Deux Alternatives a picmonkey et canva - Design Wizard et Adobe Spark
Outils Web, Photos, Ressources

2 Alternatives à Picmonkey et Canva : Design Wizard et Adobe Spark

Quand on connaît et utilise des outils en ligne comme Picmonkey ou Canva, il devient difficile de trouver mieux en la matière, sachant que ces deux désormais très populaires outils, bien que payants, proposent de nombreuses fonctionnalités gratuites dont beaucoup se contentent parfaitement.

Pourtant, d’autres applications web du même type, récentes ou moins récentes, peuvent devenir assez intéressantes quand il s’agit de retoucher une photo ou encore pour créer rapidement un visuel à destination des réseaux sociaux.

sakura-flowers-blossom-ribbon

Les deux alternatives dont il est question aujourd’hui sont les suivantes :

Design Wizard

Voici un outil web d’édition de photo et de création de visuels, qui ne sera pas sans rappeler CANVA. Cette application web est fondue sur le même modèle, qu’il s’agisse de l’interface d’édition d’image ou de l’éventuelle facturation des fonctionnalités.

Ainsi, pour pouvoir utiliser cette application, il conviendra de créer un compte ou de se connecter avec un compte Google ou Facebook.

Une fois connecté(e) à Design Wizard, on peut comme sur Canva, choisir parmi différentes tailles et gabarits de visuels. Des Gabarits aux tailles prédéfinies, ce qui hélas ne permet pas (en mode gratuit) de définir la taille par exemple de ce qui pourrait être une image à la une sur un blog WordPress.

Bref ! L’outil dispose de modèles gratuits disponibles sans contrepartie, quand d’autres seront gratuits mais disponibles uniquement contre la saisie de plusieurs adresses emails. Personnellement, j’ai du mal avec ce type de contrepartie qui pourrait potentiellement devenir pénible pour les propriétaires des adresses emails qui pourraient se mettre à recevoir plein d’emails promotionnels qui ne les intéresseront sans doute pas… Enfin, comme pour Canva et Picmonkey, on retrouve également des modèles payants à des prix divers, comme 1 à 2 Dollars.

Outil web edition photo Design Wizard

Les Points forts : L’interface de l’outil est légère et très facile à prendre en main. L’outil est parfait pour les débutants =) Autre avantage, à défaut de pouvoir définir les dimensions de son choix pour son visuel, on peut le nommer en amont du téléchargement, ce qui évite de devoir retoucher le document ensuite.

Les Points Faibles : Modèles gratuits disponibles avec contrepartie pas vraiment adaptée… Pourquoi pas plutôt un partage social comme un tweet ? Enfin, pas possible pour le moment de définir les dimensions de son choix pour son futur visuel, ce qui est contraignant si on souhaite pour l’exemple, utiliser les dimensions correspondant parfaitement à la largeur de ses articles de Blogs… Grr !

Adobe Spark

Voici un outil qu’on doit à la célèbre marque Adobe, vous savez, la marque propriétaire de PhotoShop, Illustrator et consort ! Cet outil comme le précédent et comme Picmonkey ou Canva, implique lui aussi la créa d’un compte. Le modèle économique est également sensiblement le même avec une partie gratuite de l’outil et une partie Premium.

Une fois connecté(e) à Spark, les choses peuvent aller très vite et c’est vraiment de mon point de vue ce qui fait une des forces de cette application web. De nombreux templates et modèles sont disponibles avec tailles prédéfinie. En revanche, où aller pour créer un visuel avec les dimensions de son choix ? Poah :( !

Exemple de visuel Spark Adobe

Points forts : L’outil est simple d’utilisation. Les modèles gratuits qu’on peut très facilement modifier et personnaliser sont propres et relativement bien montés. Autre avantage : la plupart des modèles gratuits étant simples, même si le visuel est massif en taille (exemple : 2560×2560 pixels), le poids restera raisonnable avec environ 200ko. Cependant, il restera préférable si le document est à destination du web, d’en réduire les dimensions et la taille !

Points faibles : L’outil demande pas mal de ressources à l’équipement, un peu comme Picmonkey. Alors parfois, voire souvent, ça rame ! Dommage :( Ce qui fait à la fois la simplicité d’utilisation de l’application, à savoir le minimalisme de l’interface d’édition, en fait aussi un point faible : On manque rapidement d’outils ou on peut se retrouver pris au dépourvu en cherchant trop longtemps comment effectuer telle ou telle manipulation. Enfin, il est regrettable que l’outil impose une watermark au pied à droite de tout visuel créé (sauf pour une seule utilisation lors de laquelle la watermark pourra être désactivée). L’outil étant en partie payant, dommage que cela soit imposé.

Ces outils pourront-ils remplacer un Picmonkey ou un Canva ?

Pour avoir testé et éprouvé chacun de ces deux outils web cités aujourd’hui à l’occasion de cet article, je pense humblement que non. Ni l’un ni l’autre ne semble arriver à ce jour à la hauteur ne serait-ce que de Canva.

Cependant, ce type d’outils a le mérite d’être très souvent mis à jour avec ajout de fonctionnalité, ce afin d’attirer de potentiels nouveaux utilisateurs. Alors, je ne porte pas de jugement trop hâtif et je me laisse le plaisir de surveiller l’évolution de ces outils et pourquoi pas avoir l’agréable surprise prochainement, d’y trouver de belles alternatives à Picmonkey et Canva :) !

Et vous, quels sont les outils en ligne que vous utilisez ? Êtes vous de grands fidèles de softs en dur comme PhotoShop ? Ou lui préférez-vous des petits outils en ligne aux fonctionnalités gratuites ?

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

1 Commentaire

  • Répondre Marie afdmt 9 février 2018 at 13:12

    Merci pour ces infos. Pour ma part j’utilise depuis assez longtemps Canva et les ressources gratuites me suffisent pour ce que je fais. Utile aussi bien pour un blog, pour différents réseaux sociaux, que pour des mises en page originales de photo pour le scrapbooking.

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :