Cat photo camara
Blogging, Plugins, WordPress

Enable Media Replace sur WordPress pour remplacer des images

Quand on tient un Blog depuis plusieurs années, on apprend. On apprend vraiment beaucoup et ce au fil du temps. L’expérience est donc un atout indéniable qui permet de s’améliorer sur divers aspects du Blogging. On s’organise de mieux en mieux, on gère beaucoup plus de questions techniques, on sait faire de la communication plus efficacement. Bref, on connaît bien le terrain et forcément, c’est un véritable point fort pour ce qui est d’optimiser son blog pour l’avenir, mais aussi pour rectifier certains petits couacs du passé. Ou bien encore, afin de modifier des actions qui n’étaient pas forcément adaptées à l’époque.

C’est justement là qu’intervient l’extension Enable Media Replace pour les propriétaires de Blogs ou sites qui tournent avec WordPress. En effet, le Plugin Enable Media Replace permet de remplacer d’anciens fichiers médias par d’autres, ce avec des éléments de configuration très pratiques. Découvrons donc en quoi cet outil WordPress est intéressant.

Les Anciennes Images et Photos de trop grande taille

Quand j’ai lancé ce blog en Mai 2014, je n’imaginais pas que la taille des images et photos représentait un tel enjeu, que ce soit d’un point de vue Référencement ainsi que s’agissant du temps d’affichage sur une page. Bien entendu, la taille des images jouait et joue toujours un rôle sur l’espace occupé sur le serveur d’hébergement.

Pourtant, quand je fais le point sur la plupart des images et photos téléversées sur le blog à l’époque, heureusement, plus de 90% d’entre elles sont de tailles qui conviennent très bien. En revanche, pour les 10% restants, une optimisation ou un remplacement est en l’occurrence souhaitable (pas obligatoire donc, mais souhaitable).

C’est à ce titre que j’ai opté il y a quelques années, après tests sur un espace dédié, pour le Plugin Enable Media Replace qui permet de remplacer une photo/image, ce en conservant (item optionnel) la date de base de téléversement du fichier d’origine, ainsi que le nom du fichier.

Prenons un exemple concret. En février 2015, j’ai téléversé ce fichier photo d’une taille de 223 Kb et aux dimensions de 900×600 pixels. La photo n’est pas massive en dimensions, pourtant sa taille pour ces dimensions, pourrait vraiment être réduite.

Exemple de Photo dont la taille peut être réduite

C’est justement dans ce type de cas que remplacer le fichier par une version à taille plus légère, est une action d’optimisation non négligeable, notamment quand cette action est apportée sur de nombreux fichiers. Parce qu’on est bien d’accord, apporter la modif pour un fichier image à l’échelle d’un blog qui a 5 ans d’ancienneté et pas moins de 400 articles en ligne, ça ne va pas changer grande chose ;)

Passons à l’étape du remplacement du fichier image :

Remplacement du fichier média Image sur WordPress

Avant de remplacer ma photo grâce au plugin Enable media Replace, sa taille a été réduite. Avec l’outil gratuit en ligne TinyPng, on est passé de 223 à 145,46 Kb de taille. Avec PhotoFiltre, on est passé de 223 à 90,1 Ko, ce sans changer les dimensions de la photo. Le gain sur la taille après modification est donc très très intéressant ! Notons par ailleurs que la nature permet de compresser sans altérer la qualité de l’image ni la lisibilité de celle-ci.

Remplacement du fichier avec l’extension : Ma photo étant prête, avec les mêmes dimensions, le même nom mais une taille + légère (beaucoup, beaucoup + légère), je m’apprête donc à la remplacer sur le blog. Aussi, je me rends dans l’espace Media de WP (à savoir la bibliothèqueàet vais chercher mon image en mode liste, de manière à obtenir ce qui suit quand je survole les actions possibles sur la photo. C’est là qu’on peut voir l’item :”Remplacer le média“.

remplacer le media

Attention : J’insiste sur le fait de passer de mode grille (mode par défaut sur WP), à mode liste, sans quoi vous ne verrez pas le lien permettant d’accéder à la modification du fichier image.

Je clique donc sur ce lien, ce qui m’envoie vers la page dédiée de l’extension. L’interface est minimaliste, ce qui simplifie l’expérience utilisateur et facilite la lisibilité comme l’utilisation. Voici une capture du haut de la page :

Enable media replace plugin page

Pour téléverser ma version “Light” de la photo, je passerai donc par le bouton “Choisir un fichier“. Cependant, avant tout téléversement, je m’intéresse au bas de la page du plugin qui ressemble à ceci et comporte les différentes options de remplacement d’un fichier média :

Enable media replace plugin page options

Les Options se décomposent en deux parties :
– Remplacement simple ou détaillé du fichier média
– Options de date de remplacement.

D’ailleurs passons tout de suite à ces 2 parties.

Options de remplacement du fichier :
Ce bloc de gauche comporte seulement 2 choix lorsqu’on souhaite remplacer un fichier média.
Le premier choix est celui qui m’intéresse le plus car il permet de remplacer mon ancienne photo lourde par la même photo plus légère, en conservant le nom de mon fichier. La seule exigence de l’extension sera que l’ancienne et la nouvelle version de la photo soit du même format : Jpg…

Le second choix permet de décider de remplacer la photo ancienne par la nouvelle, mais en remplaçant le nom de l’ancien fichier par le nom du nouveau et en mettant à jour donc les liens présents vers l’ancien fichier.

Enfin, à droite, le paramètre de configuration est également assez simple à gérer. Il convient en effet de décider si :
– Il faut changer la date relative à l’import du nouveau fichier image
– OU : Si je souhaite conserver la date de l’ancien fichier pour le nouveau
– OU : Si je souhaite saisir la date de mon choix

Dans le cas présent, je choisirai de garder la date d’import de la première photo afin que le remplacement reste transparent sur le blog. Le seul élément qui changera alors pour ma photo, sera sa taille : Ses dimensions resteront les mêmes, son nom/titre restera le même… Seule sa taille (on peut dire donc aussi son poids, + léger) changera.

Aussi, je m’exécute et obtiens ce qui suit :

métadonnées de la photo remplacée par enable media replace

Sur la capture ci-dessus, on voit bien que l’ancienne photo a été importée en février 2015, que les dimensions 900×600 px sont les mêmes, qu’il s’agit toujours de JPG, mais que le fichier a été remplacé en juillet 2019 et que la taille est passée de 223 à 90 KB. Quant à l’adresse web du fichier image, elle ne change pas :

lien web de la photo

Modifications en masse de photos et images

La question se pose évidemment quand on a un blog ancien et qu’on dispose de nombreuses photos à remplacer. Pour une question de taille ou pour d’autres raisons, de qualité des photos par exemple ou parce que les anciennes ne sont plus d’actualité : le cas pouvant intervenir pour des articles sous formes de tutoriels…

Hélas, à ma connaissance, il n’existe pas avec ce plugin, de mode “industriel” ou de bouton pour modifier les fichiers par paquets ou en masse.

Emplacement du Bouton de Remplacement du fichier média

Avant les récentes mises à jour de l’extension (une étant intervenue au 23 juillet 2013, c’est tout frais…), le bouton de remplacement de fichier média était beaucoup plus facilement accessible. Il suffisait de cliquer sur la photo ou image concernée dans sa bibliothèque de médias WP pour le voir. Désormais, beaucoup d’utilisateurs se plaignent et déplorent la disparition de ce bouton. Il suffit de se rendre ici pour le constater. Comme on a pu le voir au détour de cette publication, il faut se positionner en mode liste et non en mode grille d’images pour disposer du lien/bouton de remplacement du fichier image.

-> Il est à noter que suite à la mise à jour 3.3.5 livrée ces dernières heures (entre le 24 et le 25 juillet), le bouton de remplacement a retrouvé sa place !

wordpress-blue-ribbon

Enable Media Replace en quelques mots

Au moment où je tape ces quelques mots (c’est important de le préciser), le plugin a subi des changements importants puisque la dernière mise à jour, datant donc du 23 juillet 2019, a fait disparaître le bouton de modification de fichier de sa place initiale, pour le placer à un endroit qui n’est pas le plus pratique qui soit, il faut bien l’admettre et je suis la première à le reconnaître. C’est un premier point à noter.

Cependant et ensuite, le plugin est aujourd’hui gratuit, maintenu et supporté par l’équipe qui s’occupe d’autres extensions qui elles sont payantes/premium. Cette équipe étant : ShortPixel. Alors même si on peut déplorer certains changements que l’on trouve bof sur ce plugin, toujours est-il qu’il fonctionne toujours aussi bien et que pour le moment, il demeure gratuit, encore mis à jour et avec du support. Ce ne sera peut-être pas encore le cas à l’avenir. Alors quand on peut disposer d’outils comme celui-ci, autant se réjouir tant qu’ils sont là et fonctionnent bien ;)


Conclusion : Le Plugin convient parfaitement pour remplacer de manière transparente sur son blog WP, des fichiers médias, en gardant ou non le même nom de fichier, la même date de fichier… Le Besoin le plus courant étant de vouloir remplacer une image/photo par une autre, tout en gardant les mêmes infos comme la date d’import (qui inclut le cas échéant une modif du lien web du fichier) ou encore le nom/titre du fichier. Et pour ça, le plugin n’est peut-être pas parfait, mais il répond très bien au besoin pour remplacer à l’unité, des fichiers photos/images et d’autres formats médias.

Pour ma part, j’utilise dès que besoin est, ce plugin et en apprécie la fonctionnalité à la fois simple et pratique.

Enable Media Replace sur WordPress pour remplacer des images

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :