WordPress

Créer des Catégories WordPress

Les Catégories WordPress sont couramment utilisées pour scinder différentes rubriques ou thématiques d’un blog ou site WP.

Tel que l’indique WP lui même dans la partie dédiée aux Catégories : Les catégories, contrairement aux étiquettes, peuvent avoir une hiérarchie. Vous pouvez avoir une catégorie nommée Jazz, et à l’intérieur, plusieurs catégories comme Bebop et Big Band. Ceci est totalement facultatif.

Ainsi, via les catégories, vous pourrez séparer différents sujets abordés sur votre Blog.

Les catégories peuvent par ailleurs être utilisées comme élément de menu de navigation. Sur le présent Blog, une catégorie nommée WordPress est en effet présente dans le menu supérieur de navigation :

Catégorie WordPress sur YesWeBlog :

categorie-wp

Catégorie en élément de Menu de Navigation :

wp-nav

Créer une Catégorie sur un Blog WordPress

Pour créer une catégorie sur un Blog WordPress, on se rendra en haut à gauche du menu latéral, de façon à survoler le menu Articles comme suit. Alors, on pourra cliquer sur le sous menu nommé Catégories :

categorie-crea

Une fois sur la page dédiée aux catégories, il conviendra de définir puis de créer les catégories souhaitées. La création est simple et rapide et se compose comme suit :

categorie-exemple

Le Nom de la catégorie à créer peut comporter des majuscules, des accents ou caractères spéciaux, puisque ce nom s’affichera en frontal sur le blog lorsqu’on naviguera sur le site. Ainsi, on pourra par exemple nommer une catégorie : « Musique » ou « Rock&Roll ».

L’identifiant de la catégorie : Voici ce que WordPress indique : « L’identifiant est la version normalisée du nom. Il ne contient généralement que des lettres minuscules non accentuées, des chiffres et des traits d’union ». Il convient donc de respecter cette préconisation, notamment parce que l’identifiant apparaîtra dans l’Url du blog. Exemple avec la rubrique Interview de ce blog : http://yesweblog.fr/category/interview/

Parent : Voici ce que WordPress indique : « Les catégories, contrairement aux étiquettes, peuvent avoir une hiérarchie. Vous pouvez avoir une catégorie nommée Jazz, et à l’intérieur, plusieurs catégories comme Bebop et Big Band. Ceci est totalement facultatif ». L’idée est donc simple. Il suffira de choisir l’éventuelle catégorie Mère de celle à créer si on souhaite obtenir une Sous Catégorie (Rock&Roll serait par exemple la sous catégorie Fille de la catégorie Musique). Le cas échéant, on laissera Aucun.

Description : Ce champ est couramment laissé vide. En effet, la plupart des Thèmes WordPress ne l’affichent pas. Si vous souhaitez l’afficher et que votre Thème WP l’affiche, il suffira de renseigner ce champ.

Pour Finaliser la création de la catégorie, on cliquera alors sur le Bouton en bas de la page : Mettre à jour

3 Commentaires

  • Répondre fabien 2 janvier 2017 at 18:09

    Bonjour,
    Merci pour cet article, et les autres aussi d’ailleurs, c’est toujours très instructif et facilement compréhensible :-)
    Je suis débutant sous WP… et j’ai aurai voulu avoir si c’est le Nom qui est prit en compte pour le référencement ou l’Identifiant, et c’est le bon endroit ( les catégories) pour placer mes mots clés principaux ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Fabien

  • Répondre Blog’s anatomy – Nomad WP 3 avril 2017 at 21:14

    […] Classer ses articles avec des catégories. Elles sont importantes pour aider vos lecteurs à naviguer à travers votre blog ou à avoir un accès direct à ce qui les intéresse. >>> En savoir plus […]

  • Répondre Débuter avec WordPress, par où commencer ? – Nomad WP 3 avril 2017 at 21:37

    […] >>> Créer des catégories avec Yes we blog […]

  • Laisser un Commentaire