3 astuces pour son blog WordPress
Tutoriel, WordPress

3 petites astuces WP pour optimiser son Blog !

Allons-y avec le sourire ! WordPress est un outil vaste et riche, mais il ne doit pas devenir pour autant la bête noire qui vous donner envie de fuir votre blog ou site web. Très souvent, il suffit d’un clic ou deux maximum, sans jeu de mots ni exagération, pour résoudre des bugs ou stopper certains des comportements du CMS ou de l’un de ses plugins, qui nous fatiguent. Bref, il ne faut pas perdre patience ni la foi =) Il y a toujours une solution !

Voici donc trois petites astuces WordPress qui seront susceptibles de vous aider !

badges ruban wordpress

Comment retirer ‘Cet article est apparu en premier…’ de son flux RSS ?

Si vous utilisez le flux RSS de votre blog ou site pour pousser des données/articles vers différents points de sorties comme Hellocoton et consort, vous voyez peut-être apparaître cette fameuse introduction qu’on retrouve couramment via les flux RSS sortant de WP.
Pour le retirer, rendez-vous dans les menus de configuration du Plugin SEO by Yoast, à qui l’on doit justement ce morceau de texte pouvant sembler inutile :

Sous menu Avancé du Plugin SEO by YOAST

Une fois sur cette page, rendez-vous ici et effacez la séquence textuelle dans le premier champ. Si vous souhaitez également faire disparaître la séquence à la fin de vos articles si toutefois il apparaît, alors effacez également le contenu du second champ :

séquence à supprimer - cet article est apparu en premier

Sur la capture, les deux champs sont laissés remplis, cependant, pour ne plus avoir du tout cette séquence, il convient donc de vider les deux champs et d’enregistrer.

Ainsi, quand vos articles seront envoyés via RSS vers les différents sites de votre choix, c’est le texte du début de votre publication qui apparaîtra à la place de ce texte qui avouons-le, n’est pas vraiment utile.


Comment désactiver le défilement infini ?

Je croise souvent sur la toile, des blogs ou site qui ont un défilement infini paramétré. Cela signifie en bref, qu’on ne peut jamais vraiment atteindre le bas du site ou blog. Si comme moi, on aime bien TOUT voir, même le bas du site pour accéder à des infos classiques comme des éventuels encarts pour s’abonner à la newsletter ou découvrir les crédits divers (créateur logo ou design/Copyrights….), bah c’est tout simplement la misère ! En plus le défilement infini qui doit logiquement être agréable à la navigation, c’est juste bon à rajouter du temps d’affichage à la page.

Bref, les raisons pour désactiver le défilement infini, aussi appelé Infinite Scroll, sont nombreuses. Alors autant s’en passer si ça nous fatigue !

Dans de nombreux cas, le défilement infini est présent car activé via un plugin. Très souvent, c’est dans le plugin Jetpack qu’on peut activer ou désactiver cette fonctionnalité. Au moment où je rédige ces quelques mots, la dernière version en date du plugin n’est pas traduite dans le back office. Aussi, voici le chemin à suivre pour accéder à la fonction :

Rendez-vous sur votre tableau de bord WP, puis go à gauche dans le menu latéral, sur le menu Jetpack et ensuite sur l’onglet Réglages :

jetpack-reglages-way

Enfin à droite, vous cliquerez sur le lien Writing comme suit, premier lien à gauche. Une fois sur la vue concernée, descendez sur la page jusqu’à obtenir ce qui suit :

jetpack infinite scroll

C’est ici que vous pourrez activer l’option si toutefois vous souhaitez l’utiliser ou la désactiver si c’est le but initial :)

Attention cependant ! On accuse souvent Jetpack de bien des maux de par son sa nature couteau-suisse aux multiples fonctionnalités. Cependant, il est aussi tout à fait possible que vous utilisiez Jetpack sans que l’option soit présente, tout en ayant sur votre design, le fameux effet infinite scroll chiantissime. Auquel cas, il conviendra de consulter les éléments de configuration du thème WP utilisé. Certains thèmes embarquent (hélas) ce type de gadgets !


Comment modifier ou ajouter une balise Alt à ses photos et images ?

Voilà qui importe énormément quand on utilise WordPress et qu’on met en ligne de nombreuses photos. La balise alt dans WordPress, se nomme Texte Alternatif et permet de préciser le contenu de l’image ou de la photo mise en ligne. Cela a un fort intérêt pour le référencement, mais également pour beaucoup d’autres aspects comme décrit ici. Cela en a également beaucoup si vous souhaitez que vos images et photos soient épinglées aisément. Plus de détails dans cet article de Cécile que je vous recommande chaudement !

Plusieurs solutions et chemins s’offrent à vous pour ajouter ou modifier une balise ALT.

Depuis la vue Article ou Page :
Cliquez sur l’image ou ajoutez ici la fameuse Balise Alt juste ici :

champ texte alternatif Balise Alt fichier média wp
Si vous souhaitez modifier ou ajouter la balise Alt depuis l’image en Une, rendez-vous ici comme suit :

Balise Alt depuis image en Une de WordPress

Enfin, depuis la page des médias de votre installation WP, voici le chemin :

champ texte alternatif de wordpress vue médias

Plutôt simple non ? Alors oui, cela peut paraître long à effectuer, pourtant, cela est extrêmement important.


C’est donc le mot de la fin pour cette petite publication concernant des petites astuces WP !

Très bon weekend à toutes et tous :)

GG

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre Amandine 25 avril 2017 at 11:55

    Merci pour ces précieuses astuces ! :)

  • Répondre Johanne 25 avril 2017 at 12:39

    Merci pour la première astuce, j’avais cherché longtemps puis laissé tomber…

  • Répondre Cécile 30 avril 2017 at 21:44

    Merci pour les astuces et pour le lien vers mon article :) Des bases très utiles !

  • Répondre Geekette At Home (@geekettehome) 5 mai 2017 at 01:03

    merci pour ces astuces !!

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :