Pinterest, Réseaux Sociaux, Smartphone

Créer et Optimiser des épingles de Couvertures de Tableau Pinterest

Pinterest est un outil du quotidien pour beaucoup de blogueuses et blogueurs. Idem pour tout entrepreneur bossant sur le web ou qui souhaite promouvoir son affaire via Pinterest. C’est à cet effet que beaucoup prêtent une attention toute particulière à l’attrait visuel de leur compte, qu’il s’agisse d’un compte personnel ou professionnel. Même si désormais, il est de plus en plus courant (et recommandé) de passer par un compte Pinterest Business tant celui-ci est intéressant et par ailleurs gratuit.

C’est pour cette raison que la création et optimisation des images de couverture de Tableau Pinterest sont de plus en plus souvent très travaillées. Le tout de façon à rendre plus agréable la navigation sur un compte et à obtenir une sensation de cohérence entre les tableaux. Harmonie dans les Polices utilisées, entre les couleurs… Voici ce qui tend à rendre l’affichage d’un compte Pinterest plus attrayant.

En parallèle, il convient de ne pas omettre quand on prend le temps de soigner ses images de couvertures de Tableau Pinterest, d’adapter celles-ci pour la navigation et lecture via téléphone Mobile. C’est le sujet du jour sur YesWeBlog !

Format et Taille de l’image de Couverture de Tableau Pinterest

La forme de la Couverture de tableau Pinterest

Qu’on soit sur téléphone ou PC, si une chose de change pas, c’est la forme de l’image de couverture d’un tableau Pinterest. En effet, celle-ci est carrée et non pas rectangulaire et pas au format vertical comme ceci est pourtant préconisé par Pinterest itself pour les épingles.

Idem quand on utilise un compte Pro Pinterest et qu’on souhaite afficher le carrousel sur l’aperçu de compte. Ou quand on navigue sur un compte qui l’utilise. Voici d’ailleurs une très courte vidéo pour apprendre à configurer rapidement ce Carrousel qui fait un zoom sur les tableaux que l’on considère comme les plus importants de son compte :

La Taille de la Cover de Tableau Pinterest

Quant aux dimensions, si on part du principe  que Pinterest recommande une largeur minimale d’environ 600 pixels, on peut donc parfaitement imaginer créer des épingles de couverture de 600 px de largeur pour 600  px de hauteur. Voici un rappel d’exemples de recommandations de Pinterest pour les épingles classiques :

Exemples de dimensions au rapport 2 sur 3 pour Pinterest

Bref, s’agissant des dimensions d’une image de couverture, on comprend qu’un minimum de 600 px est recommandé. Mais puisque l’image a vocation à être uniquement sur Pinterest et pas sur un blog, pourquoi se limiter quant à la taille ? Aussi, pour ma part, j’ai décidé de partir sur du 800×800 pixels en hauteur et largeur. Cela offre une meilleure qualité de l’image qui sera au format PNG. Bien entendu, on pourrait tout à fait partir sur du 1500×1500 px, mais pourquoi faire très lourd en taille/poids quand on peut trouver un équilibre entre les deux ?

Bref, à retenir :
– L‘image de couverture de tableau Pinterest est idéalement carrée.
– La largeur minimale idéale sera idéalement de 600 pixels minimum. Mais pour une meilleure qualité, il est préférable de démarrer à une largeur de 750 voire 800 pixels (pour l’équivalent en hauteur pour conserver une image carrée.

Les Images avec Texte

Même si une image vaut 1000 mots, il faut bien admettre que pour faire passer certains messages, ajouter du texte sur une photo reste une valeur sûre. Surtout si le fond est une couleur et pas une photo ou image. Aussi, il n’est pas étonnant que l’usage de texte sur les épingles Pinterest soit aussi fréquent et si apprécié. C’est ainsi qu’on peut découvrir sur les images de couvertures des tableaux de comptes Pinterest très optimisés, du texte qui renomme fréquemment le nom de chaque tableau. Exemple ci-dessous en image :

exemple image cover pinterest avec texte

Lisibilité

Pour une lisibilité optimale, on marquera un contraste bien appuyé entre le texte et le fond de l’image. Si image claire -> Texte foncé. Si fond sombre -> Texte clair, idéalement en blanc.

Idem s’agissant de la Police de texte. De nombreuses polices de texte très populaires à base de hanscript sont magnifiques sur des images affichées à leur taille réelle. Sauf qu’une fois affichées en mode vignette/miniature, ça devient beaucoup moins lisible, hélas. Il est donc couramment conseillé d’opter pour des polices simples en gras.

Une cover de tableau Pinterest pourra être hyper travaillée et très belle à sa taille d’origine de par exemple 1000×1000 pixels. Mais une fois positionnée comme couverture de tableau, elle ne sera finalement affichée qu’à une taille d’environ 200×200 px sur un compte. Ainsi que d’environ 250×200 px si c’est sur l’aperçu (première page d’un compte).

On peut donc clairement en conclure qu’une cover peut être très soignée et fournie, mais l’idéal demeure de créer une Couverture la plus lisible possible, puisqu’elle sera affichée en miniature. Alors une couverture simple mais efficace peut largement faire l’affaire !

Créer des Couvertures de tableau adaptées aussi pour la version Smartphone

On peut facilement avoir tendance à oublier que beaucoup d’utilisateurs Pinterest naviguent sur le moteur aux épingles directement depuis l’application de leur téléphone, ainsi que depuis une tablette, que ce soit sur Android, iOs ou Windows Phone. Alors lors de la création de ses couvertures de tableau Pinterest ou même d’épingles, il convient d’optimiser ses images aussi pour la Navigation mobile.

Pour ma part, j’ai une navigation environ un tiers du temps depuis Desktop sur PC et les deux autres tiers du temps depuis mon iPhone. C’est ainsi que j’ai pu constater que de très belles couvertures sur des comptes populaires, rendaient bien sur laptop, mais beaucoup moins sur téléphone. Alors bien sûr, l’idéal serait que les équipes de Pinterest fassent en sorte que les visuels s’adaptent automatiquement au support de navigation, or ce n’est a priori pas encore tout à fait le cas.

Faisons le test tout de suite. Quand je mets en place une couverture simplissime avec un texte blanc sur une image plutôt foncée, sur écran de PC, j’obtiens ce qui suit :

Tableau astuces Pinterest couverture sur desktop

Le Texte de l’image est bien centré en hauteur et largeur, tout est lisible, l’image n’est pas rognée et le texte non plus. Tandis que si je me rends sur le même tableau sur smartphone et en l’occurrence sur iPhone, je vois ceci :

Tableau astuces Pinterest couverture sur IPHONE

Depuis un téléphone l’image de couverture du tableau Pinterest est zoomée et on se rend compte que l’affichage du texte est du coup beaucoup plus étroit. Pour le coup, si j’avais placé un texte plus long et/ou + en largeur, celui-ci n’aurait pas été affiché complètement. Ce qui évidemment aurait été ballot, surtout quand on prend le temps de créer de jolies couvertures. Là, il s’agissait de tester justement l’affichage d’une couverture de tableau sur grand puis sur petit écran pour voir les différences. Alors si l’affichage n’avait pas été bon avec un texte à moitié caché et donc illisible sur iPhone, bonjour la déception ! Imaginez préparer toutes vos couvertures pour une quinzaine de tableaux et réaliser seulement ensuite que ça ne matche pas sur petit écran… Oui, c’est assez couillon ;)

En vérité, pour les deux premières images de couverture créées par mes soins, j’ai fait le test immédiatement via téléphone et ai constaté très tôt la différence d’affichage entre PC et Smartphone. J’ai donc pu adapté tôt les images suivantes. Je me suis donc un peu faite avoir au début ! Voici d’ailleurs à gauche l’image qui convient pour un affichage du texte complètement lisible sur téléphone et avec une image à droite dont le texte est rogné et en partie caché sur smartphone :

Images de couvertures ok et nok

Alors si vous mettez du texte sur vos images de couvertures de tableaux Pinterest, veillez à :
Centrer Votre texte en hauteur et en largeur
– Laisser des marges d’environ un tiers à gauche et droite de votre texte
– Mettre un texte très clair si le fond est sombre/foncé
– Mettre un texte foncé/sombre si le fond est clair
– Maintenir un contraste suffisant entre texte et fond si vous utilisez du texte.

Bien entendu, tout ceci n’est absolument pas indispensable sur un compte Pinterest. Cela en revanche pourra contribuer à rendre visuellement plus sympa et plus harmonieux un compte :)

Créer des Couvertures et pouvoir les modifier rapidement avec Canva

Canva reste à ce jour le seul outil gratuit en ligne que je connaisse, qui permette de sauvegarder des images en cours d’édition qu’on pourra modifier à sa guise. Le truc parfait donc pour faire des essais de différentes couvertures pour ses tableaux Pinterest sans devoir à chaque fois tout recommencer en virant le texte ou en devant le remettre, le recentrer…

Non je n’ai pas d’actions ni d’affiliation chez Canva. En revanche, l’outil, à l’heure actuelle, est vraiment performant et permet de gagner du temps pour ce type d’acte.

Designs enregistrés sur Canva

Il faudra d’ailleurs sans doute tôt ou tard, s’attendre à ce qu’un format pré-créé soit proposé sur l’outil pour les Couvertures de Tableaux Pinterest. Et franchement, ce n’est pas moi qui m’en plaindrait si ça arrive :p  !

En attendant, je vous laisse sur cette publication qui je l’espère pourra aider à réfléchir sur des couvertures personnalisées de tableau Pinterest. Ce qui est optionnel, mais sympa une fois créé et mis en ligne.

Créer et Optimiser des épingles de Couvertures de Tableau Pinterest

Bonne journée !

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 103
  •   
  •  
    103
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply corinne 2 août 2019 at 07:20

    Merci pour toutes ces précisions, je suis une “dingue” de Pinterest et j’y passe un temps fou ….. Je crois suivre quelque uns de tes conseils mais j’ai encore un marge de progrès ! Bonne journée

    • Reply GG 2 août 2019 at 07:57

      Hello ! Bah pour le coup j’étais déjà abonnée à ton compte depuis un moment et quand je vois tes couvertures sur téléphone, elles s’affichent nickel : Bien cadrées, texte non rogné et bien lisible :) !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :