3 ans
Blogging, Humeurs

3 Ans

Le 21 mai 2017, cet humble blog a eu 3 ans. Déjà. Je me revois parfaitement en train de chercher un nom de domaine. La liste était longue. Environ une vingtaine de petits noms. Puis la liste s’est réduite. Jusqu’à ce que le choix soit fait. Ça s’appellerait Yes We Blog. Pas autrement. Voilà.

Le nom de domaine était disponible, ça tombait plutôt bien. Bon, j’avoue, sinon je l’aurais eu mauvaise, évidemment !

Trois années déjà. Fichtre. Sapristi, Palsambleu ! Pas le temps de se retourner, qu’on se retrouve avec pas moins de 378 articles. Sans déconner. Environ 25 pages publiées, la plupart sur WordPress. Je n’aime pas regarder en arrière mais voilà. Je reste un peu surprise que ça soit passé aussi vite. Que tout aille à une vitesse de zinzin. Tant et si bien qu’il faut prendre quand même quelques instants pour évoquer tout ça. Cette petit jeu auquel je me suis prise. Cette aventure qui s’est renouvelée trois années de suite.

Pas de bilan, je rassure quiconque lira cette bafouille. Je ne présenterai pas de courbe de statistiques. Pas d’évolution de nombre d’abonné(e)s sur un quelconque réseau social. On s’en fout ! Les chiffres c’est bien, c’est utile. Mais ça n’a pas d’intérêt là tout de suite maintenant.

Ce qui pourrait être intéressant, c’est de savoir si oui ou non, tout ça, c’était chouette. Ce que cela a permis ou non. Ce que cela a pu apporter. Ou pas. Ce que j’en pense aujourd’hui. Et évidemment aussi, si ça va avoir une suite. Si ça va continuer.

Car oui, la question s’est déjà posé quelques fois, à certaines occasions. Fallait-il continuer ? Et plus franchement encore : Avais-je envie de continuer ?

waterly-ywb

Alors oui, ça a été chouette. Galvanisant. Pourtant, avec le logo trop moche que le blog avait à son lancement, ce n’était pas gagné. Et surtout, j’avais la trouille ! J’étais excitée, j’avais envie, j’étais motivée. Mais j’avais la trouille. De me vautrer, que la sauce ne prenne pas.
J’avais le sourire, et j’appréhendais.
Puis la sauce a semblé prendre.
Puis ça a pris.
Et j’ai pris confiance. J’ai eu confiance.
J’ai continué, en fermant les yeux quand je cliquais sur le bouton Publier.
Puis je me suis encore + amusée. Comme une gosse.
100 Articles.
200.
Une deuxième année aux manettes du Blog s’enfilait.
300 articles. Des doutes encore. Bien sûr. Toujours. Mais le pied à l’idée de rédiger quelques news, à trifouiller par ci par là pour dénicher des ressources qui seraient susceptibles d’être utiles.
Des Interviews intéressantes de propriétaires de Blogs aussi sympathiques qu’hétéroclites.

YWB

Ah, citons aussi les épisodes moins amusants, pendant lesquels je me suis sentie comme une andouille à promouvoir un livre alors qu’on était pas moins d’une douzaine à publier dessus le même jour. Une erreur de débutant(e). Si j’avais posé la question, j’aurais sans doute su et j’aurais décidé de décaler.

Citons aussi ces requêtes reçues, émanant de petites vedettes du Blog World. Ces demandes, elles ont toujours des reflets à paillettes, plein de compliments dedans. Mais sans que ce soit systématique, ces demandes, elles ont aussi souvent, un revers qui sent mauvais la cuvette de toilettes jamais entretenue ni nettoyée. Je veux dire par là que ces demandes elles donnent l’impression d’aller dans votre sens mais qu’en fait, elles iront presque inéluctablement dans le sens de l’émetteur ou émettrice. Avec des euros à la clé (pas pour vous les euros bien sûr). Ah, lala ! :)

Je pourrais aussi évoquer toutes ces situations du même acabit, qui font parfois croire que l’univers du propriétaire de blog est semé d’embûches. Quand on vous demande de publier un article sponsorisé sans la mention Sponsorisé. Quand on vous propose 20 euros pour ce qui vaudrait au bas mot, 3 fois plus, au minimum. Parce qu’écrire, décrire, c’est du travail. Que d’ailleurs accessoirement, être Rédatrice/Rédacteur, c’est un job. Un vrai. Morbleu. Ou quand des acteurs du web, enfin. Qui se prétendent comme tel(el)s, n’y connaissent justement rien, au web.

Mais ça heureusement, ce n’est qu’un petit centième de tout ce que ce blog m’aura apporté. Et je m’en souviendrai ainsi : Comme d’une chouette aventure. 

C’était sympa, ces trois années (+ 1 mois à peine).

C’était doux, sucré, parfois amer, salé aussi  

C’était fun. Instructif.

C’était de la rigolade souvent. Des heures à rédiger. Des heures à chercher. Des heures à se retourner le cervelet pour essayer de proposer quelque chose de digeste et un tant soit peu, utile.

Bref, ces 3 années. Je ne les regrette pas. Absolument pas. C’était Chouette.

Mais voilà.

:)

Badge YWB

J’ai pris une décision. Mûrement réfléchie. Qui me trottait dans la tête quand je sentais la date des 3 ans arriver. La décision n’aura pas été prise immédiatement. Elle aura été le fruit de réflexions.

Ou quand arrive le moment de décider de tout laisser comme c’est.

Après tout, les meilleures blagues et histoires sont souvent les plus courtes non ? C’est un peu comme ça que cela fonctionne non ?

J’y crois assez, généralement.

yes we blog

Sauf que généralement aussi. J’ai un esprit de contradiction à la con :) Et que donc, après avoir pensé à tout arrêter là, j’ai surtout décidé qu’il était surtout très con de s’arrêter là.

Faut dire aussi, 157 articles en brouillon, ça laissait bien présager que ça ne pouvait pas finir ainsi. 

Aussi, je vous l’annonce, je ne replie pas les gaules. Je ne baisse pas le rideau. Je ne ferme pas la porte.

Je reste aux manettes de ce blog, humble et simple comme je le voulais depuis le début. Avec son rythme de publication irrégulier. Avec des tutos parfois chiants pour beaucoup qui ne sont sûrement utiles qu’à une seule personne. Avec ses défauts.

Et je vous dis à bientôt, en vous remerciant. Beaucoup. Fort. De lire commenter passer repasser commenter lire. Bref, d’être là, même si c’est fissa :)

Et si vous entendez un Yallah dehors alors que vous êtes devant la télé, aux toilettes à bouquiner depuis votre smartphone ou encore en train d’attendre que le petit dernier s’endorme, bah sachez que c’était sûrement moi, contente de remettre le couvert, pour une nouvelle année.

Bises !

Grisélidis/GG

From YesWeBlog.fr, With euh, ce que vous voulez, du love ou des paillettes !

(:

Article Précédent

Pourrait également vous intéresser

19 Commentaires

  • Répondre Sigoure Laurence 13 juin 2017 at 21:04

    J’adore ce blog !
    Merci !

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:10

      Merci Laurence :) C’est justement ce genre de commentaire qui permet de se dire qu’on fait peut-être quelque chose qui vaut la peine.
      So thank you very much !! =)

  • Répondre Sophie_WowMum 13 juin 2017 at 21:17

    Tu m’as faite flipper !!!! Ouf!! Et yallah, Quel blog !!

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:09

      hihi, je n’étais pas sûre que ça marcherait :p merci ma Sophie Wow Mum !

  • Répondre dCedV 13 juin 2017 at 21:20

    Je crois que c’est le plus chouette article d’anniblog que j’ai lu jusqu’ici! Félicitation pour tout le chemin parcouru et merci pour tes articles variés et toujours intéressants.

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:09

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me donne raison et me motive à continuer :) C’est si encourageant !

  • Répondre Christophe 13 juin 2017 at 22:26

    Je comprends tout à fait par quelles étapes tu es passées et ton cheminement de pensée.

    Oui, il y a des jours sans où l’on se demande si l’on va continuer, mais je te rassure, quand on est passionné par ce que l’on fait comme tu sembles l’être, l’envie revient toujours ! :o)<

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:08

      OUi, comme dans la vie il y a des hauts et des bas. Mais surtout des hauts, heureusement ^^
      merci pour ce commentaire Christophe (et tous les autres que je suis tjs !)

  • Répondre Simon Tripnaux 13 juin 2017 at 23:01

    Putain, 3 ans ! :-)

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:07

      ah :)! ton commentaire me fait penser direct à la célèbre réplique dans les Guignols ;)

  • Répondre Magali 14 juin 2017 at 11:41

    Mais tu m’as fait peur! Sache qu’en tout cas tes articles sont utiles pour moi, et qu’en plus j’aime beaucoup te lire. Alors j’espère pouvoir continuer à le faire encore au moins 3 ans:-)

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:06

      Oh merciiii Magali !

  • Répondre Marlène @ No Tuxedo 14 juin 2017 at 21:44

    Ha ha moi aussi tu m’as fait peur, chipie :) Joyeux anniversaire de blog ! Ça fait plaisir de voir des gens comme toi qui gardent la même éthique au fil des années, ça me plaît ! Les 3 ans approchent pour moi aussi, le temps passe vite…

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:06

      Merci Marlène !! :) ça fait toujours plaisir ce type de commentaire, alors thanks again !
      Toi c’est juillet les 3 ans non ? On avait pas beaucoup d’écart sur le lancement de mémoire.
      J’attends sagement les 3 ans de ton super No Tuxedo pour te souhaite aussi ces 3 belles années. Et diantre oui que ça passe vite. Trop trop vite

  • Répondre Marie afdmt 15 juin 2017 at 09:09

    Oui oui… continues

    • Répondre GG 15 juin 2017 at 11:03

      :) merci pour cet encouragement !

  • Répondre Alex "Osez Courir" 15 juin 2017 at 21:43

    1 an maintenant que je te suis régulièrement dans l’ombre, dans un coin de la pièce. Tous tes nombreux conseils m’ont permis d’enfin lancer mon blog et de ne pas faire n’importe quoi ! Merci pour tous ces tutos, bien que chiants, la seule personne concernée c’était souvent moi :p

    Continue ainsi! Ce qui est sû , c’est que pour ma part je signe de nouveau pour une année à te suivre avec toujours autant de plaisir ;)

  • Répondre Armelle 18 juin 2017 at 22:10

    Bravo pour ces 3 ans, et donc joyeux anniversaire. Depuis que je l’ai découvert, ton blog m’a beaucoup appris et beaucoup servi pour mon blog. Continue. Bisous

  • Répondre Annajo Janisz 20 juin 2017 at 21:34

    Bonjour Grisélidis,

    Je viens de tomber sur ton blog et qu’est-ce que ce billet a résonné en moi ! Et pas qu’en moi, à ce que je lis.

    C’est super chouette que tu continues (je ne savais pas que tu voulais arrêter puisque je viens te « tomber sur toi ») parce qu’à ce que je lis, ton ton, ta bonne humeur mais aussi la motivation que tu viens de me donner pour continuer (le mien est un « bébé blog » en début de croissance, lente mais constante et surtout, déterminée), bah ça aurait été bien dommage.

    Je te souhaite à mon tour bravo pour ces trois ans, et je vais m’empresser de me plonger dans tes billets. Et… Joyeux blogiversaire ^^ (je l’avais lue quelque part cette phrase, me rappelle plus où mais elle tombe à point blogué, euh ! nommé ^^)

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :