installer-plugin-extension-wordpress

Comment installer une Extension WordPress – Les Bases

Vous souhaitez installer une extension WordPress ? Alors c’est bien par ici que ça se passe. Commençons par le commencement : Extension et Plugin, c’est la même chose :) Extension étant le terme francophone approprié pour désigner ces Outils qui viendront remplir différentes fonctions sur le Blog/site WP. Plugin étant donc le doux petit nom de l’extension, en version anglophone.

Qu’est-ce qu’une Extension WP ?

L’Extension WP est un package de fichiers qui sera ajoutés à une installation WP, manuellement et directement depuis WordPress ou en téléchargeant une Extension sur un site tierce et en l’installant ensuite sur son Blog/site WP.

Les extensions sont pour la plupart 100% gratuites. On peut retrouver la plupart d’entre elles directement sur le catalogue (repository) du site officiel de WordPress.org. D’autres sont payantes et peuvent par exemple être consultées et achetées sur des boutiques dédiées en ligne comme : CodeCanyon.net.

A quoi servent les Extensions ?

La mission de l’Extension est d’enrichir WP sans pour autant l’alourdir et diminuer ses performances. Ainsi, l’extension peut remplir différentes fonctions comme par exemple une :

 Fonction visuelle comme afficher des icônes de réseaux sociaux et partages sur ceux-ci.
 Fonction de sécurité pour protéger le site/Blog WP
 Fonction de sauvegarde du Blog (Base SQL et/ou totalité des fichiers du site/Blog)
 Fonction d’optimisation : vitesse d’affichage, référencement…

Vous souhaitez maintenant savoir comment ajouter un plugin WP ? 


Comment rechercher Une Extension WordPress

WordPress étant intuitif, il est très simple de se rendre dans la partie dédiée aux Extensions. Ainsi, il suffit de se rendre dans le menu latéral de Gauche et de survoler le menu du même nom comme suit :

extensions

En cliquant sur Extensions installées, on se retrouvera sur la page listant toutes les extensions installées sur le blog, qu’elles soient activées ou non. Il sera possible via cette page, d’activer une extension, de la désactiver, d’accéder à ses réglages pour certaines… En sommes cette page permet d’avoir une vision globale de toutes les extensions en place sur un blog et de les gérer.

apercu-page-extension

Pour Ajouter une extension WP, on cliquera en l’occurrence sur Ajouter comme suit :

ajouter-extension

ou via un second chemin tout aussi rapide et simple, à savoir sur le bouton suivant qui est tout en haut à gauche lorsqu’on est connecté sur la page Extensions installées :

ajouter-plugin-wp

Cela nous envoie alors vers le Catalogue d’extensions gratuites de WordPress, parfois appelé le Repository, ou encore Repo (le même catalogue que vous pouvez retrouver sur le site officiel de WordPress) :

catalogue-extension

Sur cette page, on peut consulter les Plugins mis en avant, ceux qui sont recommandés mais aussi ceux qui sont populaires. Sur cet aperçu, on peut par exemple apercevoir bbPress qui sert si installé et activé, à monter un forum, tandis que Jetpack est un plugin multifonctions qui affichera des statistiques (environ 30 fonctionnalités disponibles, enfin on aperçoit aussi Akismet qui sert à bloquer les commentaires de type Spam.

Enfin, un menu de recherche en haut à droite permettra de trouver une extension par son nom ou par mot clé. Ainsi, pour installer le plugin attendu, il suffira alors de le rechercher de façon à ce qu’il s’affiche sur la page.

Prenons l’exemple de l’extension Image Widget, qui sert à afficher une image dans la sidebar du blog, à savoir donc la barre latérale, qu’elle soit à gauche ou droite. Après recherche du Plugin, voici ce qu’affichera la page :

image-widget

Vous voyez le bouton Installer Maintenant dans le coin en haut à droite ? ;)


Comment installer Une Extension WordPress

Si vous êtes arrivés jusqu’à cette étape de ce tutoriel textuel, alors vous savez désormais probablement comment installer l’extension qui vous intéresse. On cliquera donc sur le bouton installer maintenant de la vignette affichée.

Pour l’exemple de Image Widget, voici ce que WordPress affichera une fois le clic heureux effectué :

install-ok-plugin-wp

Pour activer l’extension, il convient donc de cliquer en bas à gauche sur Activer l’extension.

Préconisations

Attention : Installer et activer une extension, c’est simple et rapide à effectuer. En revanche, pour certaines extensions, cela sera suivi d’une configuration du plugin en question. Certaines extensions sont en effet assez complexes à paramétrer. Alors avant toute installation, une recherche sur le plugin ne pourra qu’être judicieuse.

En parallèle, il est aussi préconisé de se renseigner sur une extension avant de l’installer dans un élan d’enthousiasme parce celle-ci remplit a priori une fonction très très utile. Si des extensions sont populaires et largement sûres, d’autres en revanche sont lourdes, ne sont plus mises à jour etc…

Ainsi, avant toute installation, n’hésitez pas à vous informer sur une extension, sur sa popularité, sur la date de sa dernière mise à jour, sur les recommandations qui sont faites (ou non) quand à celle-ci.


Installation d’une Extension émanant d’un Site autre

Vous avez repéré une extension sur un site indépendant de WordPress et son catalogue ? Voyons comment l’installer. D’abord, il convient de survoler le menu Extensions de son site/blog WP, puis de cliquer sur Ajouter comme suit :

ajouter-extension

Ensuite, on cliquera en haut à gauche sur Mettre une extension en ligne :

mettre-extension-ligne

Alors la page suivante apparaîtra, invitant à aller chercher sur son ordinateur, le fichier zippé de l’extension préalablement téléchargé sur le site tiers. Sur l’aperçu ci-dessous, l’extension concernée est pour l’exemple, WP retina 2 :

ajout-mano-zip

La suite du scénario est simple et sera la même que pour l’installation citée plus haut : WP confirmera la bonne installation du Plugin, qu’il faudra alors activer, puis configurer selon le plugin choisi.

Découvrez ici via une courte vidéo comment installer une extension externe que vous auriez pu retrouver dans le catalogue officiel :


Désinstallation d’Extension

Si vous savez désormais installer et activer une extension, alors vous saurez sans problèmes la désinstaller. Notez que cela se passera donc aussi en étapes :

D’abord la désactivation et ensuite la suppression. Pour cela vous pourrez vous rendre sur votre page d’extensions installées de votre Blog et cliquer sur Désactiver :

desactiv-plugin

Enfin, avec à nouveau l’exemple de Image Widget, il suffira de faire Supprimer :

suppr-plugin

Pour finaliser la totale suppression, après le clic sur Supprimer, on validera comme suit

confirm-suppr-plugin

WordPress moulinera quelques secondes le temps de retirer les fichiers du serveur et du Blog.

La désinstallation sera alors terminée :) Bravo si vous êtes encore là !


Vous connaissez désormais les bases de l’installation/activation ainsi que de la désintallation d’une extension WP.
Il est également possible d’installer ou désinstaller un plugin via un logiciel/client FTP tel que Filezilla. Ceci sera abordé prochainement.

Le but de ce tutoriel est d’abord de présenter les bases : Les chemins d’accès, actions d’usage et de connaître les préconisations courantes.

Ce tutoriel sera suivi de beaucoup d’autres très bientôt. Restez connectés ;)




6 Commentaires

  • Répondre Stefanovic 13 novembre 2016 at 17:39

    Bonjour,

    J’aimerai savoir comment ajouter la fonctionnalité « Extensions » sur WordPress ?
    J’ai contacté un conseillé de WordPress qui m’informe que pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’ajouter des plug-in… Je n’ai même pas la fonctionnalité « Extensions » dans ma barre de menue à gauche.
    Pouvez-vous me dire comment faire ?

  • Répondre Yilianafetia 21 novembre 2016 at 12:21

    Hello !

    J’ai un petit souci, je cherche à importer mon blogger vers wordpress avec Blogger Importer Extended. Sauf que quand je vais dans mes paramètres WordPress pour ajouter l’extension, je vois bien l’onglet « Extensions » mais je n’ai aucun bouton ou menu déroulant qui me permet d’en ajouter une … Tu as une idée de ce à quoi ça peut être du ? Merciii

    • Répondre GG 21 novembre 2016 at 16:22

      es-tu sûre d’être de ne pas être sur wordpress.com ?

  • Répondre anais 6 février 2017 at 11:11

    Bonjour, je souhaite ajouter des nouvlles polices d’ecriture, j’ai tout d’abord télécharger le plug-in  » use any font », je les Decompresser (il me semble que c’est sa), je suis retourné sur mon tableau de bord WP, mais impossible de l’ajouter sur le tableau, puis quand je clique sur extension je suis tout de suite redirigé sur mon blog, il n’apparait pas dans les extentions que l’on peut ajouter, du coup je suis un peu perdu :( bonne journée a toi

    • Répondre GG 6 février 2017 at 11:13

      je pense que c’est tout simplement parce que tu es sur wordpress.com et pas wordpress.org. Ce sont 2 outils différents. Tu es sur la version gratuite (sauf si abo premium etc), toujours est-il que cette version n’autorise pas d’ajout de plugin tels que pour des polices.

      • Répondre Sophie 11 mars 2017 at 08:16

        Bonjour,
        Je suis également sur wordpress.com (payant) et il m’est donc impossible d’installer des extensions. Savez-vous comment faire pour passer sur wordpress.org ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

    Laisser un Commentaire