Retrouver l'inspiration, réussir à la garder pour préparer de nouveaux articles
Blogging, Ressources

Garder l’inspiration ou la retrouver pour préparer des articles en avance

Quand j’ai enfin pu sérieusement me remettre aux manettes de mon blog après 6 mois sans publier comme ça a été le cas en décembre 2018, autant vous dire que même si j’avais déjà quelques sujets à aborder sous le coude, ce n’était pas comme avant. J’en avais moins, vraiment beaucoup moins. Alors pour retrouver l’inspiration, la garder et mieux encore, préparer des articles en avance, j’ai fait des efforts afin de ne pas perdre de temps et surtout : Ne pas perdre d’idées.

L’Inspiration est quelque chose de fugace. Cependant, s’agissant de Blogging, avec l’expérience, on peut apprendre à tenter de la maîtriser quelque peu. Et lorsque on réussit à la gérer en partie, il est alors évident qu’il faut exploiter le filon autant que possible. Voici quelques exemples de ce que je pratique pour tenter de retrouver l’inspiration, pour la garder aussi, afin idéalement, de préparer des articles en avance.

Prendre des Notes dès qu’une Idée se présente

Noter, noter, noter !
C’est quand même un fondamental vu que, je ne sais pas pour vous mais, pour moi, les idées ont parfois (souvennnnnt) le don de se pointer quand justement on n’est pas devant un écran et donc encore moins en train de s’occuper de son blog.
Alors noter devient un indispensable pour ne pas laisser partir (parfois pour toujours) des idées d’articles. Selon ce que je fais et l’endroit où je suis, j’utilise la plupart du temps le bloc note de mon smartphone. Simple et pratique !

Une Idée peut en cacher une Autre

Une idée peut souvent en amener une autre : On pense à tel sujet assez généraliste, qui nous amène un autre sujet transverse. Je rencontre régulièrement cette situation et autant vous dire que je ne me prive pas de l’exploiter, quand bien sûr ça matche avec la ligne édito du blog concerné (vu que j’en ai plusieurs, sujet sur lequel je viendrai dans les jours qui viennent). Exemple simple : On parle de plantes d’intérieur mais on se rend compte que bon nombre d’entre elles sont des plantes grasses alors on se dit qu’on pourrait rédiger sur ces fameuses plantes grasses. Quoi ça sent le vécu ? Bah c’est du vécu ;)

Consulter l’actualité de sa thématique et faire de la veille

L’actualité est souvent très riche en sources d’inspiration. Aussi, lorsque j’ai quelques minutes devant moi (et l’envie évidemment :p), je consulte les actualités pour chaque thématique des blogs que je tiens. Cela me permet de rester au jus, tout en me permettant de trouver quelques idées. Quand j’apprends par exemple qu’une grosse mise à jour de fond arrive pour un outil, je vais consulter sans attendre (si disponibles) toutes les infos officielles relatives à cette MAJ. Cela amène souvent des idées sur ce qui peut potentiellement changer drastiquement les habitudes des utilisateurs… Idem concernant les phénomènes de mode, concernant les nouveautés… J’essaie aussi de garder le recul suffisant pour noter ma réaction première face à certaines actus : Est-ce que j’ai réagi positivement ou non ? Suis-je restée neutre ? Ce qui donne souvent un angle d’attaque pour un article :) Souvent avec humour d’ailleurs ! Venons-en d’ailleurs à l’état d’esprit ou l’humeur qui sont également de chouettes points de départs pour une multitudes de sujets d’articles !

Inspiration Yes We Blog

Suivre son état d’esprit

Je ne parle pas là d’écrire un article négatif juste parce qu’on s’est levé.e du pied gauche un matin. Non, l’idée est justement de puiser dans son état d’esprit ou son humeur face à certains faits ou certaines informations. Il y a par exemple des changements annoncés qui parfois me chiffonnent. Auquel cas, si quand j’y réfléchis, ce qui me chiffonne me semble pertinent à aborder, alors je n’hésite pas à noter la chose afin d’envisager d’en faire un article. C’est d’ailleurs assez amusant parfois, quand quelque chose nous rend chafouin, de réaliser combien l’inspiration peut venir vite, très vite ;) Paraît que les français sont râleurs :p

Bien sûr et heureusement, c’est valable dans l’autre sens ! J’aime râler, mais j’adore aussi constater combien un truc positif peut changer la vie au quotidien. Alors si ça peut justifier un article, ou une partie d’un article, ma fois, autant tirer encore plus de positif de quelque chose qui est déjà chouette à la base :) !

Le Quotidien

Le Quotidien est sans nul le meilleur moyen de trouver des idées. Qu’il s’agisse de découvrir des outils à aborder pour YesWeBlog ou d’évoquer l’enseignement acquis en s’occupant d’une toute nouvelle plante pour un autre de mes blogs, le quotidien est pour moi une vraie manne d’inspiration. Dans la vie pro comme dans la vie perso, le quotidien est bien souvent chargé d’événements qui peuvent potentiellement être sources d’inspiration. La Routine peut d’ailleurs elle-même être une source d’inspiration. Vous utilisez quelque chose au quotidien dont vous ne pourriez pas ou plus vous passez ? Vous avez des pratiques qui vous paraissent pertinentes à partager et qui pourraient intéresser voire aider d’autres personnes ?

On a parfois sous le nez des sources énormes d’inspiration, mais auxquelles on ne fait pas attention. Pour ma part, j’exploite souvent le quotidien et ce que je vis pour en faire des bases de futurs articles. Je note les idées, puis plus tard je vérifie si cela me semble toujours pertinent au point ou non de faire l’objet d’une publication ou au moins, un point de départ ou une partie d’articles.

Laptop Yes We Blog

L’Expérience passée, actuelle et celle à venir

Il m’état déjà arrivé de m’éloigner de mes blogs pendant plusieurs jours, voir deux à trois semaines. Mais m’éloigner pendant six mois, c’était une première. Aussi, c’est après avoir expérimenté ce break juste avant la naissance de mon petit loulou, qui m’a inspiré cet article. Devoir me remettre aux manettes de ce blog n’a pas été quelque chose de difficile, mais il m’aura fallu faire certains efforts pour retrouver les vieux réflexes et les mécaniques utilisés auparavant.

L’expérience passée et actuelle est donc une sacrée source d’inspiration. La partager quand on vit quelque chose, est donc intéressant. Idem d’ailleurs pour les expériences à venir. Appréhender un événement, être pressé pour un autre… Voilà qui peut aisément ouvrir de nombreuses possibilités d’articles. Je pourrais d’ailleurs facilement rédiger sur 1000 à propos de tout ce qui me fait flipper ! Et ce sur plein de thématiques :p Idem sur ce que j’aimerai vraiment expérimenter.

Se Faire confiance et quelques fois, violence

Il est très rare que j’aborde des sujets personnels sur mes blogs. Pourtant, c’est arrivé. Parfois, certains sujets vous brûlent de l’intérieur. On a peur de les aborder parce que nous touche encore de trop près voire encore trop fort. On craint aussi que cela puisse être trop personnel pour être abordé. On se questionne sur la façon dont cela pourrait être accueilli par son lectorat. Pourtant, la rare fois où j’ai rédigé sur un sujet douloureux, je fus d’abord soulagée de pouvoir lâcher quelques mots sur ce que je vivais. J’avais rédigé de manière métaphorique, pour ne pas dévoiler l’événement qui me touchait. Cependant, partager les sensations vécues, cela m’a fait du bien. Quant à l’accueil reçu, il m’avait réchauffé le coeur.

Il faut donc se faire confiance et parfois sortir de ce que l’on connaît déjà, pour rédiger. L’idée n’est pas d’en faire un fond de commerce, ni une habitude. L’idée n’est évidemment pas non plus de déballer toute sa vie privée. Mais suivre son instinct, se pousser un peu, si on sent que ça peut nous faire du bien, c’est parfois un exercice qui peut être aussi salvateur que formateur.

laptop-blog-yesweblog

Se mettre en conditions

On a tous nos petits trucs pour trouver + facilement l’inspiration dans certaines situations plutôt que dans d’autres. Pour ma part, sans forcément réussir à réunir des conditions optimales à chaque fois que je me mets au boulot, j’essaie tout de même de me mettre dans des conditions favorables. En parallèle, je cherche si c’est possible sur le moment, à fuir les éléments perturbateurs.

Je fais partie des personnes pour qui le bruit est perturbateur. En revanche, je n’ai aucun mal à bosser, rédiger et chercher des idées avec de la musique. Alors que je sois devant l’ordinateur, dans les transports ou autre, si la situation s’y prête, je mets mon casque et je passe les titres que j’adore pour me booster. Dans le meilleur des cas, ça couvre d’éventuels bruits de fond qui m’auraient troublée :)

Il me faut aussi souvent quelques pauses quand je le décide. En revanche, quand je suis lancée, je déteste être coupée. Cela a souvent pour effet de m’ôter tout l’enthousiasme que j’ai alors que je rédige. Alors si je sens qu’un créneau temps n’est pas propice à au minimum 15 minutes sans risque d’interruption, je préfère ne pas m’installer.

Il faut donc quand on veut se donner des chances de trouver l’inspiration ou au moins la travailler un peu, essayer dans la mesure du possible, de réunir ses conditions optimales. L’exercice n’est pas toujours aisé, j’en conviens. Pourtant, il faut parfois peu de choses pour se sentir opérationnel.le !

Exploiter les périodes propices !

C’est sur ces quelques petites situations vécues après 6 mois d’absence au second semestre 2018, qui ont contribué à me remettre sur les rails du Blogging, que je vous laisse. J’ai de l’inspiration alors autant vous dire que je vais exploiter à fond la chose :) Si ça se trouve, dans deux semaines, je serai en disette complète ! Alors comme on ne peut pas prévoir ce genre de choses à l’avance, bah je vais aller préparer des petits articles afin de pallier à ça si une panne d’inspiration survient :)

Bonne journée ! Chérissez et soignez l’inspiration. C’est vraiment une coquine qui fait ce qu’elle veut. Alors quand elle daigne se pointer, autant en tirer le meilleur ;)

Garder l'inspiration ou la retrouver pour préparer des articles en avance

Grisélidis

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 7
  •   
  •  
    7
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :