pinterest yesweblog
Pinterest, Réseaux Sociaux

Publier Automatiquement des épingles sur Pinterest via le flux RSS de son Blog

Publier automatiquement des épingles Pinterest depuis son Blog vous fait rêver ? Et bien c’est désormais possible ! En effet, pour les comptes professionnels qu’on appelle Comptes Pinterest Business, cette fonctionnalité très attendue est désormais rendue accessible au fil de l’eau ces jours-ci.

Alors comment bénéficier de cette fonctionnalité et quelles configurations techniques apporter ? C’est la question du jour sur YesWeBlog :)

Configurer la publication automatique d’épingles depuis son Blog vers Pinterest

Notez qu’il convient d’avoir un compte Pinterest Professionnel pour pouvoir publier automatiquement des épingles grâce au Flux RSS de son blog ou site web. Si toutefois votre compte est un compte Pinterest personnel mais que vous envisagez ou souhaitez le convertir en compte pro, découvrez ce tutoriel court et simple. pour procéder à la conversion qui je le signale au passage, est gratuite ;)

Ensuite, rendez-vous dans l’espace des paramètres de votre compte, puis dans l’espace nommé “Revendiquer son site“. Bien entendu, avant d’avoir accès à la fonctionnalité de publication automatique d’épingles vers Pinterest depuis votre blog, il faudra que vous ayez revendiqué celui-ci. Une fois l’acte effectué, vous n’aurez plus qu’à saisir dans le champ dédié, l’adresse du flux RSS de votre blog (ou site web) comme suit :

Connectez un flux RSS pour publier automatiquement sur Pinterest depuis son Blog

Pour ma part, l’adresse du flux pour un site WordPress, est https://yesweblog.fr/feed/ qui a donc été collée dans le champ prévu à cet effet.

En seconde étape, choisissez simplement le tableau d’arrivée dans lequel vous souhaitez que vos épingles aillent par défaut. Pour ma part, je choisis le tableau dédié au Blog. Enfin, enregistrez votre action.

Il faut bien noter qu’un délai d’environ 24h est à compter entre la publication d’un article dont les images seront poussées vers Pinterest via le flux RSS et l’apparition réelle des images sur votre compte Pinterest. Lorsque vous aurez paramétré votre flux sur Pinterest, cela vous sera d’ailleurs précisé comme suit :

délai apparition des épingles par flux rss sur pinterest

On relève d’ailleurs via cette même capture que plusieurs flux pourront être proposés via le bouton “Ajouter un autre produit“. Pour ma part, je me contente d’un seul flux RSS.

Le Flux RSS : Particularités

Actuellement, la fonctionnalité proposée pour les comptes Pinterest Business, ne prend pas en charge Atom. En revanche, les formats RSS 2.* et RSS 1.* (RDF) sont compatibles.

Les Images et Photos de votre article

La taille des photos et images

Les images devront avoir une taille raisonnable afin d’optimiser votre article pour le SEO ainsi que pour l’internaute qui parcourt votre publication. Souvenez-vous combien la taille d’une image importante : Elle facilite si elle est légère, l’affichage de votre page d’article sur l’équipement de votre lecteur et de l’internaute qui arrive sur votre espace web (blog/site). Elle permet si légère donc, de contribuer à un meilleur référencement. Cependant, elles devront rester de qualité et lisibles afin d’être poussées sur Pinterest. Si votre image est toute pixellisée, peu de chance sinon que l’épingle ne rencontre son public sur Pinterest.

Les Champs à renseigner absolument

Les champs classiques devront être renseignés en amont de l’import de votre ou vos images sur votre Blog, notamment le nom/titre de l’image. Bien entendu, l’attribut Alt (attribut alternatif) devra lui être renseigné, toujours pour le SEO de l’article et le bon référencement de chaque image, mais aussi pour Pinterest. Enfin, tout autre champ comme la description, seront des bonus indéniables pour que toutes infos importantes relatives à votre image, suivent le mieux possible sur Pinterest.

On évitera donc les Photos et images nommées : Chat ou encore JPG_0506. Car ces  infos très minimalistes seront insuffisantes pour un bon positionnement et attrait sur Pinterest.


Si vous ne voyez pas encore la fonctionnalité sur votre Compte Pinterest Pro :
Attention cependant, comme pour de nombreuses nouvelles fonctionnalités Pinterest, il faut parfois patienter un peu avant de pouvoir découvrir et disposer de ces outils sur son compte Pro. Aussi, si à ce jour vous ne voyez rien de tel sur votre compte, n’hésitez pas à patienter quelques jours.

Je suis pour le coup vraiment emballée par cette fonctionnalité. Encore faut-il qu’elle fonctionne de manière nominale et ça, seul l’avenir et des tests sauront dire si ce sera le cas ;)

Publier Automatiquement des épingles sur Pinterest via le flux RSS de son Blog

Sur ce !

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 30
  •   
  •  
    30
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :