienne adresse https://www.youtube.com/channel/UCkIh6G_mpR6DOimalPleEmQ qui envoie tjs vers la chaîne du Blog :)

      • Répondre Christophe 23 mars 2017 at 14:21

        Rebonjour,

        cela me rassure, cela fait longtemps que je voulais changer l’adresse, mais j’avais peur de perdre mon référencement dans les moteurs de recherche. :o)
        Je vais donc réfléchir vu que l’on a droit qu’à un seul essai…

  • Répondre Gwendoline 23 mars 2017 at 18:32

    Merci pour ce tutoriel ! YouTube est parfois un vrai mystère, pas évident à prendre main.

    Il semblerait que tous les critères ne soient pas à remplir puisque j’avais déjà personnalisé l’url de ma chaine alors que je n’ai que 15 abonnés !

    • Répondre GG 23 mars 2017 at 18:35

      Hello Gwendoline, yes pour les critères :) pareil, que 27 à ce jour donc tant mieux ^^ vais aller voir pour m’abo à la tienne tiens !

    Laisser un Commentaire