events-projets-interblogueurs-page

Sélection de Thèmes WordPress Photographie

Découvrez sur cette page une Sélection de Thèmes WordPress Photo pour 2015 et 2016

Le thème WordPress de type Photographie est la plupart du temps très graphique et très axé sur des grandes images, avec de beaux sliders massifs en haut de page et des vues en grille pour attirer le regard d’abord et surtout sur les photos. Des thèmes classiques de type Lifestyle peuvent rapidement devenir de très beaux Thèmes Photos, tandis que des thèmes sont eux orientés uniquement sur la photo dès le départ. Voici quelques exemples.

Thèmes WordPress Premium

Smartblog

smartblog

demo-button

Propre et très blanc, ce thème WordPress propose de nombreuses mises en pages/layouts pour mettre en avant des clichés et photos. A découvrir. Dernière mise à jour récente en début du mois de décembre 2015.

Kalium

kalium

demo-button

Kalium est un de ces thèmes WP premium aux multiples mises en pages possibles. Pourtant, pour la plupart, l’image est mise en avant, notamment en utilisation pour photographes ou freelances travaillant dans un univers justement visuel.

Plusieurs vues sont disponibles en démonstration pour imaginer votre blog ou site dans différentes versions : Blog, Site pro photo ou encore site d’agence ou boutique en ligne. Il sera important pour un thème de ce type et pour tout autre site ou blog par ailleurs d’optimiser ses photos de blog ou site via le format de celles-ci ou encore via leur taille.

Pour l’optimisation de photo web, vous pouvez d’ailleurs consulter cet article qui vous donnera des pistes pour optimiser rapidement et facilement vos clichés web.

 

Redwood de l’auteur SoloPine Designs

redwood

demo-button

En mode Pleine page, à savoir en mode Full Width, Redwood permet d’afficher de grands et beaux clichés, que ce soit en image à la une ou en photo intégrée à l’article. Il est également possible de créer des articles au format Galerie.

Ces 3 thèmes WordPress Premium sont parfaitement responsive et sont disponibles au téléchargement dans la boutique Themeforest.

Envie de parcourir d’autres boutiques de thèmes WP ? Rendez-vous sur cette liste de sites/sources de thèmes WordPress gratuits ou payants. Cette liste est mise à jour régulièrement.


Thèmes WordPress Gratuits

Activello par Colorlib

Activello – Simple Multipurpose Blog Theme

demo-button lien source

Activello. est le dernier né de chez Colorlib. D’abord orienté lifestyle, le thème permet d’afficher de belles pages dédiées à la photo. Ou encore des articles au format Galerie. Un beau slider en tête de page pourra permettre d’afficher de beaux clichés en Une. Les couleurs du thèmes sont 100% personnalisables. Par ailleurs, le thème est compatible avec WooCommerce et peut donc être utilisé en vue d’une boutique en ligne avec de belles vignettes et photos pour les produits physiques ou digitaux. Un thème donc à ne pas négliger et qui pourra tout à fait permettre d’afficher de belles photos qu’il ne faudra pas omettre d’optimiser en amont pour une navigation et un affichage fluide des pages.

Origami par SiteOrigin

origami free wordpress photo theme

demo-button lien source

Origami est un thème 100% gratuit. Il est très simple tout en restant très efficace. Construit en mode pleine page, il met en évidence et en valeur les photos. Après différents tests, ce thème WP gratuit photographie est tout à fait responsive et s’affiche très bien sur écrans de smartphone ou tablettes, ou pages de navigateurs qui seraient réduites.

 

Silvia par Theme-junkie.com

silvia-wp-theme

demo-button lien source

Silvia est un thème Photo à la fois simple et gratuit de chez ThemeJunkie. Les photos en page d’accueil sont affichées en noir et blanc et seront en couleur au survol de la souris/du curseur. Le thème est responsive après test donc s’affiche normalement sur toutes tailles d’écrans.

Préconisations lors du choix d’un thème

Lors du choix d’un thème WordPress qu’il soit gratuit ou Premium, il est important de vérifier s’il est responsive et si son affichage se fait bien sur divers tailles d’écran. Il est en effet parfois indiqué qu’un thème est Responsive tandis qu’après test, il ne l’est pas complètement : Le menu peut par exemple ne pas s’afficher du tout, ou mal s’afficher ou une bannière pourra être rognée en hauteur et/ou en largeur, ce qui indiquera que certains éléments du design ne seront pas responsive tandis que le reste du thème l’est. Des détails de prime abord qui peuvent tout de même gêner une navigation sur petit écran pour les visiteurs.

Ceci est conseillé pour les thèmes classiques mais aussi et surtout pour les thèmes construits avec par exemple une barre latérale à gauche comme pour le thème Gridster dont la barre latérale ne s’adapte pas complètement à l’écran avec une bande blanche à droite qui devrait donc ne pas être présente.

Votre thème est-il mobile friendly ? Un outil Google pourra vous aider à répondre à cette question, n’hésitez pas à tester votre site ou blog via cet outil :

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr


D’autres Sélections par Type de Thèmes WP sont en cours d’élaboration et les thèmes en cours de tests. Vous pouvez dors et déjà découvrir :

Sélection de thèmes WP Lifestyle

Sélection de Thèmes WordPress Magazine