Feuille de Monstera Deliciosa - Blogging Végétal - Tendance
Tendances

Blogging Trends : Le Blog Végétal

Plus besoin de présenter certains des univers de la Blogosphère qui sont déjà présents depuis de très nombreuses années, comme la sphère parentale, le Blogging Culinaire ou encore la très riche communauté des Blogueurs Voyage. Pourtant, alors que les communautés déjà bien installées tournent à plein régime, une jolie petite bulle verte dans le monde du Blog semble enfin être connue du grand public et attirer de plus en plus d’internautes, à savoir le Blogging Végétal.

Le Blog Végétal est un genre qui a toujours existé, mais qui semble désormais sortir du lot grâce à un engouement de plus en plus marqué pour la nature et les plantes.

sakura-flowers-blossom-ribbon

Le Blog Végétal est tout simplement devenu comme une ouverture supplémentaire sur la nature, avec des Blogs à la fois simples et très populaires, dont la visite suffit à être convaincu(e) du bienfait de l’amour des plantes. On peut ainsi découvrir ces Blogs que je vous recommande chaudement :

Sweety Oxalis : Un Blog Végétal sobre et élégant, tenu par Justine, une amoureuse de plantes qui partage sur son recoin de web, sa passion et des conseils précieux que je suis la première à aller lire.

The Black Leaf : Dans autre style, ce blog tenu par Kaya, vous permettra de découvrir des lieux emprunts de nature, des plantes tout à fait étonnantes mais aussi des DIY pour apprendre à créer son Terrarium.

Mais Le Blog Végétal, ce sont aussi et surtout, des Rubriques entières qui s’ouvrent et sont alimentées de très nombreux autres Blogs. C’est par exemple le cas chez Aurélie de Kinoette où l’on peut découvrir ses Aventures Botaniques avec là encore, de très chouettes conseils à prendre !

Le Blogging végétal, un Univers fédérateur

Le Blogging Végétal, c’est avant tout de la passion, du partage et des conseils, d’amateurs comme de professionnels. Le Blogging végétal invite et s’invite d’ailleurs en toute transversalité dans d’autres univers connexes, comme celui de la décoration, du design ainsi que dans le monde du Do It Yourself ou de la photographie.

Pourquoi un tel enthousiasme pour les Blogs axés sur le Végétal ? La réponse est simple ! Rien de tel que la lecture d’articles rédigés par des amoureux de plantes et de nature pour trouver des informations sur l’Entretien, la culture ou encore sur les techniques de boutures. L’expérience personnelle comme moyen de communiquer de la part des propriétaires de Blog Végétal, apparaît comme parfaite pour échanger et partager autour d’une thématique relativement fédératrice.

Le Blogging Végétal est d’ailleurs aujourd’hui directement lié à des événements divers, comme les ateliers pour apprendre à créer un Kokédama, des cours pour découvrir comment jardiner simplement et avec des produits naturels. Bref, le Blogging Végétal s’invite également à la ville pour réunir les débutants comme les jardiniers et amoureux de plantes confirmés. De quoi susciter donc un vif intérêt qu’on comprend sans aucun mal :)

Oxalis Triangularis - Oxalis Pourpre - Blogging Végétal

Une communauté vaste et grandissante

La Communauté des Plant Lovers sur la toile est vaste et très active. Principalement représentée par Les Urban Jungle Bloggers, on peut découvrir un peu partout, amateurs comme professionnels, partager autour de la passion des plantes et de la nature, que ce soit sur les Blogs d’abord, mais aussi sur des forums spécialisés et par extension, sur les réseaux sociaux qui sont un autre vecteur de comm’ parfait pour les Garden’Addicts.

Cette communauté est également vaste et riche parce qu’elle touche des personnes de tout âge. Pas besoin d’être majeur ni diplômé pour jardiner et aimer jardiner. Nul besoin d’avoir beaucoup de matériel ni même d’avoir une jungle chez soi. Le simple fait d’apprécier de s’occuper de sa plante ou de vouloir mieux entretenir son Yucca, suffit à intégrer cette jolie communauté d’amoureux de nature.

Le Blog Végétal sur les réseaux sociaux

L’univers Green est donc clairement en plein boom, avec une présence sur les réseaux sociaux qui elle aussi, ne fait que grandir. Instagram serait d’ailleurs le réseau social de prédilection des green lovers, quand ensuite Pinterest prend le relais.

Il suffit de quelques secondes sur Instagram pour découvrir que le simple Hashtag #urbanjunglebloggers apparaît avec une occurrence de presque 186 700 utilisations quand #urbanjungle est déjà utilisé pas moins de 468 646 fois au moment où je tape ces quelques mots. Quant au Hashtag #nature, nous sommes aujourd’hui à pas moins de 220 955 904 utilisations. Des chiffres qui parlent d’eux même. Et des réseaux sociaux qui tournent à fond les ballons aussi grâce donc, à tous ces amoureux de plantes ! :)

Ruban Logo Instagram

L’émergence des Designs Green

Ce mouvement green ne s’arrête pas aux blogs « Végétal » et s’étend désormais jusqu’aux designs de Blog. La tendance n’ayant pas échappé à certains webdesigners, on peut ainsi découvrir depuis quelques mois par exemple, de plus en plus de thèmes WordPress créés justement pour des sites ou blogs Green. Qu’il s’agisse de thème pour de la vente de produits écolos, de fruits et légumes, de plantes ou même des designs spécifiques pour les paysagistes et professionnels des fleurs, une multitude de designs WP sur mesure sortent toutes les semaines, à destinations des blogueurs comme des professionnels du secteur ‘Vert‘ :

Thèmes WordPress Green chez Themeforest

Le phénomène s’invite de la même façon dans les versions démos de diverses designs de sites et blogs, avec des clichés de plus en plus souvent orientés sur la nature. C’est par exemple le cas pour la version démo du Thème WP Sara qui suit en capture :

Theme WordPress Sara

Le vert et la nature sont donc désormais partout dans la blogosphère, ce qui n’est pas pour déplaire à tous ces Green Lovers chaque jour plus nombreux !

Que les Blogs se mettent au vert n’était pas nouveau, mais que Blogging Végétal qui existe depuis déjà longtemps connaisse depuis quelques mois un tel succès de popularité bien au delà du simple effet de mode, on ne peut que s’en réjouir.

Alors longue vie au Blog Végétal !

GG

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre Aurelie 19 mai 2017 at 23:21

    C’est clair que si on cherche inspiration et conseil pour s’occuper des plantes, en particulier si on débute ou on a une question, les sites traditionnels sont assez décourageants… Heureusement qu’il y a les blogs « Végétal » – et Instagram pour les trouver car si on compte sur les annuaires de blogs t’es entre le jardinage (mais ça fait mamie), le design (prétentieux), le DIY (trucs qui encombrent). Reste le fourre-tout lifestyle…
    Trop chouette le blog de Kaya, je ne le connaissais pas! Et merci d’avoir mentionné mes aventures botaniques, j’avoue que c’est ce que je préfère partager :)
    Bon week-end végétal alors!

    • Répondre GG 21 mai 2017 at 18:54

      Je suis ravie de partager tes aventures botaniques :) J’aime bcp les parcourir ! Pour Kaya et son blog Green, je les ai découvert récemment et c’est vraiment sympathique comme blog. Je suis ravie de voir combien la nature réussit à investir le web ainsi, avec une grosse bonne base de passion !
      Le weekend aura en effet été végétal par ici, j’espère que chez toi aussi !

    Laisser un Commentaire