laptop-yesweblog wp hosting ndd

Qu’est-ce Qu’une Migration de Blog ou Site ?

La Migration de Blog

Lorsqu’on parle de Migration de Blog ou de Site web, il est question de déplacer le Contenu du Blog d’une plateforme vers une autre, ou d’un CMS (Sytème de Gestion de Contenu) vers un autre.

Quel Contenu est Migré ? 

Lors de la Migration de votre Blog, c’est principalement le Contenu Textuel qui est embarqué puis déplacé. Le Contenu Textuel correspond communément aux :

Articles du Blog
Métadonnées des Articles : Date et heure de publication, Mots Clés, Auteur, Commentaires…
Pages du Blog
– Catégories (selon les plateformes)
– Comptes Utilisateurs du Blog

laptop-blog-yesweblog

Comment Se Déroule Une Migration ?

Une Migration peut s’opérer de plusieurs façons différentes. La Technique de Migration dépendra de la plateforme de départ sur laquelle se trouve le Blog. Globalement, les Migrations sont effectuées par :

L’export des données/du contenu du Blog depuis la plateforme de départ pour Import vers la plateforme d’arrivée.
L’appel des données/du contenu directement depuis la Plateforme d’arrivée du Blog, notamment car la plateforme de départ ne permet aucun export de Données. L’appel de données/du contenu se fait donc grâce au Flux Rss du Blog de départ qui sera alors paramétré en conséquence. Exemples de plateformes n’autorisant pas d’export : CanalBlog ou encore Weebly…

Dans de rares cas, une migration correspondra à un changement de Version du CMS utilisé, comme par exemple :

– Quand il s’agit d’opérer une Mise à jour Majeure de Joomla.
– Quand il s’agit d’effectuer une Mise à jour de version de SharePoint.

La Migration dans le détail

L’inventaire : Une Migration pour un déroulement Optimal doit faire l’objet d’un Inventaire précis du blog de départ : Volume de données à migrer, volume de fichiers médias à migrer (images, vidéos…).

Pourquoi cet Inventaire ? S’agissant de Migration de Blog au contenu volumineux, l’hébergeur peut imposer des limites de volume lors de l’import. Il faudra donc contourner cette contrainte qui peut également émaner du CMS d’arrivée (comme WP.org), via l’usage d’une extension.

Le Check Post import/appel du contenu sur le Blog d’arrivée : Une fois le contenu bien importé ou appelé sur le Blog d’arrivée, il conviendra de vérifier de manière précise les liens internes du Blog ainsi que les liens des images.

Pourquoi ces vérifications ? Tout simplement pour s’assurer que les liens internes pointent bien vers le domaine/url du blog d’arrivée et éviter autant que faire se peut les liens cassés/morts. Idem pour les liens vers les fichiers médias (images, vidéos…)

rainy

Une Migration n’inclut pas :

Design – Thème – Ressources Graphiques :

Lors de la migration d’un blog ou site web, d’un Cms à un autre ou d’une plateforme à une autre, le design, le thème ou template du Blog ou site ne sera pas transféré. Idem s’agissant des ressources graphiques : Icônes de réseaux sociaux, Bannière Logo.

Les Images : La bascule automatique des fichiers médias dont les images ou encore les vidéos, dépend du type de migration à opérer. Cela se vérifie donc au cas par cas.