Trouver des Ressources Graphiques pour son Blog sur Freepik
Photos, Ressources

Trouver des Ressources Graphiques pour son Blog sur Freepik

Il existe des ressources graphiques qu’il est parfois nécessaires de se procurer, comme par exemple, des icônes et autres images. J’ai récemment rencontré ce besoin lors de la création d’un site à monter pour un projet personnel. Qu’il s’agisse d’habiller un peu la bannière du site afin d’en personnaliser le design ou de trouver quelques petites icônes colorées pour rendre le tout plus vivant, il était important de chercher ce qui correspondrait le mieux à cet espace web et son univers.

C’est ainsi que je me suis tournée vers Freepik. Un site sur lequel je me rends d’ailleurs régulièrement, ne serait-ce que pour trouver l’inspiration sur un sujet ou encore pour découvrir de chouettes suggestions et idées pour des projets professionnels.

Freepik Logo

Que peut-on trouver sur Freepik ?

Pour ma part, le plus souvent, je me rends sur Freepik pour y chercher des icônes. Cependant, on peut y trouver des photos, des fichiers vectoriels ou encore des ressources graphiques au format PSD qui peuvent alors être retravaillés via des outils comme Photoshop. Bref, des ressources digitales qui sont proposées à diverses fins : Pour habiller le graphisme d’un site ou d’un blog, des photos qui pourront servir de support à une présentation pro etc… Certaines ressources graphiques sont gratuites quand en parallèle, d’autres sont premium.

Si en l’occurrence vous avez un blog et que vous souhaitez en personnaliser vous-même le design, vous pourrez y trouver de nombreuses icônes sociales, des icônes boutons pour le menu de votre site, tout comme vous pourrez découvrir des supports pré-dessinés/templates pour vos stories Instagram… Exemple de ce que l’on peut trouver comme photos (gratuites ou premium) en tapant le mot Blog et en filtrant sa recherche sur le format photo :

Photos Mot Blog Freepik

La première photo proposée est celle utilisée pour illustrer la Une de cette publication :)

Modifier une ressource graphique

Imaginons que nous devons illustrer un Faire Part avec un petit hibou coloré. Voici parmi les icônes ce qui pourrait être proposé sur Freepik :

Owl free icon freepik

Crédit : Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

 

J’aime beaucoup ce site parce qu’il est justement très complet. Envie de télécharger l’icône à un format déjà prédéfini ? Le site propose alors les tailles d’icône les plus courantes avec du 16, du 24, du 32… Tout comme il est possible de choisir en amont, avec donc du PNG, du SVG, de l’EPS et l’éternel PSD.

Envie de personnaliser l’icône en remplaçant le bleu par du rose ? Hop même avec un simple outil basique et gratuit tel que Photofiltre, voilà ce que l’on peut obtenir :

Modifier icone freepik avec photofiltre

Vous l’aurez compris, avec un peu de patience, un peu temps et de l’inspiration, on peut vraiment pousser très loin l’usage des ressources graphiques présentes sur Freepik :) Personnellement, j’aime bien faire de nombreux tests avant de m’arrêter sur une ressource en particulier. Aussi, je n’hésite donc pas à parcourir tout ce qui y est proposé selon les besoins et à tenter différents montages graphiques, différentes modifs de couleur, de tailles, etc etc…

Les Ressources

Donc, que vous souhaitiez accéder à un riche catalogue de ressources graphiques, qu’elles soient gratuites ou premium, vous aurez l’occasion sur ce site populaire de pouvoir parcourir de très nombreuses ressources de divers types : Photos afin d’illustrer un article pour votre blog ou une publication de réseau social, des fonds sur lesquels indiquer un message à faire passer, des icônes pour votre site web ou pour indiquer les liens vers vos comptes de réseaux sociaux, des fichiers vectoriels… Bref, voilà où trouver de nombreuses ressources graphiques digitales en un seul et même endroit. Pratique et simple, le site propose dans la foulée des tranches de code que vous n’aurez qu’à copier coller pour créditer l’auteur de la ou des ressources que vous souhaiterez utiliser tout en respectant ainsi le travail du créateur :)

 

Cet article a été créé en partenariat avec Freepik

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Aipaminomdas 3 janvier 2019 at 10:07

    Merci pour ces précisions intéressantes. Freepick est sans doute un outil intéressant. Après une paire d’essais, j’ai découvert que les images étaient payantes.

    • Reply GG 5 janvier 2019 at 17:14

      Hello, en fait il y a les deux : gratuites ou payantes. Un filtre de recherche permet de cibler le besoin. Celle utilisée pour l’article était gratuite par exemple

      • Reply Aipaminomdas 5 janvier 2019 at 18:36

        Grand merci pour cette précision. Je n’ai pas du explorer Freepick suffisamment, pour trouver le filtre. Mille pardons pour cette bévue.

        • Reply GG 5 janvier 2019 at 18:37

          t’inquiète, je n’avais pas vu le filtre non plus au début :) et peut-être justement qu’il faudrait que ça soit plus clair :)

          • Aipaminomdas 5 janvier 2019 at 22:59

            Merci pour le retour. C’est une démarche plutôt rare qu’il convient d’apprécier.

  • Reply Ju_vqal 4 janvier 2019 at 10:51

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très enrichissant ;-).
    Perso, j’utilise Pixabay et Kaboompics pour les photos. Je vais aller faire un tour sur Freepik pour voir ce qu’il propose en photos mais aussi pour les icônes et autres “accessoires” pour mon blog.
    A très bientôt !

    Bise,
    Julie,
    https://vivementquilsaillentaulit.com

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :