base-de-donnes-sql-latop-on-table
Base de Données, Hébergement, Joomla, Tutoriel, WordPress

Sauvegarder sa Base de données MySql chez 1&1

De nombreux hébergeurs proposent différentes options de sauvegardes automatiques, qu’il s’agisse de sauvegarder le contenu d’un hébergement, mais aussi s’agissant de sauvegarder la ou les bases de données MySql de son site web. Cependant, hélas, parfois, avec certains hébergeurs, il n’y a pas d’option donnant accès à sauvegardes qui sont automatisées. Obligeant ainsi l’utilisateur a procédé lui-même à cette manipulation. Manipulation qui par ailleurs, est loin d’être accessible pour la plupart des débutants.

Chez l’hébergeur dont il question aujourd’hui et notamment pour l’offre Hébergement Mutualisé Linux, la sauvegarde de la base de donnée MySQL n’est pas automatisée. Du coup, il convient de faire cette sauvegarde soi-même, via un script ou en se connectant à la console PhpMyAdmin.

Laptop Yes We Blog

Exporter la Base de données MySQL depuis phpMyAdmin

Dans le cas présent, l’exemple concerne un site tournant avec le célèbre CMS WordPress qu’on ne présente plus. Cependant, même si ce site avait tournée par exemple avec le CMS Joomla, la procédure aurait été exactement la même.

Voyons donc comment sauvegarder manuellement la base de données SQL chez cet hébergeur qui est 1&1. Il convient d’abord de se connecter à son espace client chez cet hébergeur puis de se rendre via le menu latéral, dans l’espace dédié aux bases de données SQL.

Une fois que vous êtes connecté(e)s à votre espace client, rendez-vous sur la vue de la base de données comme suit :

Vue base de donnee SQL chez 1et1

Pour accéder à la base données en vue de la sauvegarder, cliquer sur le lien bleu Ouvrir, ce qui vous affichera dans un nouvel onglet de votre navigateur internet, la console phpMyAdmin.

Ensuite, une fois sur la console phpMyAdmin, rendez-vous sur le bouton Exporter comme ci-dessous :

Bouton exporter phpmyadmin

Cela vous affichera des items qui vous permettront de facilement exporter votre base de données. Aujourd’hui, nous nous arrêterons sur la manière la plus rapide et la plus simple d’exporter sa base de données et nous laisserons les choix des items comme suit :

Export base de données MySQL

On laisse le mode d’export Rapide et on conserve dans le menu déroulant, le format SQL. Ce qui lorsque vous cliquerez sur Exécuter, vous lancement via votre navigateur web, le téléchargement de votre base de données MySQL brute. Base de données que vous pourrez alors stocker précieusement sur un cloud sécurisé, sur votre équipement informatique ou un disque dur quelconque. L’idée étant d’avoir un accès rapide à la base pour l’utiliser en cas de pépin ou encore par exemple, pour pouvoir l’importer chez un autre hébergeur en cas de migration de votre blog ou site web.

Voilà c’est tout ! Heureusement, l’opération est simple. Dommage cependant que cet hébergeur ne propose pas de solution en 1 clic comme on peut en trouver chez la concurrence. Surtout quand on sait que de nombreuses autres options chez 1&1 rendent l’expérience utilisateur plutôt fluide et simple.

Je vous dis à très bientôt pour voir notamment d’autres types d’exports de base de données, en cas de base de données beaucoup plus lourde ou à d’autres formats. Ainsi que des billets doux sur les imports :)

GG

 

 

 

 

 

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :