Thèmes, WordPress

Test du Thème WordPress Azurelo

Trouver un thème WordPress qui soit complet et fiable, cela prend du temps. Rien de nouveau sous les tropiques dans l’univers des designs du CMS le plus populaire actuellement. Pourtant, en cherchant bien et sans aller regarder du côté des auteurs déjà largement plébiscités comme SoloPine Design, il est possible de tomber sur des Thèmes à la fois sobres et de qualité. Des thèmes qui tiennent la route et dont le support est réactif. C’est justement là que le Thème WordPress Azurelo pourrait bien faire la différence et convaincre des utilisateurs WordPress en recherche d’un design propre et évolutif.

Theme WordPress Azurelo par Anakao-theme

Thème WordPress Azurelo

Sorti le 30 avril 2017, le thème est actuellement disponible sur la désormais reconnue boutique Themeforest. Premier thème de l’auteur Anako-theme, on retrouve ici la motivation d’un créateur qui fait de son mieux pour proposer un travail qualitatif et suivi de près.

Azurelo sous toutes les coutures

Vue article
Que ce soit en pleine largeur ou avec sidebar, la vue Article propose une superbe largeur. Ce qui permet d’afficher de belles photos et d’avoir un texte aéré. Un confort de lecture appréciable pour l’internaute, que ce soit sur grand écran ou écran de mobile.

Responsive
Venons-en justement à cet aspect incontournable pour un thème WordPress. Ici, Azurelo fait parfaitement le job. Que ce soit sur grand ou petit écran, le design répond bien. De la zone ‘header’ qui switche d’une grande bannière à une plus petite, aux images en Une des articles, tout suit bien sur les différents supports.
Une super nouvelle donc !
Pour tester la démo rendez-vous ici. Et pour voir le thème tourner en Production ça se passe là :)

Design WP responsive Azurelo

De nombreuses Mises en pages possibles
Parmi les aspects qui peuvent être décisifs dans le choix et par extension dans l’acquisition d’un thème Premium, il y a cette possibilité native du thème de pouvoir opter pour différentes mises en page. Dans le cas présent, Azurelo permet de nombreuses libertés dans le choix puisqu’on peut opter pour une grille avec ou sans sidebar ainsi que choisir de place la barre latérale à droite ou à gauche. Le choix est d’ailleurs distinct parmi les layouts/mises en pages, entre la vue classique d’articles en Home, ou pour l’affichage par catégories, archives ou encore par Tags.

Logo Theme WP Azurelo

Les éléments de navigation
Parmi les éléments de navigation disponibles via le customiseur natif de WP, on retrouve des grands classiques, qui peuvent sembler dérisoire à certain(e)s, mais qui rendent pourtant la navigation beaucoup + intuitive et agréable pour l’internaute/lecteur.
Aussi, vous pourrez retrouver avec Azurelo, le désormais célèbre bouton ‘Retour en haut’ pour remonter d’un clic sur le haut de la page.
Le Menu Sticky qui vous suit lors de la navigation est également un point à ne pas négliger, présent ici et qui pourtant est absent de nombreux thèmes WP. Alors qu’il s’agit d’un point relativement important pour une navigation plus fluide au sein d’une page web.

La Sidebar et les Widgets
La Sidebar pourra ici être affichée à gauche ou à droite ou ne pas être affichée. Voilà qui devrait ravir les fans de la navigation à gauche qui a tendance à se perdre avec les nouveaux thèmes où de plus en plus souvent, les choses sont assez binaires avec un affichage à droite only ou pas du tout. Il est à noter qu’on pourra ici opter pour un affichage des Widgets de la barre latérale, en lazy Load, c’est à dire qu’ils apparaîtront à mesure que l’internaute descendra sur la page. (D’ailleurs, il en va de même pour le contenu ! On peut également activer, ou désactiver l’effet lazy Load).

Côté Widgets, vous pourrez configurer le tout comme bon vous semble, dans votre sidebar ainsi qu’en pied de site/Footer. Le thème embarque des grands classiques commes les ‘articles récents’, ‘commentaires récents’ mais aussi des widgets bonus assez sympas : Promotion d’un site avec insertion d’image, last tweets… !
Vous aurez également la possibilité d’ajouter un fil de photos Instagram en pied de page comme c’est couramment le cas sur bon nombre de Blogs.
D’ailleurs, vous pourrez différencier les widgets du footer entre la page d’accueil et le reste des pages :)

Des options de personnalisation étendues
Avant d’acheter un thème premium, nombreux sont ceux et celles qui aimeraient pouvoir vérifier ce qu’il y a sous le capot, ne serait-ce que dans les possibilités qu’offre la personnalisation native de WP. Peut-on changer en un ou deux clics les couleurs de tel ou tel élément ? Peut-on cacher ou afficher tel ou tel truc ?
Sur Azurelo, les options sont nombreuses. Voici d’ailleurs une vue qui permet de se faire une idée sur l’étendue des possibilités :

customisation-etendue-theme-wp-azurelo

Quasiment chaque élément pourra être personnalisé en termes de couleurs, être caché ou affiché, qu’il s’agisse de la tagline du site/blog sous le logo ou en pied de site/footer, en passant pas la couleur des liens à divers recoins du design. Il sera également possible de personnaliser et configurer le slider (ou décider de ne pas l’afficher, toujours directement et en quelques clics seulement, via le customizer natif de WordPress. Pas besoin pour une personnalisation basique, d’avoir des notions de CSS !

custo étendue d'azurelo wp theme

Et comme d’habitude, toute modif faite en direct depuis le système de personnalisation natif de WP, permettra de visualiser en live le thème :)

Theme WP Azurelo à personnalisation simplissime

Le Caroussel
Avoir un slider ou Caroussel sur un thème WP est désormais un besoin de plus en plus courant. Mettre en valeur des articles ou produits, permettre un accès rapide à des publications essentielles, voilà ce que permettra le Caroussel minimaliste du thème WordPress Azurelo.
Il est possible d’ailleurs de décider de n’afficher que certains articles, que les articles les plus récents ou les articles d’une seule catégorie de son choix. Idem s’agissant du nombre d’articles à afficher :)

Caroussel du thème Wp azurelo

En Conclusion :
Parmi les forces de ce thème, on retrouve :
Un auteur francophone, ce qui l’air de rien est relativement pratique et utile en cas de questions survenant à propos du thème ou même dans le cadre d’un support post achat. Pas besoin de faire 3h de Google Translates pour essayer de faire comprendre avec des termes techniques, ce qui bugue ou ce que l’on aimerait faire avec le thème ^^ !
Sa personnalisation basique et étendue : Pas besoin d’avoir des connaissances poussées en CSS pour personnaliser le thème qui comme chez SoloPine Design, propose via le customizeur natif de WP, de nombreuses options de personnalisations.
De nombreux Layouts/Mises en pages qui permettent de tester et choisir ce qui conviendra le mieux pour son blog ou site web. Que ce soit en page d’accueil ou encore pour les affichages par catégories et archives.
Bref, voilà un thème simple et sobre, qui pourtant répond à tous les classiques du Thème WordPress, qu’on aimerait retrouver plus souvent. Le tout, à un prix abordable.

Un thème que je recommande pour l’avoir testé et l’utiliser, qui fait d’ailleurs l’objet de mises à jour régulières afin de répondre à différents besoins des utilisateurs.

Alors, ce thème fait-il partie de ceux qui sont susceptibles de matcher avec votre projet WordPress ?

GG

Cette Publication ne contient pas de lien affilié.

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre Aurelie 11 mai 2017 at 16:09

    Superbe! J’aime bien le résultat sur Strawberries! Je suis en train de rebidouiller mon blog et je pense sérieusement à changer mon thème. L’auteur de celui que j’utilise ne parle vraiment pas bien anglais et donc le support proposé est parfois difficile à interpréter. Il faut juste bien que je définisse ce dont j’ai besoin – le slider par exemple j’aime bien mais parfois ça me distrait ;)

    • Répondre GG 11 mai 2017 at 16:11

      Le slider, c’est souvent un dilemme j’ai remarqué (pour moi aussi) : soit trop grand, soit trop petit, soit utile, puis non. Là je l’ai activé mais je ne sais pas si je garderai car je me dis souvent que ça peut dissuader de descendre sur la page. Le jour où tu veux changer, tu me dis et je te donnerai la liste que j’ai, si ça peut te permettre de te faire une idée avant achat, c’est tjs ça de pris !

      • Répondre Aurelie 12 mai 2017 at 13:37

        Je trouve celui-ci assez bien fait, car il n’est pas trop encombrant donc on voir quand même les articles dessous (sur mon petit 13″) ce qui est aussi mon problème quand je pense aux sliders. Merci pour ta proposition je l’accepte volontiers, dans les prochains jours je vais me pencher sur mes besoins en terme de structure etc. Je t’écrirai quand je suis prete à changer :) . Là je travaille sur l’identité visuelle et cela me prend plus de temps que prévu gniii

    Laisser un Commentaire