Utilisation de Pinterest : les Bases

Beaucoup ont longtemps cru que Pinterest était réservée à la gente féminine et à des thématiques, pour ne pas dire niches, strictement orientées sur les loisirs et passions de la ménagère de moins de 50 ans, entre recettes de cuisines et photos de décos d’intérieurs scandinaves. Bien loin de ces clichés encore bien ancrés dans une partie de l’inconscient collectif, Pinterest balaie aujourd’hui beaucoup plus largement et fédère aussi bien auprès des marques, des professionnels et du particulier. Aussi, inéluctablement, de très nombreux blogueurs se sont rendus sur le réseau social à l’épingle pour y pluguer leur Blog et/ou site web.

Voici quelques bases relatives à Pinterest qui permettront de démarrer sur le réseau social à l’épingle et de comprendre combien la personnalisation du compte autant qu’une activité régulière, auront une influence positive sur la popularité du compte concerné.

Créer un profil personnalisé avec Logo/Avatar

Plus que de créer un profil, il faut absolument prêter attention au Branding de celui-ci. Vous avez un logo ou une photo de vous ? Utilisez cette image en tant qu’avatar sur le réseau social. Cela permettra comme sur beaucoup d’autres réseaux sociaux, d’identifier plus vite et mieux le compte concerné. Pinterest ne proposant pas d’espace pour une photo de couverture ou bannière, le petit espace dédié à l’avatar prend du coup encore plus d’importance. Son rôle est primordial dans la personnalisation d’un compte et donc par extension, dans son identification visuelle.

Connecter son Site ou blog

Si le compte Pinterest est lié directement à un blog ou site web, il devient alors assez évident de connecter l’un à l’autre. La chose est d’ailleurs relativement simple à effectuer. J’y reviendrai très vite avec différentes techniques pour connecter son blog à Pinterest via un court tutoriel.

Vous êtes professionnels ou avez une entreprise/marque ?

Créez un compte pro ou mieux encore, convertissez gratuitement un compte personnel déjà alimenté avec des abonné(e)s, en compte professionnel. Vous bénéficierez ainsi de toutes les spécificités du compte pro, à commencer par le carrousel, qui demeure hélas à ce jour, un des rares moyens d’animer un compte pro et de clairement le distinguer d’un compte personnel.

pinterest social media pro account

Activité

En tout logique, il vaut mieux ne pas se contenter d’avoir un compte comptant seulement trois tableaux avec 2 épingles chacun. Un joli compte Pinterest avec 2 épingles qui se battent en duel, c’est un compte inactif, donc un compte mort. Vous gagnerez quelques abonnés, mais il est probable qu’ils ne resteront pas ou qu’ils sont peu actifs. Aucun intérêt à avoir un compte s’il reste inutilisé. Conclusion simple et sans appel : Il faut épingler ! Ne serait-ce qu’un minimum.

Des épingles pertinentes

Sur un compte personnel, des tableaux en tout genre pourront être mixés : Un tableau avec des photos de chats mignons, un autre sur des idées de décos extérieures, un 3ème sur des inspirations étrangères/culturelles. Cependant, il faut qu’une bonne moitié ou qu’une majorité des tableaux et épingles parlent aux abonnés si le compte est aussi lié à un blog. Le cas échéant, il convient de créer un compte qui sera dédié au blog ou site web, afin de rester en rapport avec son contenu. Si votre site web traite du jardinage et vous n’épinglez que des images en rapport avec des séries TV, il y a fort à parier que les Users ne s’abonneront pas. cqfd.

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De l’usage d’outils pour booster son compte Pinterest ?

Il existe aujourd’hui divers outils permettant d’aller plus loin encore avec Pinterest. De l’épinglage automatique pour vous à la collecte de nouveaux abonnés, on peut trouver de nombreux robots la plupart du temps payants, qui feront une partie du job pour le titulaire d’un compte. Cependant, cela reste à préférer dès lors où le compte sera orienté sur un usage professionnel/promotionnel et si Pinterest est un réel enjeu stratégique en terme d’obtention de trafic supplémentaire ou de potentiel levier pour de la vente de produits digitaux ou physiques. Je reviendrai là aussi au détour de futurs billets, sur ces outils qui permettent d’aller encore + loin avec Pinterest, avec cependant un investissement financier.

De l’usage des Widgets

Beaucoup l’auront remarqué. Fut une époque, les widgets Pinterest étaient nombreux et très présents sur les sites et blogs. Cependant aujourd’hui ils se font beaucoup rares. En effet, les widgets ralentiraient très fortement le chargement de la page web où ils apparaissent. Alors le widget est-il indispensable ? Bien entendu non. D’autant qu’il est possible de mettre à disposition de ses lecteurs et visiteurs, une icône linkée vers son compte Pinterest.

Avoir des Photos Pinterest Friendly

Sans surprise aucun, le fait de rendre ses images et photos de site web/blog Pinterest Friendly, ne pourra qu’avoir un effet très positif sur l’épinglage potentiel.

En bref, avoir des photos avec le titre de votre article ne sera que bénéfique. Ce titre devra être clair et très lisible, avec un format vertical.


Vous l’aurez compris, Pinterest est aujourd’hui un réel moyen de contribuer à faire connaître son blog ou site web, ce simplement en utilisant les moyens du bord mais en tenant compte également du format particulier de ce réseau social.

Pour un usage très classique et simple sans investissement financier, un compte personnalisé, actif avec des épingles pertinentes, pourra assez rapidement rencontrer son audience, sans que son titulaire se fatigue pour autant à la tâche.

Pour un usage professionnel avec volonté de promouvoir son blog ou site, il conviendra alors d’aller encore plus loin. Nous y reviendrons très vite !

En attendant, n’hésitez pas à aller ranimer un vieux compte Pinterest que vous auriez oublié dans les limbes du web, cela pourrait réellement contribuer à faire connaître votre blog !

Bon samedi ! Et en fait, Bon week-end :)

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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4 commentaires

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  1. Je plussoie ton propos (ça se dit ça ?) : j’adore Pinterest pour bien autre chose que la mode et la déco. C’est une vraie belle source de trafic et j’adore le côté curation de contenus basé sur l’image (j’en parle dans un de mes articles au sujet de ce « réseau »).
    J’en profite pour te dire que j’ai crée un tableau collectif sur le thème du blogging 100% francophone, si ça t’intéresse je serai ravie que tu nous rejoignes !

  2. Merci pour tes conseils :) je mets des photos « pinable » sur mes articles recettes mais pas pour les autre. j’ai l’impression que ça fait beaucoup entre l’appel à l’action en commentaire, la newsletter et la photo pinterest… il faut que je trouve un bon équilibre ^^

  3. Merci pour toutes ces infos
    Je cherche justement à m’y mettre
    J’apprécie beaucoup tes articles en général ;)

  4. Merci de cet article :) Pour ma part je m’y suis mise il y a peu mais comme quelques copines blogueuses m’ont dit que ça leur ramenait du trafic sur leur blog, je cherche à m’améliorer en rendant mes photos « pinterest-friendly » (merci de l’article qui complète ton article d’ailleurs).

    Comme j’ai le framework Genesis, pour moi c’est un peu différent en ce qui concerne les plugins et le thème associé (il y a pas mal de thèmes-enfant pour ce framework-ci, tout le monde y trouve son bonheur, même si au départ c’est quand même un poil technique). J’ai le plugin « Warfare plugins » (24$ par an) qui est au TOP et qui comporte le partage sur tous les réseaux et en plus, l’option « click to tweet » ainsi que le choix personnalisé d’une photo qui représentera l’article/la page lorsqu’on l’épingle sur son pinterest.

    Je dois d’ailleurs mettre du texte (titre + description) au plus vite afin d’avoir le moins de photos à optimiser et que cela devienne un automatisme à chaque publication d’article :)