Google+ Récupérer et Sauvegarder ses Photos et autres données
Réseaux Sociaux, Tutoriel

Google+ : Récupérer et Sauvegarder ses Photos et autres données

Comme annoncé il y a peu, le réseau social Google+ va progressivement fermer ses portes. Alors beaucoup cherchent à savoir comment cela va se passer d’une part, mais aussi à sauvegarder ses données et photos d’autres part. Qu’il s’agisse de pouvoir récupérer des photos mises en lignes sur Google+ ou encore de souhaiter conserver un historique d’une communauté, Google a prévu de quoi récupérer et sauvegarder les données relatives aux comptes Google+ ainsi qu’aux communautés et pages. Voyons justement comment procéder.

Laptop Yes We Blog

Récupérer et sauvegarder ses données et Photos sur Google+

Si vous cherchez à sauvegarder des données Google+ quelles qu’elles soient, sachez que Google a prévu une base de connaissance disponible en français via ce lien. Cependant, voici un focus sur les quelques manipulations à effectuer pour récupérer et sauvegarder vos données.

D’abord, rendez-vous sur la page de téléchargement des données se trouvant ici. Vous obtiendrez la vue suivante :

Telecharger donnees Google+

Comme vous pouvez le voir sur cette page, différentes données sont accessibles au téléchargement et ce à différents formats. Vous pouvez ainsi choisir de tout télécharger afin de conserver les données au frais, ou de sélectionner ce qui vous intéresse entre les +1 Google+, les données des cercles Google+, idem pour les communautés et flux Google+. Via la petite encoche juste à gauche du bouton de sélection, vous pourrez définir des formats d’export, avec le classique Vcard pour les cercles, ainsi que du JSON et du HTML.

Important, pour ce qui est des flux Google+, vous pouvez cliquer sur Sélectionner des données spécifiques et choisir de filtrer ou non sur la nature des données à sauvegarder. Là, vous pourrez choisir ou non de sauvegarder les photos, collections ou encore les posts :

Sauvegarde flux google+

Une fois vos choix effectués, cliquez sur OK puis suivant. Cela vous basculera sur la page de téléchargement :

Exporter copie données google+

Vous aurez l’opportunité de choisir le format d’export avec en première proposition l’éternel ZIP mais aussi le TGZ. Juste après vous pourrez choisir la taille de votre futur export, avec par défaut du 2 Gigas, sachant que vous pourrez définir une taille à 1, 2, 4, 10 ou 50 Gigas (les exports volumineux seront alors scindés en plusieurs packages).

Enfin, vous pourrez choisir comment télécharger votre export d’archive :

telechargement donnees googles+

Libre à vous de sélectionner un choix ou l’autre :) Pour ma part vu le ridicule volume de données à sauvegarder et pour les besoins de cet article, j’ai laissé le choix par défaut. Cela m’a ainsi prévu par courriel lorsque le téléchargement était prêt mais je pouvais également suivre la préparation de l’archive directement sur la page :

archive google+

L’Export de Données Google+

Selon le choix des données exportées, votre fichier sera plus ou moins lourd et rempli. Cependant, il sera relativement complet notamment si votre activité était dense sur le réseau social. L’export des photos (qui je le sais est important pour beaucoup de personnes) est également au rendez-vous lors de mon test, avec photos publiées jusqu’à la photo de profil :

Export donnees google+

Idem pour ce qui est des flux :

Export donnees google+ flux

Que dire sinon que Google a bien fait le job permettant de récupérer un maximum de données ? :)

Rendez-vous très bientôt pour d’autres publications !

GG

 

Previous Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Christophe 6 février 2019 at 16:21

    Bonjour,

    article intéressant que je viens de partager sur mon Google+ :o)

    • Reply GG 11 février 2019 at 11:13

      ahah ! bien vu :p

  • Reply Annaïg 14 février 2019 at 22:07

    Bonsoir,
    des idées pour partager des photos et créer des albums hors google+ du coup ?
    Merci !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :