Maintenance par fruitfulcode un plugin simple et efficace
Plugins, WordPress

Maintenance par Fruitfulcode, Un plugin simple et efficace

Pour diverses raisons, il est courant d’avoir besoin d’afficher une page bien particulière à ses visiteurs, tant que son site ou blog n’est pas disponible. Que ça soit le temps de la préparation d’un site avant son lancement ou encore le temps par exemple, de refaire une beauté au design de son blog.

Pour cela, il existe plusieurs solutions.
Opter pour une Page Coming Soon, avec ou sans décompte du temps restant jusqu’à mise ou remise en ligne du site ou d’opter pour ce qu’on appelle communément, une page de maintenance.

Pour répondre à ce besoin/souhait, de nombreux plugins existent. Gratuits ou payants, simples ou plus complexes.

Si vous souhaitez procéder à la créa d’une page relativement simple sans investir dans une page Coming Soon très poussée, le plugin suivant pourrait être intéressant.

L’extension concernée étant : Maintenance

Ce plugin dans sa version gratuite, présente divers avantages :
– Il est disponible dans de nombreuses langues, dont le Français.
– Il est très simple à utiliser.
– Le lien disponible en barre tout en haut de l’écran du tableau de bord, permet une mise en ligne ou une activation du plugin, en 1 seul clic. Pratique si on doit mettre un site en ligne sans être devant un écran de PC. On prend son smartphone, on se connecte au tableau de bord et Hop, on peut mettre le site ou blog en ligne.
– On peut obtenir en quelques instants, une page de maintenance qui tient la route, sans savoir coder ou encore sans avoir de connaissances particuilères en Html ou Css.

En termes de fiabilité, le Plugin au moment ou je tape ces quelques mots, c’est pas moins de 400 000 installations actives de l’extension. Le plugin est par ailleurs régulièrement mis à jour. Voir dans la capture ci-dessous :

Info WP plugin Maintenance par Fruitfulcode

 

Utilisation du Plugin WordPress Maintenance

Pour trouver le plugin dans le catalogue officiel de WP, simple comme bonjour. On tape “maintenance” dans la barre de recherche, on valide et là, une liste des principaux plugins du même type sera suggérée. Il suffit alors de choisir le plugin concerné, créé donc par Fruitful Code. Suivent alors l’installation puis activation de l’extension de manière tout à fait classique.

Une fois le plugin activé, il est possible d’accéder à sa configuration via le menu latéral de WP et de cliquer sur Maintenance.

WP menu Maintenance par fruitfulcode

Cela vous enverra sur la page de l’extension sur votre installation WP. On se rend rapidement compte à la vue de cette page, de combien sa configuration est simple.

D’abord, on voit un gros bouton vert qui nous informe de si oui ou non l’extension est activée, impliquant alors la possibilité ou non pour les internautes d’accéder au site concerné.

Maintenance On WordPress Plugin

Ensuite, deux champs sont proposés. Deux champs très importants qu’il ne faut pas négliger. D’abord, le champ Titre, qui correspondra au titre du Blog ou site. Information qui apparaîtra entre autre sur la page du navigateur :

Titre plugin maintenance

Par défaut dans la version francisée du plugin, le champ indique que le site est en construction. Il convient donc de modifier cette information et de la remplacer par le réel titre du site/blog. En l’occurrence, son nom.

Le second champ “Entête” contient lui par défaut : “Le mode maintenance est actif”. Cette information sera affichée en frontal sur la page d’accueil du blog/site. Là encore, il convient donc de modifier le texte et de le remplacer par ce qui présentera le mieux la situation. Avec un court message indiquant par exemple si l’accès sera bientôt rétabli (et éventuellement quand il sera), s’il s’agit d’une maintenance ou d’un futur lancement de site…

Enfin, pour la première partie de la configuration du Plugin, un champ description, permettra via un éditeur très classique, de rédiger une petite bafouille afin d’éventuellement communiquer de plus amples infos à l’internaute sur la maintenance effectuée sur le site ou encore par exemple, ce que contiendra le futur site à lancer :

Editeur plugin maintenance WP

Il vous sera également possible de pousser plus encore votre page de maintenance/coming soon selon vos besoins. En effet, toujours dans sa version gratuite, le plugin évoluant régulièrement au fil des mises à jour, vous pourrez ainsi configurer à ce jour :
Une image de fond si vous souhaitez utiliser Une photo en background (il est d’ailleurs préférable de la personnaliser car celle par défaut est une photo de paysage de montagnes, pesant au passage pas moins de 200 Ko).
Votre Logo, au format classique et format Rétina (c’est à dire optimisé pour certains écrans comme les écrans d’iPhones…)
– La couleur de fond de votre page (si vous n’utilisez pas une photo en fond (background).
– Les Polices utilisée et la couleur de police.
– Si vous souhaitez afficher la barre Admin de WP en frontal aux internautes.

Vous pourrez aussi :
– Indiquer votre référence d’utilisateur Google Analytics et déterminer si oui ou non vous souhaitez qu’il soit actif lors de l’utilisation de votre page de maintenance.
– Activer ou non les champs de saisie de connexion au back office de WP (utile si vous êtes plusieurs à travailler sur le site/blog).

D’autres fonctionnalités récentes permettent de ne pas bloquer certaines pages, articles et autres items. Si par exemple votre site dispose d’espaces justifiant de rester accessibles (rubrique de réservations ou encore d’événements), vous pourrez sélectionner ces espaces afin qu’ils soient disponibles pour l’internaute.

Une vidéo permet d’ailleurs de découvrir le plugin de manière complète :

Il est à noter que lorsque le plugin est activé, lorsque vous souhaiterez visualiser votre blog/site afin de travailler votre webdesign ou autres détails, il vous faudra alors être connecté(e)s à WordPress. Il en va de même dans l’autre sens. Quand vous souhaiterez visualiser votre page de Maintenance lorsque vous la configurerez en étant connecté(e)s à WP, il conviendra d’accéder à l’adresse de votre site en navigation privée pour voir ce que l’internaute verra.

ribbon-wp-water

Conclusion :
Ce Plugin, simple et pratique, est parfait pour quiconque souhaiterait bloquer l’accès à son blog ou site le temps de travailler sur des éléments frontaux que l’internaute verrait le cas échéant (éléments de design etc…). Il est également très bien fait s’agissant d’agir vite et bien quant à la mise en ligne du site WP ou sa remise rapide en mode “maintenance”. En 1 clic, il est ainsi possible d’ouvrir ou ré-ouvrir les vannes ou à l’inverse, de fermer l’accès le temps de corriger qui sait, une coquille :)

Cette extension existe également dans une version étendue, qui est elle n’est plus gratuite. Cependant, pour utiliser régulièrement le plugin dans sa version gratuite dans le cadre de différents projets, je sais que celle-ci à répondre à la plupart des besoins courants basiques, dont le principal est de pouvoir fermer l’accès à un site rapidement, tout en proposant une page frontale propre et claire au visiteurs.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour d’autres articles !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :