Découvrons L'Extension WordPress Site Kit de Google
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Découvrons L’Extension WordPress Site Kit de Google (Version Beta 1.0.0)

C’est à la fin juin, à savoir donc il y a tout juste une dizaine de jours, que l’extension WordPress Site Kit de Google était lancée. Une extension qui suscite évidemment la curiosité autant qu’elle inspire l’envie de savoir de quoi il retourne.

Il est donc question aujourd’hui de partir à la découverte de ce plugin WordPress made in Google ! :)

Logo format Google

La Mission de l’Extension ?

Destinée au développeurs propriétaires et sans nul doute administrateurs de sites WordPress, l’extension semble prometteuse. D’ailleurs, le slogan parle de lui-même : “Bringing the best of Google tools to WordPress”, soit avoir le meilleur des outils de Google sur WordPress.

Le meilleur de Google étant l’intégration partielle de plusieurs produits phare de la marque Tentaculaire, comme : Google Analytics, La Search Console, le programme publicitaire Adsense ainsi que l’outil de mesure et de conseils et d’optimisation PageSpeed Insights.

Aussi, pour ne pas faire dans la trop longue parlotte web, passons à l’action avec l’ajout de l’extension site Kit de Google sur un Blog WordPress :

Installation, activation puis pré-configuration de l’extension SiteKit de Google

Une fois l’ajout et l’activation faites de l’extension, on peut retrouver l’outil Google via son menu WordPress comme suit :

Google site kit sur WordPress

Une fois sur le Dashboard de l’extension, plusieurs étapes sont alors proposées, à commencer par la création d’un compte, comme suit :

Dans le cas où vous ignorez quoi faire, n’hésitez pas à cliquer sur le lien “developers.google.com/web/siteKit”. Cela vous enverra vers une page via laquelle vous sera créée une tranche de code, à justement coller sur cette première page de l’extension. C’est pour ma part la procédure suivie et qui a parfaitement fonctionné. La tranche de code fut collée simplement dans le cadre “Client configuration” puis d’un clic sur “proceed”.

L’étape suivante consiste en l’authentification avec Google. C’est le moment donc de cliquer et de choisir parmi vos Comptes Google si vous en avez plusieurs comme moi, celui que vous souhaitez utiliser avec l’extension. Si vous  n’avez qu’un compte, l’étape est rapide ;)

Ceci dit, rapide peut-être, mais pour ma part, j’ai beau avoir plusieurs comptes Google, il se trouve que je pilote Google Analytics, La Search Console ainsi qu’Adsense, avec un seul de ces comptes. Il est donc ici opportun d’orienter le choix du compte (en cas de multi-comptes Google) vers celui qui est principalement déjà utilisé avec les produits Google connectés à l’extension.

Une fois le compte choisi, il vous sera demandé un autorisation d’afficher et modifier les données du site concerné sur la Search Console :

autorisation search console siteKit Google

Dans mon cas, j’ai procédé à cette autorisation et la suivante via laquelle il est proposé de gérer la liste des sites et des domaines que vous contrôlez. Enfin, une fois ces deux steps effectués, il est demandé de confirmer ces deux choix. Chose faite pour ce test dans le cas présent.

Une fois toutes les étapes effectuées et terminées, si tout va bien, vous obtiendrez alors ceci :

“Congratulations! You successfully completed the Site Kit setup and connected Search Console. Check the dashboard for more services to connect.”

Il suffira donc de se rendre sur le dashboard du plugin.

Laptop Yes We Blog

Pilotage de l’extension Google SiteKit sur WordPress

Une fois sur le Dashboard de l’extension, on réalise très vite qu’on est tout à fait libre de connecter ou non les autres produits populaires de la marque, si toutefois bien entendu, on dispose déjà de compte(s) pour un ou plusieurs de ces produits, à savoir donc GA (Google Analytics), AdSense ainsi que (PSI) PageSpeed Insight.

Puisque je dispose d’un compte sur chacun de ces produits, les connexions sont donc testées aujourd’hui. Voici le bilan pour cette extension toute fraîche en version bêta : *
PageSpeed Insights : Connexion rapide avec clé API à valider avec retour sur le Blog WP : simple et rapide avec couplage du site WP et du produit Google finalisé jusqu’au bout sans embûche.
Pour AdSense : Idem, connexion rapide et parfaitement finalisée avec affichage des données du compte sur le Dashboard WP.
Pour Google Analytics : Bug, bug et bug à la tentative de connexion de mon compte GA et du blog WP concerné. Par surprenant vu qu’on est sur une version bêta du plugin. Après trois tentatives infructueuses, je n’ai pas insisté.

laptop-white-black-yesweblog

L’interface SiteKit

L’interface du plugin est fidèle à ce que l’on connaît déjà des produits Goole : Minimaliste tout en étant complète. Seules les principales données de la Search Console sont proposées sur la page de garde du Dashboard, avec le nombre d’impressions du site dans les résultats de recherches/Search results ainsi que le nombre de visiteurs obtenus sur votre site/blog via ces recherches.

Dans le Bloc “Popularity”, vous aurez alors listing des requêtes les plus populaires de votre blog/site WP avec le nombre d’impressions de celles-ci.

Je ne peux hélas pas évoquer les briques de GA puisque la connexion est toujours impossible alors que je rédige ces quelques mots.

Enfin, un petit Bloc de PageSpeed Insights pousse les principales infos relatives aux performances du site WordPress concerné, avec par exemple, le temps d’affichage par internaute pour la version Mobile ainsi que la version Destktop.

Toutes ces infos poussées pour chaque produit activé, peuvent être retrouvées de manière ciblée via le menu latéral de WordPress.

Pas besoin donc, pour disposer en deux ou trois clics des principales infos de son site WP, de se rendre sur l’interface de chaque produit Google. Cependant, pour des données plus ciblées et plus précises, il le faudra. Car les données affichées sur WP reste très “macros”.

Version Actuelle du Plugin

L’extension étant fraîchement sortie et mise à dispo au téléchargement, il n’est pas étonnant de rencontrer quelques bugs, joliment appelées “Issues” lorsqu’on utilise le plugin, qui n’est donc pas traduit en français à ce jour. J’ai pour ma part ma grande curiosité décidé de tester le biniou, cependant il faut garder en tête si vous décidez de faire de même, que celle-ci est aujourd’hui destinée aux développeurs et non à l’utilisateur final lambda de WP.

Cependant, même si vous ne faîtes pas de développement et que vous souhaitez tout de même tester l’extension made in Google, sachez que vous pouvez la télécharger sur cette page. L’extension se présente au format Zip très classique et s’installe comme n’importe quelle autre extension.

Il est également à noter que deux autre produits de Google sont en intégration avec le plugin, à savoir Tag Manager and Optimize, que pour ma part je n’utilise pas.

L’avenir de l’extension ?

En l’état, on peut douter de la réelle utilité de l’extension, puisque les webmasters avertis disposent sans doute déjà de tout ce qu’il faut pour avoir rapidement les données principales des GA, AdSense et autres Search Console, notamment vu que chaque produit a sa petite application smartphone associée.

Cependant, il est assez opportun d’attendre la suite concernant cette extension qui demeure prometteuse. En effet, Google n’exclut pas d’ajouter d’autres produits à l’extension. Cela notamment en fonction des Feedbacks qui seront formulés. Sur la FAQ du plugin, on peut d’ailleurs lire dans la langue de Shakespeare : “We plan to expand the plugin’s capabilities and integrations in the future; we’d love to get your feedback on which products and features we should prioritize.”

De quoi espérer de jolies fonctionnalités pour ce plugin :)

Je reviendrai d’ailleurs vous en parler ici !

En attendant, belle journée à vous :)

Grisélidis

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