10 bonnes raisons de l'utiliser la Google Search Console
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Google Search Console : 10 très bonnes raisons de l’utiliser

Google Search Console, que l’on appelait auparavant et que beaucoup appelle Google Webmaster Tools, est un outil gratuit proposé par Google à destination des propriétaires de sites internet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une console, ou plutôt d’un tableau de bord, qui permet de consulter l’état général de son site web ou blog tout en autorisant le webmaster à effectuer certaines actions pour son site, si cela s’avère nécessaire ou préférable.

Hélas, la Search Console est parfois boudée car très vaste dans son contenu et parfois à cause du vocabulaire qui y est utilisé. Pourtant, elle est une vraie pépite quand on sait quand, comment et surtout, pourquoi l’utiliser.

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Voici quelques bonnes raisons d’utiliser cet outil gratuit fourni par Google Itself :

10 très bonnes raisons de consulter la Google Search Console

1. Rapidement après la mise en ligne de votre blog ou site ou même si votre blog est ouvert depuis déjà quelques temps, vous pourrez suivre divers détails de celui-ci qui pourraient vous être relativement utiles et importants: Position sur les requêtes de recherche, indexation par Google… Très pertinent quand on souhaite suivre l’évolution du référencement d’un blog, qu’on souhaite ou non l’optimiser. Très utile aussi quand on souhaite simplement apprendre à appréhender l’univers du webmastering, ne serait-ce que les bases.

2. L’outil peut être utilisé par plusieurs personnes pour un seul site/Blog : Vous avez créé votre compte mais n’avez ni l’envie ni le temps d’exploiter la partie technique et l’intérêt de l’outil ? Vous souhaitez déléguer la consultation et autres aspects de la Search Console à votre webmaster ou toute autre personne avec laquelle vous travaillez sur le site ? Sachez que vous pouvez ajouter des membres pour l’utilisation de la Search Console :) Très bientôt, via un court tutoriel, je partagerai avec vous la très facile manipulation à effectuer pour partager la consultation de la console.

3. Vous pouvez avoir plusieurs sites/domaines dans votre console. Alors pas d’excuses pour ne pas utiliser la console au simple motif que vous avez plusieurs blogs ! Ce qu’il faut pour pouvoir consulter tous vos blogs et leur état via la console, c’est que vous puissiez attester de la propriété du site via les méthodes nombreuses proposées par l’outil.

4. L’interface est en français, donc pas de barrière de langues qui pourrait vous dissuader ne serait-ce que de visiter au moins une fois la page de l’outil et d’en parcourir les principales rubriques. Et si toutefois certains termes semblent barbares et peuvent paraître anxiogène, il ne faut pas hésiter à jouer de l’outil “AIDE” qui met à disposition toute une flopée de liens vers des articles et tutoriels vulgarisés.

5. Aucune obligation ni nécessité de se connecter et consulter fréquemment l’outil. Cependant, l’outil contient tellement d’infos très importantes qu’une visite mensuelle suffit à en apprendre beaucoup quant à l’état général d’un blog (Requêtes, éventuelles erreurs divers comme celles relatives au sitemap…). Il serait donc assez regrettable de ne pas se fendre de temps à autres, ne serait-ce qu’une fois par mois, d’une visite sur la console. Un outil gratuit qui ne vous veut que du bien ;)

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6. La connexion d’un blog/site web et de la search console et la plupart du temps simple et gratuite (sauf exceptions rares). Ainsi, même si vous bloguez via une plateforme particulière comme Blogger, WP.com ou encore Canalblog, vous pourrez faire le lien sans trop de difficultés. Un tutoriel est d’ailleurs disponible pour la plupart des plateformes juste ici :)

7. Vous avez déjà connecté votre Blog à la Search Console mais avez rarement l’occasion de vous y rendre ? Pas d’inquiétude ! En cas d’événements importants, vous serez prévenus automatiquement par email. Par exemple, si votre certificat de sécurité a expiré, vous recevrez un email. Idem si le site tombait et était hors ligne plusieurs heures voire plusieurs jours. La console ne vous harcèlera pas en mode SPAM, mais vous préviendra quand justement, il est nécessaire de savoir que quelque chose de notable se passe et qu’éventuellement, il faut agir pour rétablir l’accès au blog.

8. Si vous débutez ou même si vous souhaitez simplement améliorer certains aspects de votre Blog (ou site web), la search console dispose d’outils intégrés qui pourront vous indiquer si certaines optimisations sont nécessaires. Prenons l’exemple de la rubrique Améliorations HTML qui vous indiquera si oui ou non des améliorations sont nécessaires et si oui lesquelles. Ci-dessous, une capture montrant quand aucune amélioration n’est nécessaire ni suggérée :

Amelioration html Google Search Console

Affichage dans la Search Console quand aucune amélioration Html n’est suggérée

Et quand des améliorations sont possibles, elles vous seront listées avec liens vers par exemple, les méta-descriptions concernées :) Il serait donc dommage de s’en passer puisque la machine mâche le travail pour vous ;)

Suggestion d Amelioration html Google Search Console

9. Une nouvelle version graphique de la Console actuellement en version Bêta, sera bientôt disponible :) Ce qui ne gâche rien. Donc si votre seule excuse était que la console actuelle était moche (ou disons peut-être un soupçon austère), alors vous aurez le plaisir dans peu de temps de découvrir sa nouvelle mouture (dont il sera prochainement question dans le secteur).

Enfin !!

10. Vous préférez Google Analytics à la Search Console ? No problem ! Vous pouvez connectez les deux outils et consulter les données de la search console directement via GA :) Un tutoriel simple dans le support aux webmasters, vous indiquera la courte marche à suivre. Ce sera d’autant plus rapide à effectuer si vous disposez déjà d’accès à Google Analytics ;)

Vous faut-il d’autres très bonnes raisons d’utiliser la Google Search Console ?

 

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4 Comments

  • Reply Vasilije 12 janvier 2018 at 16:44

    Bonjour. En effet, la search console est très utile. Notamment pour découvrir les liens entrants vers son site.

    Mais les données affichées prêtent parfois à confusion. Par exemple depuis une semaine, la search console indique que j’ai 3 à 5 clics jour, alors que les stats wordpress indiquent 10 à 15 visites/jour en provenance de google. Une idée d’où vient la différence ?

    • Reply GG 13 janvier 2018 at 09:29

      Bonjour, selon moi il y a un décalage dans la collecte des données. Les stats de wordpress (via jetpack j’imagine), sont données à J, tandis que sur la search console, elles remontent il me semble bien, en décalé, donc sont moins précises. Perso, je me fie + à WP, tout en faisant un focus à semaine+1 ou mois+1 pour faire une moyenne des 2. Après il faut aussi tenir compte des nombreuses recherches qui amènent depuis google vers un blog ou site, et dont on ne connaît pas le contenu (à cause notamment de la navigation privée), ça provoque forcément un trou d’infos qu’on ne connaît pas :(

  • Reply Vasilije 15 janvier 2018 at 13:53

    Merci pour votre réponse (et l’article aussi qui est très utile).
    Mes stats wordpress viennent bien de jetpack. J’avais remarqué le décalage des stats en termes de jours.
    Je vais suivre votre conseil et traiter les stats à l’echelle de la semaine et du mois.

  • Reply Clément Duval 17 janvier 2018 at 08:13

    Ce dispositif est très nécessaire pour voir les entrants sur le site et surtout pour aider les propriétaires de sites ou de blogs à suivre les performances de leur site sur Google. Merci en tout cas à l’auteur.

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