Woazoo.com Le moteur de recherche de Blog et articles de Blog
Blogging, News

Découverte de Woazoo Le Moteur de Recherches de Blogs

C’est en parcourant l’infographie créée par Cécilia sur son blog Autour de Cia il y a plusieurs semaines, que j’ai découvert ce nouveau site/portail dédié aux Blogs, au petit nom de Woazoo. Un nouveau né dans l’univers des agrégateurs d’articles de blogs où l’on connaît déjà les éternels Hellocoton – Inspilia – Bloglovin et Dokuji.

Lorsque ce type de plateforme émerge, en tant que propriétaires de Blogs, plusieurs questions courantes arrivent très vite. Qu’apportera ce nouveau venu ? Permettra-t-il de faire gagner de la visibilité à son Blog ? Un système de sélection ou mises en lumière de certains articles existe-t-il ? Peut-on s’abonner à des fils d’actualité de blog et à l’inverse, avoir des abonné(e)s ?
Mais s’il convenait pour une fois de voir les choses autrement ? Et si enfin, un site était orienté autant vers l’internaute et le lecteur de blog que tourné vers le Blogueur ou la blogueuse ? C’est justement là que Woazoo pourrait se différencier des autres acteurs actuels du créneau.

Explorer la Blogosphère avec Woazoo

Que peut-on attendre de ce nouveau portail ? Aura-t-on les mêmes codes et systèmes que sur les autres sites du même type ? Et si on répondait à ces quelques questions juste ci-dessous ;) ?

L’histoire Woazoo en Quelques Mots

L’histoire du site Woazoo a débuté du côté de Bordeaux, quand les deux créateurs de la plateformes, Clémence et Olivier, ont réalisé qu’il manquait clairement dans le Pays Digital Frenchie, un moteur de recherche qui permettrait de pouvoir trouver quelques clics, les Blogs traitant des sujets qui nous intéressent.
Envie de connaître les avis de Blogueurs sur votre prochaine destination de vacances ? Envie de découvrir une recette légère pour les dîners d’été ? Besoin d’en savoir plus sur les actuels préoccupations des Blogueurs en France ? C’est là que Woazoo entre en scène et permet de chercher et trouver rapidement, les articles et blogs qui correspondront à vos attentes, recherches et inspirations.
C’est sur cette idée qu’est né Woazoo :)

D’ailleurs les créateurs de Woazoo, qui sont-ils ?

Avant de rédiger ces quelques mots que je partage avec vous aujourd’hui et suite à un simple petit email envoyé à l’équipe de Woazoo via l’interface du site, j’ai eu la chance de pouvoir échanger par téléphone avec Clémence, qui est donc avec Olivier, à l’initiative de cette nouvelle plateforme. Un sympathique échange, simple et informel, qui m’a permis de comprendre combien ce site est tourné vers l’internaute et le lecteur de Blog.

Woazoo !

L’Inscription, relativement simple

Pour vous créer un compte sur le site Woazoo et vous inscrire rendez-vous ici. Vous aurez à renseigner les grands classiques du genre : Nom, prénom, adresse électronique… Ensuite, une fois le compte créé, vous pourrez demander la soumission de votre blog, via le menu supérieur rouge : Soumettre un Blog. Là aussi, rapide : Indiquez l’adresse du blog, sa catégorie, cochez si vous en êtes le propriétaire et envoyez :) Le blog sera alors ajouté par la suite par la team gérant le site. Facile et rapide à faire non ?

Votre Blog sur Woazoo

Afin que le moteur de recherche soit le plus complet possible et donc encore plus pertinent, il convient de beaucoup de blogs y soient inscrits et soumis. Aussi, que vous comptiez un jour l’utilisez pour des recherches ou non, vous avez tout à gagner à y soumettre votre ou vos Blogs. Une fois le blog soumis, et accessoirement un compte créé sur le site, vous y retrouverez le flux de toutes vos publications poussés par flux Rss, comme suit pour l’exemple, pour YWB :

Woazoo Fil d actualité du Blog

Toujours pour votre blog, il vous sera possible de personnaliser votre page de profil/compte, de la photo de profil/avatar en passant par l’ajout d’informations comme les liens vers vos comptes de réseaux sociaux, ainsi que d’accéder à une fonctionnalité qui intéressera selon moi pas mal de monde, à savoir des statistiques sur le nombre de consultations/vues par mois sur les 6 derniers mois, tout comme d’un top 10 des articles les plus consultés ! =)

Autre truc sympa, chaque semaine, vos articles seront susceptibles d’être affichés dans la sélection hebdo présente sur la page d’accueil du site. Plutôt chouette :)

Woazoo pour les lecteurs et internautes

Voilà qui intéressera les personnes n’ayant pas de blogs mais pour qui la lecture de Blogs est importante. Woazoo est créé d’abord et surtout pour cette cible qui est relativement vaste. Pour un usage optimal du moteur de recherche de Blogs, il vaudra donc mieux s’inscrire. Ensuite, c’est parti ! Enfin à vous les différents outils de recherches, comme la recherche par catégorie (relativement riche au passage) avec par exemple : Décoration/DIY, Beauté, Mode, Cuisine, Image/Design… Ou encore la recherche par nom de blogs via le menu déroulant dispo, ainsi que pourquoi pas en limitant sa recherche à moins d’un an ou moins d’un mois :)

Ensuite, comme ailleurs, vous pourrez partager vos articles favoris via le bouton dédié, marquer comme lu ou non lu les billets que vous parcourez, ainsi qu’en bonus, en classer certains en liste publique ou privée, comme on épingle ses chouchous sur Pinterest ^^

Bientôt sur Woazoo !

Parmi les nouveautés à venir et qui feront une jolie différence entre Woazoo et ses proches cousins, il y a la recherche par localisation. En effet, il sera possible par exemple de pouvoir faire des recherches sur des articles portant sur des restaurants à Paris ou encore de tenter de trouver des idées de sorties sympas dans un secteur précis. Plutôt génial non ?

La fonctionnalité des articles géolocalisés arrive bientôt de manière finalisée. Les articles ne sont pas encore cliquables mais ce sera le cas dans un futur proche ! Comme dans l’exemple qui suit :

articles géolocalisés Woazoo

Enfin et cela ne gâche rien : Le site reste à dimension humaine. Si vous avez des questions, suggestions ou idées, ainsi que si vous relevez un micro bug, vous pouvez vous adresser à la team Woazoo comme je l’ai fait il y a de ça quelques semaines :) Non seulement on vous répondra, mais la team est toute sympa ! Perso, moi j’apprécie, ça change de l’aspect froid du web.

BREF !

Pour suivre Woazoo :
Sur Twitter
Sur Instagram
Sur Facebook
Et bien entendu sur le site de Woazoo lui-même et s’incrire/soumettre son blog :)

Qu’ajouter, sinon de vous dire, rendez-vous sur Woazoo ;)

Grisélidis

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

6 Commentaires

  • Répondre DarkRedman 9 mai 2017 at 22:05

    Merci pour cette découverte, je pense que je vais m’inscrire car ça apporte pas mal davantage, et eux au moins ils intègrent la thématique technologie contrairement à Dokuji & co

    Leur interface est pas mal du tout !

    • Répondre GG 10 mai 2017 at 08:37

      Oui j’aime bien l’interface, c’est sobre et pas ciblé comme d’autres plateformes qui laissent à penser que le blogging est quasi féminin only. Par ailleurs, tu peux mettre des tags sur les rubriques de ton site dans le profil. Tags technos donc pour qu’il soit retrouvé + facilement. Faut que je m’occupe mieux de mon profil dès que possible ^^

  • Répondre Gladwood 10 mai 2017 at 08:27

    Merci pour cette découverte ! Je vais m’y inscrire, pour voir si j’apprécie la plateforme. Etant un peu saoulé de Hellocoton, Inspilia, il a toutes ses chances ce petit nouveau ;)

    • Répondre GG 10 mai 2017 at 08:36

      Merci pour ton petit mot miss ! Pour ma part, pas déçue ! D’autant qu’on est au démarrage donc peut y’avoir que du bon à découvrir :)

  • Répondre Ju_vqal 10 mai 2017 at 12:23

    Hello!
    Ah! Tes petits articles m’avaient manqué ;-) et tu reviens en beauté, en plus !
    Merci beaucoup pour cette découverte, je vais aller y faire un tour de ce pas…
    A très bientôt!
    Bises.

    • Répondre GG 10 mai 2017 at 13:21

      Merci :) j’espère que Woazoo te plaira ! ton petit mot me fait plaisir tout plein !

    Laisser un Commentaire