Comment Créer et Utiliser le Pincode de Pinterest
Pinterest, Réseaux Sociaux

Comment Créer et Utiliser le Pincode de Pinterest ?

Comme pour l’arrivée des Sous Tableaux, c’est en Novembre 2017 que fut annoncée la sortie des Pincodes sur Pinterest. Mais à quoi servent ces fameux Pincodes Pinterest et comment les utiliser ? Réponse au détour de cet article :) !

sakura-flowers-blossom-ribbon

Qu’est-ce que le Pincode Pinterest ?

Quel drôle de petit nom pour cette fonctionnalité toute récente proposée par Pinterest ! Mais qu’est donc ce fameux Pincode ?
Le Pincode est tout simplement un code personnalisé qui pourra être scanné via l’appareil photo disponible avec l’application Pinterest. En somme, le Pincode fonctionne sensiblement comme le célèbre QR Code. En somme, on scanne un Pincode avec l’appareil photo de Pinterest via l’application, puis on peut alors découvrir le contenu correspondant au pincode pour encore + d’inspiration !

Et si le Pincode permet de découvrir de nombreuses épingles, il permet également de retrouver ou découvrir des profils. En effet, vous pouvez à tout moment créer un Pincode de votre Profil Pinterest.

Comment Créer un Pincode de Profil Pinterest ?

Le Pincode, comme donc être utilisé pour des découvrir des épingles mais aussi et surtout pour le Profil Pinterest. Aussi, découvrons comment créer un Pincode pour son profil Pinterest :

Créer un Pincode pour son profil Pinterest

Créer Son Pincode de Profil depuis l’application (smartphone, tablette…)

Rendez-vous sur votre application Pinterest, puis sur votre espace de membre/profil, via l’icône en forme de petit bonhomme. Une fois dans cet espace, cliquer sur l’image de votre profil. C’est là qu’une page s’ouvrira, vous proposant soit de modifier la photo de Profil, soit comme on le souhaite dans le cas présent, Créer un Pincode.

Sélectionnez Créer un Pincode. Pour aller plus loin, il vous sera demandé d’autoriser l’accès à vos photos pour l’application. Dans le cas présent, nous validerons la demande de l’application. Sur iPhone, une fois l’accès aux photos autorisé, le Pincode sera immédiatement créé et sera envoyé puis stocké avec le reste des photos. Pour accéder au Pincode, il suffira donc de se rendre dans l’espace dédié aux photos de son smartphone ou de sa tablette :)

Voici le Pincode de Profil créé par exemple pour un compte Pinterest Personnel :

Pincode de Profil Pinterest.jpg

Créer le Pincode de profil depuis PC/grand écran

Si vous souhaitez créer votre Pincode de profil Pinterest depuis PC, la mécaniquement est sensiblement la même que depuis smartphone ou tablette, soit via l’application Pinterest.

Rendez-vous vous donc sur votre page de compte, puis cliquer sur votre image de profil. Une fois sur la page, il vous sera immédiatement proposé de télécharger votre Pincode sur votre PC. Voici ce qui s’affiche pour le compte Pinterest de YesWeBlog :

Pincode Yesweblog Pinterest

Reste alors à aller chercher le fichier image proposé par Pinterest :)

Attention cependant si vous comptez procéder à l’opération depuis PC puis si vous souhaitez envoyer le Pincode Image directement sur votre Blog ou site. En effet, le fichier image généré par le site de Pinterest a une taille très lourde. Pour l’exemple du Pincode de YESWEBLOG, le fichier fait pas moins de 1,64 Mo. Il convient donc avant tout, de réduire les dimensions et dans la foulée, la taille de l’image. En effet, en plus d’être lourde, l’image du Pincode est bien trop grande puisqu’elle fait environ 3540×3540 pixels de hauteur et largeur.

N’oubliez pas donc, d’optimisez votre fichier image de Pincode de Profil Pinterest, si il a vocation à être mis en ligne sur votre site ou blog. Ce Pincode sera surtout utilise et utilisé via smartphone ou tablette puisqu’il devra être scanné via la fonctionnalité appareil Photo de l’application. Alors quand on sait depuis peu que Google compte prendre en compte la vitesse d’affichage d’une page mobile comment facteur de classement dans les résultats de recherches mobiles, autant mettre toutes les chances de son côté fissa. Voici une version du fichier généré, réduit aux dimensions de 300×300 pixels, pour une taille light d’environ 42 ko :

pincode_418060915317959356

Une fois votre Pincode de Profil créé :
Cette image pourra par exemple être affichée en barre latérale ou à différents endroits d’un blog et pourra alors être à disposition de vos lecteurs ou des internautes, qui s’ils sont connectés avec un smartphone ou une tablette, pourront scanner le Pincode pour être envoyés immédiatement vers votre page de compte Pinterest. Le scan consistant d’ailleurs à simplement utiliser l’appareil photo de l’application et à fixer l’image avec l’objectif de l’appareil photo :)

Bon, il faut bien reconnaître qu’une icône sociale menant directement à votre compte Pinterest, sera sans doute + spontanément utilisée car c’est un usage plus ancien et habituel. Mais ce Pincode peut être une solution alternative ou pourquoi pas, un moyen d’attirer l’attention vers votre espace Pinterest, de manière plus visible qu’une simple icône. Bien qu’il faudra à l’internaute ou au lecteur, ouvrir l’application Pinterest puis ensuite utiliser l’appareil photo de l’application.

Niveau expérience utilisateur, on a vu mieux. Le Pincode vivra-t-il sur le long terme ? On verra !

pinterest-red-icons-ribbon

Créer un Pincode de Tableau Pinterest

Ce type de Pincode a de l’intérêt quand on souhaite mettre en avant un des tableaux de son compte Pinterest. Un de vos tableaux est particulièrement populaire ou contient vos plus grandes sources d’inspiration ? Créer un Pincode pour celui-ci peut alors être un moyen intéressant de partager autour de ce tableau, en diffusant largement le Pincode correspondant.

La Création de Pincode de Tableau Pinterest est particulièrement simple et rapide.

Depuis PC ou Mac, rendez-vous sur le tableau de votre choix. Puis cliquez sur l’icône avec des points de suspension (à gauche), comme suit, enfin, cliquez sur l’intitulé qui nous intéresse, à savoir Créer un Pincode :

Creer un Pincode de Tableau Pinterest - Yesweblog

Cela fera apparaître une petite fenêtre, comme pour la création de Pincode de Profil. Il vous suffira alors de télécharger le fichier image généré (puis d’en réduire la taille… évidemment). La procédure est donc la même que pour la créa de Pincode de Profil. Seul le chemin d’accès change.

Via smartphone ou tablette, via donc L’application Pinterest, rendez-vous sur le tableau pour lequel vous souhaitez créer un Pincode. Ensuite, cliquer sur l’icône flèche en haut à gauche (fonctionnalité Partager), puis faîtes défiler les options qui vous sont proposées (Partage Facebook, email, SMS…) jusqu’à voir l’icône Pincodes. Enfin, sélectionnez cette icône. Ce qui aura pour effet de créer un pincode qui sera enregistré parmi vos fichiers photos sur votre équipement (smartphone, tablette…).

Voici ce que cela donne lorsqu’on souhaite créer un Pincode de tableau depuis un iPhone. L’icône n’est pas particulièrement mise en valeur et on peut aisément regretter qu’elle ne soit pas proposée en premier choix dans la liste des outils de partages :

Icone Pincode sur smartphone pour création de Pincode de tableau Pinterest

Vous savez donc désormais créer et utiliser un Pincode de profil Pinterest mais aussi de Tableau Pinterest.

Quid des Pincodes pour des épingles Pinterest ? Réponse plus bas :)

pinterest-ribbon

Pincodes pour épingle Pinterest

C’est là que vous vous demandez sans doute pourquoi vous n’avez (peut-être) pas encore trouvé comment créer un Pincode d’épingle Pinterest, ce après avoir cherché via PC ou via l’application.

La réponse ne plaira pas à beaucoup d’utilisateurs Pinterest qui aurait aimé pouvoir créer des Pincodes d’épingles pour par exemple, diffuser le Pincode d’un produit phare de leur e-boutique.

Alors voici la réponse qu’on peut lire sur le site de Pinterest dans sa version anglophone :

Pincode d epingles Pinterest non dispo en France

Vous l’aurez compris, en tant qu’utilisateurs frenchies de Pinterest, nous ne pouvons pas disposer de la fonctionnalité, hélas. La fonctionnalité étant réservée pour le moment aux comptes US, UK et canadiens et dont le compte est un compte Pro.

En France, c’est avec le groupe AuFeminin que Pinterest a commencé à déployer la fonctionnalité, comme cité dans l’article dédié du blog Français Pinterest juste ici.

Alors à quand cette fonctionnalité pour les Comptes Business/Pro en France et plus largement en Europe ? On espère bientôt, évidemment :)


C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous très bientôt pour d’autres aventures web & Blog !

Grisélidis

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Aipaminomdas 19 mai 2018 at 18:14

    Très intéressant article qui conduit pas à pas ver la destination finale : créer et utiliser un “pincode” tant sur l’ordi que sur tablette ou téléphone. C’est pratiquement un vrai tuto. Merci GG.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :