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Blogging, Ressources

Pourquoi Faire de la Veille présente des Intérêts Indéniables

Faire de la veille sur le web, c’est devenu pour moi une petite routine à laquelle je me plie volontiers et ce régulièrement. Que Yes We Blog soit actif comme lors du premier semestre 2018 ou lors de périodes beaucoup plus calmes, grâce à des outils dédiés et quelques petites recherches manuelles, je reste ainsi au courant des actualités quant aux sujets qui m’intéressent. Il s’agit donc d’une veille web principalement ciblée sur les réseaux sociaux et certaines thématiques bien particulières, comme par exemple, l’univers du CMS WordPress…

Laptop Yes We Blog

Avantages à faire de la Veille

Rester Au Courant des Actualités et Tendances

Un des gros avantages à faire de la veille est de pouvoir être et rester au courant des actualités qui vous intéressent. Vous tenez à savoir exactement ce qu’il se passe dans l’univers de la couture, du milieu culinaire ou encore quant à un sport bien particulier que vous affectionnez ? Alors une veille web et/ou sociale pourra vous permettre de répondre à ce besoin.

Dans mon cas, cela me permet de me tenir avisée par exemple des sorties de nouvelles extensions WordPress qu’il pourrait être intéressant de tester ou encore d’apprendre quelles sont les dernières fonctionnalités sorties sur tel ou tel réseau social.

Dans d’autres cas comme dans le cas d’une activité professionnelle, la veille web peut permettre de surveiller ce qui se joue du côté de la concurrence. C’est ce que l’on appelle la Veille Concurrentielle.

Trouver l’inspiration

En faisant de la veille, je balaie donc des centaines de sujets différents sur les domaines qui m’intéressent. Cela me permet donc naturellement de trouver des idées de sujets à aborder qui rentrent dans le scope de ce blog. Dans le meilleur des cas, cela me permet même d’avoir des thématiques pouvant concerner d’autres blogs dont je m’occupe.

Avoir de la Réactivité

Cela représente un intérêt indéniable de faire de la veille comme par exemple d’augmenter les chances d’être dans les premiers à publier sur une information importante ou à l’inverse, en étant informé(e) grâce à la veille effectuée, cela peut éviter des déconvenues en testant un outil pour lequel une grosse promotion aura été faite et pour lequel je finirai par apprendre via des alertes mises en place, qu’il présente des risques à l’utilisation.

Surveiller son E-réputation

Cela ne parle pas forcément à tout le monde, car on pense souvent que l’E-réputation ne concernant que les personnes actives sur les web et/ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, aujourd’hui, la réputation en ligne est un réel enjeu qui peut concerner beaucoup de monde, à commencer par toute personne recherchant un emploi et souhaitant vérifier qu’il ne traîne pas à droite à gauche, des choses en lignes qui pourraient être compromettantes ou sujettes à interprétation. Aussi, qu’on soit actif en ligne ou non, la veille permet selon les outils choisis, de surveiller ce qui est publié, que ça soit neutre, positif ou négatif. Il n’est donc pas rare de voir des professionnels ou même par exemple des influenceurs, confier leur veille web à des experts du domaine, en sollicitant une agence dédiée ou une entreprise dont c’est le cœur de métier, et qui proposerait du SMM, à savoir du Social Media Monitoring.

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Des Outils pour faire de la veille

La Veille peut être adaptée à presque tous les types de Contenus, ce qui facilite largement la disponibilité des moyens qu’il est possible d’utiliser pour l’effectuer. On peut ainsi faire de la veille manuellement, à l’ancienne, ce qui devient très rapidement une vraie petite gymnastique qu’on pratique finalement parfois, sans même vraiment s’en rendre compte. C’est longtemps ce que j’ai fait pour ce qui est de YesWeBlog. En me rendant sur une trentaine de sites abordant les thématiques concernées, en balayant les hashtags ciblés sur plusieurs réseaux sociaux…

Mais très vite, je me suis mise à automatiser en partie les choses et à utiliser des outils. En commençant par exemple par utiliser :

Les Flux RSS

Pour ça, il suffit de trouver l’agrégateur de flux RSS qui convient (comme par exemple Netvibes), de s’abonner aux flux RSS des sites dont on souhaite surveiller le contenu et Hop ! Tout arrivera tout seul sur l’interface ou par email. Au choix. Un gain de temps certain donc, qui épargne de devoir se rendre sur chaque site ou blog pour vérifier si oui ou non du frais est sorti et si toutefois il nous intéresse.

Les Alertes

Beaucoup utilisent les alertes comme celles de Google pour rester informés de ce qui peut être publié sur une thématique. J’ai testé pendant plusieurs mois cette solution mais ai finalement laissé tomber car je ne trouvais pas la solution assez fiable et pertinente.

Les Réseaux sociaux

Là encore, c’est plutôt simple. Au minimum, on peut s’abonner à un Hashtag comme par exemple sur Instagram, pour voir toutes les photos publiées sur un sujet précis. L’abonnement à des pages ou comptes peut être un très bon moyen de rester connecté, mais peut hélas aussi très vite devenir polluant.

Les Outils dédiés

Les outils dédiés à de la veille digitale sont nombreux et peuvent être gratuits comme ils peuvent être payants. Tout dépend en fait des besoins et des attentes que l’on a quant à la veille à effectuer. S’agit-il juste de rester informé sur un sujet ou d’entrer dans une véritable mécanique marketing ? C’est là qu’on peut rapidement entrer dans le très intéressant et multicouche de la veille et de toutes ses étapes lorsque celle-ci est effectuée à large spectre. Les outils pourraient alors être l’usage simple de Netvibes ou Flipboard. Tandis qu’un professionnel ou une entreprise auraient plutôt recours à des solution bien plus poussées, qui collecteront les données, les agrégeront, les analyseront, pour qu’ensuite des actions soient prises toujours en fonction du besoin défini en amont.

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Bref, vous l’aurez compris, faire de la veille web présente de nombreux intérêts et avantages, sans que cela n’entre dans une mécanique marketing. La veille est en elle-même un véritable outil, qu’on soit simple internaute, blogueur, influenceur, professionnel, entrepreneur… Alors pourquoi s’en passer lorsque celle-ci peut s’opérer vite et bien par ses propres soins ou quand on dispose du budget pour en déléguer la mission à des experts ?

Très bientôt j’aborderai de manière plus ciblée plusieurs outils permettant d’effectuer de la veille et quels sont leurs points forts et défauts respectifs. Ceci est donc une conclusion qui introduit plusieurs articles à venir en 2019 !

 

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1 Comment

  • Reply Laurie - Web, Design & cie 16 janvier 2019 at 12:02

    J’utilise déjà un flux rss depuis longtemps et c’est vrai que ça facilite la vie ! Par contre, je ne savais pas qu’il existait des outils dédiés à la veille ! C’est très intéressant !

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