Plugins, WordPress

Public Post Preview – Un Plugin WordPress pour permettre la lecture d’un article en brouillon

Peut-être vous est-il déjà arrivé de souhaiter autoriser la lecture d’un article à un proche ou un partenaire, alors que cet article est encore au statut Brouillon sur votre blog/site WordPress. Sauf que vous n’avez pas forcément envie pour cela, de créer un accès à une tierce personne, que ce soit pour des raisons de sécurité, de confidentialité, ou même par manque de temps. C’est justement à ce titre que l’extension Public Post Preview est d’une réelle aide.

En effet, cette extension permet d’autoriser la lecture d’un article qui est encore au statut brouillon, à une tierce personne de votre choix. Pour cela, il suffira de cocher une simple petite case sur la page d’édition de votre article, d’enregistrer ce brouillon, de copier l’adresse url du post, pour le communiquer à cette tierce personne, qui verra alors la version actuelle de votre billet de blog, comme si il était déjà publié. Intéressant non ? Et pratique !

Découvrons donc aujourd’hui ce petit plugin aussi utile que simple à manipuler :)

badges ruban wordpress

Public Post Preview, un Plugin pratique et Gratuit

Cette extension est facile à trouver puisqu’elle disponible sur le catalogue officiel d’extension du CMS WordPress. Si elle vous intéresse, vous pourrez donc la télécharger directement par ce biais. Public Post Preview plugin wordpress

Au moment où je tape ces quelques mots, cette extension est relativement populaire et éprouvée puisqu’elle bénéficie de 5 étoiles et serait présente sur pas moins de 40 000 installations WordPress. Voilà qui est relativement rassurant quand et si on s’interroge sur sa qualité et/ou sa fiabilité.

Le Plugin est donc complètement gratuit et n’attend plus qu’à être installée si son rôle répond à votre besoin. Autre détail utile : La traduction en français est disponible pour cette extension :)

Comment utiliser Public Post Preview ?

L’idée avec Public Post Preview, est de vous permettre de donner une vue d’un article à une tierce personne, sans que celle-ci doive avoir un accès au tableau de bord de votre site/blog et doive se connecter. Il suffira simplement de communiquer à cette tierce personne, le lien de l’article brouillon généré par l’extension.

Prenons l’exemple de la présente publication alors qu’elle est encore en cours de rédaction et donc au statut Brouillon sur le Blog. voici ce qui apparaît alors une fois l’extension installée et activée, sur la page d’édition de l’article :

Activer apercu public

On voit clairement la petite case suivie de l’intitulé : Activer l’aperçu public. Si cette case n’est pas cochée, alors votre brouillon restera aussi secret et inaccessible à quiconque n’a pas accès au tableau de bord de votre blog, comme si l’extension n’était pas présente.

Vous l’aurez donc compris, pour autoriser la lecture/vue de l’article qui est encore au statut brouillon, à une tierce personne, il suffira alors de cocher cette case. Une fois cochée, cela fera apparaître un simple champ juste sous cette case, contenant le fameux lien qui vous permettra d’autoriser et permettre l’aperçu de votre article qui est encore en brouillon à la personne concernée :

Apercu Public article wordpress

Et une fois le lien communiqué à une tierce personne, bien que l’article soit encore au statut brouillon, celle-ci verra le billet de blog sur la partie frontale du Blog. Voici ce que verrait d’ailleurs toute personne à qui j’aurais communiqué le lien du présent article, alors qu’il était encore en brouillon, sans Image en Une :

Apercu d un article brouillon en frontal sur WordPress

Subtilités :
Durée de Vie du lien pour aperçu : Attention cependant si vous communiquez le lien d’un de vos articles en brouillon à une tierce personne. Le lien a une durée de vie limitée et ne sera pas valable éternellement. En l’occurrence, le lien ne sera vivant et valide que pour une durée d’environ 48h. Aussi, si vous envoyez votre lien par email et que la personne concernée ne clique sur le lien que plusieurs jours plus tard, le lien sera mort. Il faudra donc en générer un nouveau et communiquer ce nouveau lien à la tierce personne devant consulter l’article. Si toutefois cette durée vous semble trop limitée, vous pourrez contourner cette limite en passant par une des deux solutions proposées dans le FAQ du plugin sur le site officiel de WordPress juste ici.

Possibilité d’utiliser le lien d’aperçu : Attention là encore. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas la case Activer l’aperçu public alors que votre article est déjà publié ou que votre brouillon n’a pas encore été enregistré ne serait-ce qu’une seule fois. La case ne sera en effet visible que pour un article au statut Brouillon et uniquement au statut Brouillon. Il faudra d’ailleurs que ce brouillon soit enregistré au minimum une fois.


En conclusion, voici un plugin facile et rapide à utiliser, relativement populaire et fiable, qui permet de partager aisément un aperçu d’un article qui n’est pas encore publié, sans qu’il soit obligatoire de passer par la case création d’accès au site WordPress pour la tierce personne qui devra consulter l’article. Pratique quand il s’agit par exemple de partager une première version d’un article avec un partenaire ou une agence, avec un ami ou proche dont vous souhaitez connaître l’avais avant publication :)

Un plugin que j’utilise et dont je n’ai jamais eu à me plaindre depuis plusieurs années.

Et vous, l’utilisez-vous ?

 

Previous Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Florent - CASEO 6 septembre 2018 at 09:31

    On avait tenté de l’utiliser mais il merdouillait vraiment avec le module de rich snippet qu’on utilisait (sans vraiment comprendre pourquoi d’ailleurs).
    Dommage car on a pas trouvé d’alernative de qualité à ce module.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :