logos pinterest
Pinterest, Réseaux Sociaux, Tutoriel

Comment Revendiquer son site ou Blog sur Pinterest

Aujourd’hui, Pinterest est incontournable. Réseau Social considéré comme un vrai moteur de recherche à lui seul, il est un réel enjeu stratégique pour quiconque dispose d’un espace sur le web, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site web (avec ou sans boutique accostée). Mieux encore, autrefois quasi réservé à certaines thématiques comme la décoration, la cuisine ou la mode, désormais, Pinterest est depuis quelques années également utilisé pour presque tous les univers possibles et imaginables, comme le monde du développement personnel ou encore celui du Numérique/Digital.

Aussi, dès qu’on dispose d’un compte Pinterest et ce notamment afin d’y partager les épingles relatives au contenu de son blog, il est très fortement recommandé de revendiquer la propriété de son espace web. C’est donc l’objet de cette publication.

Pourquoi Revendiquer son site ou blog sur Pinterest ?

Commençons par la Principale question qui vaut tout de même la question d’être posée. Et répondons à celle-ci immédiatement ! :)
Pourquoi Revendiquer son blog sur Pinterest ?

Revendiquer son Blog sur Pinterest, c’est :
Gratuit !
– Un accès aux statistiques (qui sont très très intéressantes et qui si exploitées, permettent de comprendre en grande partie ce qui marche bien ou moins bien sur un compte)
– Vous aurez accès à l’affichage de votre image de profil à côté de chaque épingle émanant directement de votre blog, ainsi qu’à l’icône confirmant que votre site est revendiqué/authentifié.

Au vu de ces informations, on comprend qu’il serait donc dommage de s’en priver. Mais du coup, comment faire ?

Accéder au code de validation sur Pinterest

Rendons-nous sur Pinterest afin d’aller chercher l’information indispensable à toute revendication de site/blog. Ensuite, il convient de se rendre dans les paramètres de son Profil. Une fois dans cet espace, rendez-vous dans le menu Revendiquer son site, comme suit dans cette capture :

revendiquez votre site internet Pinterest

Vous l’aurez compris, pour accéder au code qui nous intéresse, il faut copier l’adresse internet/url de son blog dans le champ dédié, puis cliquer sur Revendiquer.

On vous proposera alors seulement deux choix. Cochez dans le cas présent pour Ajouter une balise HTML à savoir le premier choix, ce qui vous fera apparaître la tranche de code HTML que l’on souhaite obtenir :

choix pour revendication site Pinterest

Copiez cette tranche de code Html et gardez celle-ci de côté où vous voulez (dans une page de Bloc-Notes pas exemple).

Maintenant que nous avons le code Html sous la main, intéressons-nous aux différentes méthodes d’authentification de Blog sur Pinterest.

Revendiquer son Blog sur Pinterest

Plusieurs méthodes sont possibles et accessibles pour revendiquer son blog sur Pinterest. Commençons par voir celles qui sont simples ci-dessous :

Méthodes simples via Plugins WordPress

Si vous disposez sur votre Blog de l’extension Jetpack ou de l’extension Yoast SEO, alors l’opération de revendication de votre blog sur Pinterest ne vous prendre que quelques clics. Voyons ça dans l’ordre :

Revendication de Blog sur Pinterest via Jetpack

Rendez-vous via le menu latéral de WordPress, dans les Réglages de Jetpack, puis sur l’onglet Trafic à droite de votre écran. Ensuite, descendez en bas de la page jusqu’à obtenir ce qui suit :

verifier la propriete d un site avec services tiers jetpack

Bien sûr pour obtenir ces champs visibles, il vous faudra activer la fonctionnalité de services de vérification de votre site sur le Plugin Jetpack. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à coller dans le champ Pinterest, votre code tranche de code HTML récupérée précédemment, ainsi qu’à enregistrer votre action via le bouton dédié.

Une fois le code collé et l’action enregistrée, retournez sur Pinterest dans l’espace de revendication de site, puis faîtes Suivant sur le bouton de la fenêtre qui vous communique votre code Html. Cela vous proposera d’envoyer votre site pour examen, ce que bien entendu, il convient d’accepter ;)

Dès que votre site aura été examiné (et que le système aura bien retrouvé le code html en interrogeant la base de votre Blog), vous recevrez alors un email de Pinterest vous confirmation la bonne revendication et prise en compte de votre Blog comme étant bien le votre.

Revendication de Blog sur Pinterest via Yoast SEO

Avec Yoast SEO, c’est quasiment la même chose qu’avec Jetpack. Munissez-vous donc de votre tranche de code Html préalablement copiée depuis Pinterest. Puis rendez-vous dans le sous-menu Réseaux Sociaux de Yoast SEO via le menu latéral de WordPress. Ensuite, rendez-vous sur le quatrième onglet présent sur cet espace, à savoir celui nommé Pinterest.

Ici, tout est minimaliste et vous n’aurez qu’un champ visible où vous l’aurez compris, il convient donc de coller votre tranche de code HTML puis d’enregistrer votre action.

Dès que votre action aura été enregistrée, retournez sur Pinterest dans l’espace de revendication de site, puis faîtes Suivant sur le bouton de la fenêtre qui vous communique votre code Html. Cela vous proposera d’envoyer votre site pour examen, ce que bien entendu, il convient d’accepter ;)

Dès que votre Blog aura été examiné (et que le système aura bien retrouvé le code html en interrogeant la base de votre Blog), vous recevrez alors un email de Pinterest vous confirmation la bonne revendication et prise en compte de votre Blog comme étant bien le votre.

pinterest social media pro account

Quand j’écrivais que les manips pour les Plugins étaient simples, rapides et qu’elles se ressemblaient, c’était donc vrai ;) Et si justement toutefois vous disposez d’un des plugins ou des deux, effectuez cette courte manip. Et c’est tout !

Si en revanche, vous ne disposez pas d’un de ces plugins, passons à la suite :)

Revendiquez votre site Internet sur Pinterest sans plugin WP

Si vous n’utilisez pas de plugin pour revendiquer votre blog sur Pinterest, vous aurez alors deux méthodes disponibles. Soit en copiant la tranche de code comme vu précédemment et en la collant à un endroit bien précis sur votre installation WP, soit en téléchargeant un fichier contenant ce code, et en l’envoyant sur l’hébergement de votre blog.

Commençons par découvrir la première méthode, pour laquelle vous avez déjà votre tranche de code Html préalablement copié.

Coller La balise HTML balise dans la section <head>

Cette première méthode consiste donc à coller la balise Html dans la section <head> du thème de votre installation WordPress. Pour y accéder, vous pouvez passer par le chemin qui suit, à savoir vous rendre dans Apparence à gauche, puis dans éditeur de thèmes en sous menu.

Vous voilà dans l’espace donnant accès à quasi tous les fichiers composant votre thème WordPress. Si vous ne vous sentez pas du tout du tout à l’aise à l’idée de toucher à quoi que ce soit ici, il est dans ce cas recommandé d’opter pour un des plugins cités + haut, qui de toutes façons sont relativement utiles et recommandés, surtout Yoast SEO.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, mais que vous doutez tout de même un peu de vos actions, effectuez une sauvegarde de votre installation. C’est de toutes manières recommandé dès qu’on touche au code de son blog WP.

Si tout va bien et que vous êtes prêt.e.s, cherchez alors un fichier nommé Entête du thème ou header.php comme par exemple dans la capture qui suit :

entête du theme header php

Cliquez sur le lien pour ouvrir le fichier. Vous obtiendrez alors ce qui suit (ou environ selon les thèmes) :

header theme wordpress

Dans cette capture ci-dessus, l’ouverture de la section Head est surlignée afin que vous puissiez la voir. Il convient donc de coller la balise html après le terme head. Mais avant que la section soit fermée, donc avant </head>.

Pour l’exemple, je copie mon code comme suit :

balise html pinterest dans head

Il ne faut surtout pas supprimer tout le code déjà présent. Il y a souvent des espaces que l’on peut utiliser. C’est ce que je fais. Ensuite, j’enregistre mon action et vais sur Pinterest cliquer sur Suivant et faire envoyer pour demander l’examen du site. L’examen est annoncé comme effectué sous environ 24h mais est généralement beaucoup plus rapide. Vous aurez d’ailleurs une confirmation par email de cet examen.

Si vous préférez la méthode consistant à déposer un fichier sur l’hébergement, passons à la suite ! Sinon, vous n’avez plus rien à faire :) Sinon attendre votre email de confirmation !

Télécharger le fichier HTML et l’installer à la racine de son site

Si c’est cette méthode qui vous convient le mieux, retourner sur Pinterest et optez pour le téléchargement du fichier HTML attendu comme suit :

fichier html pinterest

Ensuite, connectez-vous à votre hébergement via votre client FTP favori. Le mien étant Filezilla. Cliquez sur le répertoire nommé www de manière à afficher tous les fichiers composant votre site. C’est ici juste sous le répertoire www qu’il vous faut envoyer votre fichier html.

Une fois le fichier téléversé sur votre espace d’hébergement à la racine du site (donc sous www), retournez sur Pinterest afin de cliquer sur le bouton Suivant et faire envoyer pour demander l’examen du site.

Enfin, il vous faudra patienter jusqu’à réception de votre email de Pinterest confirmant la bonne revendication de votre site :) C’est tout !

Comment Revendiquer son site ou Blog sur Pinterest

Pour beaucoup, cette opération apparaît comme simple quand pour d’autres, elle peut effrayer, surtout quand il s’agit de se rendre dans les fichiers de son thème WP ou télécharger un fichier sur son serveur d’hébergement. Aussi j’espère que cette publication pourra aider !

Belle journée !

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 16
  •   
  •  
    16
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :