Monetiser Son Blog ou Site Web avec Rocketlinks
Blogging, Monétisation, Ressources

Monétiser Son Blog ou Site Web avec Rocketlinks

Lorsqu’on souhaite monétiser son blog ou site web, très rapidement, il convient de chercher par quel biais il sera possible de le faire. Via de l’affiliation ? Via l’affichage de publicité ? Via des articles sponsorisés ? En direct en sollicitant des marques/annonceurs ou en étant sollicité(e), ou en s’inscrivant sur des plateformes dédiées, qui se chargeront de faire l’intermédiaire ? En l’occurrence, parmi les plateformes existantes pour accéder à des articles sponsorisés, on peut trouver Rocketlinks. Une plateforme à la fois fiable, reconnue et déjà installée depuis plusieurs années.

Monétisation de Blog

Rocketlinks

Les Habitués connaissent cette plateforme depuis déjà bien longtemps. Cela fait en effet environ une huitaine d’années que Rocketlinks est parmi les principales plateformes françaises d’achat et vente d’articles sponsorisés ainsi que de liens. En somme, il s’agit là d’un acteur bien installé dans le milieu et dont la fiabilité n’est aujourd’hui plus à prouver.

Aussi, si vous recherchez un moyen de monétiser votre blog ou site web par le biais d’articles sponsorisés et/ou par la vente de liens, vous pouvez vous inscrire en toute confiance sur Rocketlinks.

L’inscription

L’inscription sur la plateforme est relativement rapide. Si vous vous inscrivez en tant que blogueuse ou blogueur ou tant que titulaire d’un site web, bref en tant qu’éditeur, il vous suffira de renseigner votre nom, prénom et adresse email.

Par la suite, il conviendra d’ajouter toutes les infos relatives à votre blog ou site web. Sachez d’ailleurs que vous pouvez tout à fait ajouter plusieurs adresses si toutefois vous disposez de plusieurs espaces sur la toile.

Fonctionnement de la plateforme

Une fois un blog inscrit sur la plateforme, des métriques se mettront à jour. Ainsi, sous quelques heures et sauf si le site ou blog vient tout juste d’être créé, vous pourrez découvrir toutes les données relatives au blog concerné : Rang Alexa, données SEMRush, données Majectic SEO avec les taux de trust flow et citation Flow, l’autorité du domaine calculée par Moz… Bref, votre blog aura été scanné sous toutes les coutures et cela permettra entre autre à la plateforme, de vous suggérer des tarifs à saisir pour vos futurs articles sponsorisés et/ou ajout de liens.

Car en effet, vous le verrez rapidement : il vous faudra définir des tarifs pour les différentes offres que vous serez susceptibles de recevoir. Aussi, il sera à vous de décider de suivre ou non les suggestions qui vous seront faites.

monétisation money blog

Les Offres et Deals

Dès que votre blog sera référencé sur la plateforme, vous serez susceptible de recevoir des offres. Que ce soient des offres pour des articles sponsorisés ou pour le placement d’un lien. Si et quand une offre vous sera soumise, vous recevrez un email pour vous en aviser. Attention, toute offre a une durée limitée et il conviendra d’aller au minimum la consulter assez rapidement, puis de d’accepter, de faire une éventuelle contre-offre ou bien tout simplement de la refuser.

Attention toutefois. L’achat et/ou la vente de lien n’est pas sans risque. J’y viendrai très bientôt au détour d’un article. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, filez fissa lire cette publication sur No Tuxedo.

Il en va de même si vous recevez une offre pour un article sponsorisé alors que l’annonceur ne souhaite pas que le sponsoring soit mentionné dans l’article. Charge à vous alors, de décider d’accepter l’offre ou de la refuser, d’indiquer la mention ou non si vous acceptez l’offre. Si vous décidez de refuser toutes les offres d’articles sponsorisés pour lesquels la mention n’est pas souhaitée par l’annonceur, vous risquez de voir pas mal de propositions vous passez sous le nez. Mais ça, ça fait partie du jeu une fois qu’on connaît le fonctionnement de cet univers parfois obscur !

Fiabilité

Un des avantages à passer par une plateforme telle que celle abordée ici aujourd’hui, est de pouvoir être assurée d’être bien rémunéré une fois la mission acceptée et effectuée. Car dans les cas de collaborations en direct avec l’annonceur ou via agence, il n’est hélas pas rare de devoir courir après le règlement de la petite note, de devoir relancer (une fois ou plusieurs) etc… Là, tout est cadré et même si évidemment la plateforme prend une commission au passage, tous les paiements se font dans les temps et selon le mode de paiement choisi (on a le choix entre Paypal et virement bancaire SEPA) avec paiement mensuel.

Coffee Time Photography

L’interface Rocketlinks

Minimaliste et efficace, l’interface utilisateur de la plateforme est simple à utiliser. Que ce soit pour visualiser la ou les offres reçues, pour y répondre (accepter, refuser etc…), tout est fait pour que vous puissiez aller vite. Pratique donc quand on a peut de temps devant soi mais qu’on souhaite répondre rapidement à une offre, quelle que soit la réponse.

interface Rocketlinks

Idem pour l’interface relative au compte d’éditeur et de paiement. Tout est simplifié au maximum. Pas de perte de temps, pas de menus et pages interminables. Personnellement, je suis convaincue par l’expérience utilisateur proposée que j’aimerai voir sur d’autres sites du même type souvent beaucoup plus brouillons.

Conclusion

Cette plateforme sur laquelle je suis inscrite depuis plusieurs années déjà est un moyen simple d’avoir accès à des offres qu’on est libre d’accepter ou de refuser. Pour l’exemple, sur une vingtaine d’offres reçues depuis 2014 pour les 4 blogs dont je dispose, je n’ai répondu par la positive qu’à 3 ou 4 :) S’inscrire sur ce type de site n’est donc pas synonyme de vendre son âme au diable ni d’accepter tout ce qui est proposé. Au contraire, cela permet de recevoir des offres et de se familiariser avec un univers qui peut parfois dérouter, pour encore mieux en comprendre les rouages.

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Zina 14 janvier 2019 at 08:52

    Quels types d’annonceurs peut-on trouver sur cette plateforme ? Merci

    • Reply Julien 14 janvier 2019 at 09:26

      Bonjour Zina, il y a de tout mais pour des raisons de confidentialité et de protection, nous ne parlons jamais de nos clients. :D
      Julien

      • Reply GG 14 janvier 2019 at 09:27

        Bonjour Julien, merci d’avoir répondu ! Je n’aurais pas pu mieux dire :)
        Zina, you’ve got your answer :D !

  • Reply webmaster toulouse 14 janvier 2019 at 17:21

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette plateforme.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :