Branding, Vidéo, Youtube

Fonctionnalités à utiliser pour Promouvoir son Blog sur Youtube

Si aujourd’hui beaucoup se contentent d’utiliser Youtube comme seul média de communication, de nombreux propriétaires de blogs quant à eux, voient la plateforme vidéo comme une extension de leur espace web. C’est donc sans surprise qu’il devient hyper intéressant d’utiliser les innombrables fonctionnalités proposées par la plateforme, pour soigner le branding de son Blog et contribuer à le promouvoir par l’intermédiaire de sa chaîne.

Voici donc ci-dessous diverses fonctionnalités à utiliser sur la plateforme afin de promouvoir un blog ou site internet, le tout en toute gratuité :)

ruban youtube ribbon

L’url Personnalisée

Avant toute chose, si votre chaîne Youtube est en direct lien avec votre site web ou Blog et qu’elle porte le même nom, alors n’hésitez pas à personnaliser l’adresse de connexion de votre chaîne. Ainsi, tout internaute ou abonné pourra retrouver plus rapidement et retenir l’url relative à vos vidéos sur Youtube. Rendez-vous ici pour découvrir comment personnaliser l’url de votre chaîne.

parametres-comptes-youtube-vue-ensemble

Avatar et couverture

Comme sur vos éventuels autres comptes de réseaux sociaux, sur Youtube, vous pouvez à tout moment personnaliser des éléments graphiques qui seront vus en premier lors d’une visite sur votre chaîne, à savoir en l’occurrence, l’avatar et l’image de couverture/bannière. Aussi, pour optimiser le Branding de son blog via sa chaîne, il faut soigner ces éléments et ne surtout pas les négliger.

yesweblog-youtube-cover

Les Fiches

Dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose pour la plupart des utilisateurs. Pourtant, la fiche est cette petite lettre « i » discrète apparaissant en haut à droite de l’écran Youtube, qui permet de proposer l’affichage d’une fenêtre latérale lors de la diffusion de la vidéo. En cliquant sur l’icône de la fiche comme suit :

capture-fiche-youtube

Cela ouvrira la petite fenêtre latérale permettant d’afficher la fameuse fiche comme ci-dessous avec la fiche de type lien sortant activée :

capture-fiche-youtube-ouverte

Aujourd’hui, 4 types de fiches sont disponibles donc autant au profiter ! On peut ainsi mettre un lien sortant vers son blog ou site web, proposer un petit sondage, promouvoir une autre chaîne ou une vidéo/playlist. Ci-dessous une vue des options dispos pour ajout de fiche :

type-fiche-youtube-4-sortes

Vous l’aurez compris, si un internaute découvre votre chaîne et est intéressé par une ou plusieurs vidéos, il aura ainsi l’occasion de prendre connaissance du site ou blog qui lui est rattaché et directement lié :) En l’occurrence, la fiche de type lien sortant avec une image très évocatrice sera alors la plus adéquate.

La Watermark

C’est sans nul doute ce qui devra être utilisé en priorité puisqu’il est possible d’afficher la Watermark sur toutes les vidéos et mieux encore : pendant tout la durée de la vidéo. La Watermark est l’image de votre choix qui sera affichée en bas à droite de l’écran de diffusion de la vidéo. Très souvent, il s’agit de la photo du titulaire de la chaîne ou du logo de la marque ou du site. Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous sur la paramètres de votre chaîne, puis dans la partie nommée Branding :

features-watermark-branding-chaine-youtube

Ensuite, il suffit dans la partie droite de l’écran de télécharger l’image ou photo concernée et définir si elle s’affichera en début, fin de vidéo ou tout au long de toutes les vidéos.

Attention cependant, il n’est pas à exclure de devoir retravailler le fichier photo ou image pour qu’il soit net car l’image est relativement petite. Idem si un fichier .png avec transparence est utilisé. Cela peut devenir peu visible ou peu lisible si le fond de la vidéo est foncé ou de la même couleur que l’image.

Les éléments de fins

On peut aujourd’hui utiliser jusqu’à 4 éléments : Bouton d’abonnement, lien sortant vers site/blog préalablement approuvé ou promo de chaîne/vidéo/playlist :

ecran-fin-youtube

Dans le cadre de la promotion d’un blog ou site web par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube, on optera évidemment pour le lien sortant qui aura donc été approuvé avant avec utilisation d’un élément visuel qui ne laissera pas de doute quant à la marchandise : Usage d’un logo ou photo représentant la marque ou le site concerné.

lien-sortant-ecran-fin-youtube

Attention s’agissant de cette fonctionnalité, à ne pas superposer plusieurs éléments au risque sinon d’en perdre le bénéfice. Idem si vous les positionnez tôt en fin de vidéo, car les éléments risquent le cas échéant de recouvrir la vidéo, au détriment donc du contenu.

Les Vignettes et Miniatures

Par défaut, une vidéo aura pour image de départ, une des images qui composent la vidéo. Cela peut être intéressant pour savoir en un coup d’oeil de quoi traite le contenu. Cependant, une option est disponible afin de définir sa propre miniature, aussi appelée vignette. De quoi donc pouvoir mettre un titre en première image ou mieux encore dans le cadre de la promo d’un blog ou site web, mettre un logo ou autre image relative au blog :)

Cela peut se définir sur une vidéo, plusieurs ou toutes. Au choix.

vignettes-youtube

Il est important dans ce type de cas de choisir là une image soignée et claire. Qui permettra d’attirer rapidement le regard sur la ou les vidéos concernées, que ce soit lors de la suggestion de votre chaîne ou d’une de vos vidéos. Visuellement, l’intérêt de l’utilisation des vignettes est donc indéniable et incontournable pour un Branding qu’on souhaite optimiser.

Alors si toutefois vous utilisez une chaîne Youtube en continuité et direct lien avec votre blog/site web, ne négligez pas ces fonctionnalités qui vous permettront de rappeler aux internautes et users Youtube que cette chaîne que vous animez, est en rapport direct avec un espace web qu’il serait regrettable qu’ils ratent ;)

Plein de nouveaux tutos arrivent, sur Youtube et consort, so stay tuned !

GG

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Cécile 30 avril 2017 at 19:25

    merci pour cette article, il me sera super utile :)

  • Répondre Record du monde 7 juin 2017 at 14:43

    Génial cet article, j’aurais aimé le lire avant de me mettre à faire des vidéos Youtube pour mon blog, j’aurais appris d’un coup ce que j’ai mis plusieurs semaines a emmagasiner lol

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :