Comment Supprimer ou Limiter les Révisions d'articles WordPress
Blogging, Tutoriel, Webmastering, WordPress

Comment Supprimer ou Limiter les Révisions d’articles WordPress ?

Lors de la rédaction d’un article, WordPress stocke de façon native, c’est à dire par défaut, toutes les versions d’un article dès que vous l’enregistrez ou le mettez à jour. Qu’il s’agisse d’un article à l’état brouillon ou que celui-ci soit publié. Grâce à ce système, il est ainsi possible de parcourir toutes les anciennes versions d’une publication, que ce soit pour les comparer ou utiliser l’une d’entre elles.

Il faut cependant bien distinguer cette fonctionnalité qu’est la “révision d’article” d’une autre fonctionnalité native de WordPress consistant en l’enregistrement automatique des articles toutes les 60 secondes. En effet, cette autre fonctionnalité n’inclut pas le stockage de données au delà des fameuses 60 secondes. C’est d’ailleurs cette fameuse fonctionnalité qui se déclenchera automatiquement si votre ordinateur s’éteint tout seul (coupure électrique, batterie HS…) ou si par exemple vous perdez votre connexion au réseau internet.

Si cette sauvegarde intervient, vous obtiendrez notamment ce type de bandeau en haut de votre éditeur WordPress lorsque vous vous reconnecterez :

sauvegarde automatique article wordpress

La Révision d’articles WordPress en détails

Si vous utilisez régulièrement WordPress, vous aurez sûrement remarqué au fil du temps ce petit intitulé qui signale le nombre de versions d’un article ou d’une page WordPress. Ce petit intitulé est en effet présent par défaut en haut à droite de la page de rédaction, dans l’encart nommé “Publier“. Voici d’ailleurs l’exemple obtenu pour un article ne disposant que de 2 versions :

Nombres de révisions d'articles WordPress

Cependant, on peut avoir des publications ayant beaucoup plus de versions enregistrées et cumulées, comme neuf versions et bien plus encore. Ci-dessous le cas d’un article publié et dont pourtant neuf versions sont encore enregistrées parmi les fichiers du blog concerné.

9 versions articles wordpress

Vous l’aurez compris : Par défaut, dès que vous enregistrez/mettez à jour un article, qu’il soit encore en brouillon ou qu’il soit déjà publié, alors une nouvelle version de cet article sera automatiquement créée.

Utilisation du Versionning d’article et page WordPress

Le Versionning est présent par défaut sur WordPress. Pour toute une population d’utilisateurs, la fonctionnalité est très utile et importante, notamment pour les contenus devant être modifiés et mis à jour régulièrement. Il suffit alors simplement de cliquer sur le lien “Parcourir” qui suit l’indicateur communiquant le nombre de versions de l’article concerné.

Grâce à cette fonctionnalité, on peut parcourir et comparer toutes les anciennes versions d’un article ou d’une page. Puis décider ou non de recourir à une ancienne version et à la mettre en place.

Cependant, beaucoup se rendent compte au fil du temps qu’ils/elles n’utilisent pas cette fonctionnalité, mais alors pas du tout du tout. Et c’est justement en réalisant que je n’exploitais jamais cette fonctionnalité pour mes blogs et ce dans les quelques semaines suivant leur ouverture, que j’ai décidé de la désactiver.

J’ai donc décidé de ne plus avoir de versionning sur mes blogs WordPress. Mais j’aurais pu décidé de ne stocker qu’un certain nombre de version, que ce soit 3 ou 5 ou 9… Car en effet, il est tout à fait possible de désactiver la fonctionnalité, tout comme il est possible d’en limiter le périmètre d’action.

Aussi, je vais partager avec vous dès maintenant :

– Le pourquoi j’ai décidé de désactiver la fonctionnalité des révisions d’articles WordPress.
– Comment j’ai procédé pour retirer le versionning complètement.
– Comment faire pour ne conserver qu’un certain nombre de version.

Où sont stockées les anciennes versions/révisions d’un article WordPress ? Et pourquoi j’ai décider de désactiver la fonctionnalité

Commençons par le commencement. Je n’ai jamais utilisé la fonctionnalité consistant à parcourir les anciennes versions d’un article pour éventuellement utiliser l’une d’entre elles. Mais j’aurais très bien pu laisser le biniou en place sans y toucher.

Sauf que ces révisions/versions d’articles, elles sont bien stockées quelques part, et c’est justement là tout l’objet de cette publication. Ces versions, quand elles sont nombreuses pour un article et qu’on a des centaines d’articles, bah ça finit inéluctablement par prendre de la place. Alors pourquoi les laisser occuper de l’espace inutilement ?

Les révisions d’articles WordPress qu’on peut donc aussi appeler “versions”, sont enregistrées dans la base de données de votre blog/site WordPress. Il se peut que vous ne soyez pas forcément très ami(e)(s) avec cette entité qui fait parfois un peu peur quand on la connaît peu (voire pas du tout). Si d’ailleurs vous voulez en savoir plus sur la base de données de WordPress, rendez-vous sur cet article qui vous la présentera :)

L’idée est donc en désactivant l’enregistrement automatiquement des multiples révisions d’articles, d’éviter d’avoir de l’espace occupé inutilement (si on n’utilise pas la fonctionnalité, bien entendu) et d’en libérer, dans la foulée. Voyons donc tout de suite comment faire pour désactiver la fonctionnalité, puis ensuite, comment en limiter le fonctionnement.

Suppprimer complètement le versionning d’article sur WordPress

Pour supprimer les révisions d’articles WordPress, il suffit simplement d’aller ajouter cette ligne dans le fichier wp-config.php présent à la racine du site sur le serveur d’hébergement. Dit comme ça, ça paraît simple. Et en réalité, ça l’est. Sauf quand évidemment on n’a pas l’habitude d’aller parcourir et modifier à la main les fichiers présents sur le serveur d’hébergement.

Voyons donc comment il est possible de se connecter au serveur.

Commencez par choisir votre client FTP, c’est à dire le logiciel qui vous permettra de vous connecter à votre hébergement. Il y a par exemple Filezilla qui est très plébiscité. Une fois connecté, rendez-vous à la racine du site, jusqu’à obtenir comme suit le fichier wp-config.php :

fichier wp config php

Quand votre fichier wp-config.php sera ouvert, vous vous demanderez peut-être où coller le code qui suit. Sachez à juste titre qu’il faudra placer le code avant cette petite phrase présente dans le fichier wp-config.php, sans quoi l’ajout du code et son enregistrement n’auront aucun effet.

/* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */

Si votre Installation WordPress n’est pas en français, vous aurez alors ceci :

that s all stop editing happy blogging

Ouvrez le fichier et ajouter la ligne suivante afin de désactiver complètement la fonctionnalité d’enregistrement des révisions d’articles WP :

define( ‘WP_POST_REVISIONS’, false );

Ensuite, enregistrez évidemment votre action et allez en vérifier la bonne prise en compte en vous rendant sur votre page de rédaction d’articles (après avoir actualiser le tout bien sûr).

Limiter le nombre de révisions d’articles WordPress

Pour n’enregistrer qu’un certain nombre de versions, c’est idem, sauf que la ligne de code change. Par exemple, pour ne conserver que 3 révisions maximum et pas plus, la ligne à ajouter au fichier wp-config.php est la suivante :

define( ‘WP_POST_REVISIONS’, 3 );

Vous l’aurez compris, il vous faudra remplacer le chiffre 3 par le nombre de versions/révisions que vous souhaitez conserver. Libre à vous d’indiquer 3, 5 ou 7. Fiez vous à votre usage de la fonctionnalité ;) Si vous parcourez souvent vos révisions d’articles et remontez loin dans les révisions, il est donc pertinent d’indiquer un chiffre supérieur à 3. Et inversement.

Voilà, vous savez donc tout ou presque sur les révisions et possibilités d’en supprimer ou limiter l’utilisation :) Sachez qu’il existe des extensions faisant ce job pour vous. Il en sera question très bientôt !

Vous pouvez retrouver ces informations sur le codex de WordPress juste ici.

Grisélidis

Supprimer ou Limiter les Révisions d'articles WordPress

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :