learning digital
E-Learning, Formation

Se Former au Digital en E-Learning

Parmi les aspects qui me plaisent le plus dans le vaste univers du web, il y a cette possibilité immense de pouvoir apprendre sur presque tout, sans bouger de chez soi. Alors évidemment, quand il s’agit de se former sur une thématique particulière, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, c’est bien entendu encore plus génial et appréciable. Aussi, dès que je le peux, je m’organise pour me former sur différents domaines, la plupart du temps via de la formation en e-learning.

Mais alors, comment faire ? C’est ce que je partage avec vous aujourd’hui, ainsi que le pourquoi cette façon de se former m’est si adaptée !

learning digital former se

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Beaucoup ont déjà la chance de connaître l’e-learning via leur job. De plus en plus souvent, les entreprises optent pour la formation en digital afin d’offrir plus de souplesse à leurs salariés concernant la formation.

L’e-learning est en effet une formation qui se dispense à distance, au format électronique et donc par le biais d’un très classique ordinateur. Ce moyen est donc parfait pour se former, puisqu’il permet selon les cas de se former chez soi ou au travail, simplement en se connectant à un PC. L’e-learning est parfois appelé e-formation, formation à distance ou encore “formation en ligne”. Elle peut se présenter sous un format logiciel ou être disponible directement sur un site internet avec une interface dédiée… On trouve une offre e-learning extrêmement riche aujourd’hui, dans le fond comme dans la forme.

learning digital former

Se former au digital

Les technologies ainsi que les réglementations diverses évoluent sans arrêt dans l’univers du web, il est donc indispensable de rester informé(e) des perpétuels changements qui surviennent. Alors évidemment, se former en continu est tout aussi nécessaire, notamment si c’est dans le cadre professionnel.

De mon côté, je fais le nécessaire dès que je le peux, pour me former au digital afin d’améliorer certaines connaissances, d’en compléter d’autres, mais aussi afin de me mettre à jour sur des sujets qui font régulièrement l’objet de changements : versions de logiciel, réglementation relative à l’utilisation de certains logiciels ou technologies, modifications des techniques de migration de certains CMS…

Pour cela, j’opte pour l’e-learning. Solution qui me permet de travailler à mon rythme, de me former quand je le peux et quand j’y suis disposée (état de fatigue, qualité de concentration, environnement adapté…). Avec un petit bout de bientôt onze mois et un job, les créneaux libres pour ce type d’activité sont rares… Alors l’e-learning est parfait. Il permet de s’y mettre quand c’est possible, de faire les choses à son rythme. Quant aux moyens de se former en digital, ils sont divers mais j’ai souvent recours au format MOOC qui est de plus en plus plébiscité et populaire. Et le MOOC, c’est quoi ?

Le MOOC !

Vive les Acronymes n’est-ce pas ;) ? Alors qu’est-ce que le MOOC ? Le MOOC c’est tout simplement une sorte de formation en ligne ouverte à plusieurs apprenants. Les lettres MOOC correspondent à Massive Online Open Course, ce qui signifie littéralement : Cours en Ligne ouvert à tous.

Bref, vous l’aurez compris, le MOOC permet de se former comme beaucoup d’autres à distance et de manière ouverte. Un format qui convient à quiconque souhaite se former à distance (en distanciel), à son rythme, sur le domaine de son choix, en sollicitant une formation créée spécifiquement pour ce format. C’est ça aussi ce qui m’intéresse dans ce type de formation.

Les formations en digital

Il existe de nombreuses sources pour se former en digital. Pour ma part, j’opte pour le moment pour des formations qui me permettent de me perfectionner. Pour cela, dès qu’un support de formation est disponible suite à une nouvelle version d’un outil, je saute dessus et je le retourne. De quoi pouvoir utiliser ensuite l’outil sans avoir peur de faire des bêtises.

Cependant, si vous souhaitez par exemple un jour vous reconvertir et suivre une formation en digital qui soit diplômante, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, sachez que vous le pouvez ! Sachez aussi que lorsque des formations sont payantes, il existe divers moyens de financer une formation, comme par exemple via le recours au CPF (sur lequel je reviendrai très prochainement au détour d’un autre article).

Certaines formations en digital permettent aujourd’hui non seulement de se former, mais de se diplômer dans la foulée. Formations pour devenir Webdesigner ou d’autres encore, comme celles qui permettent de devenir chef de projet multimédia, chef de projet digital… Cela fera d’ailleurs l’objet de plusieurs articles sur YesWeBlog, qui arriveront très prochainement !

  •  
  •  
  •  
  • 5
  •   
  •  
    5
    Partages
Previous Post Next Post

8 Comments

  • Reply Françoise 27 août 2019 at 11:47

    Bonjour !
    Je pense que l’e-learning présente de nombreux avantages. Surtout quand il est pratiqué selon le bon vouloir de chacun. Par contre, mis en place par les entreprises ou les institutions, il a pour but essentiel, je crois, de faire en sorte que les gens se forment en dehors des heures de travail sur leur temps libre. Pas sûr que ce soit pour offrir plus de souplesse aux travailleurs…

    • Reply GG 27 août 2019 at 12:03

      Bonjour Françoise :)
      Pour les entreprises, je n’en doute pas, ça doit dépendre des employeurs. Pour ma part j’ai de la chance, c’est uniquement sur le temps de travail. Et de mon expérience, on a toujours des délais assez larges pour suivre ces mêmes formations (de durées diverses).

  • Reply Sophie 27 août 2019 at 23:53

    Je suis d accord avec Françoise. Le E-learning à titre personnel c’est formidable mais dans entreprises ou la fonction publique, cela signifie en dehors du temps de travail.

    • Reply GG 30 août 2019 at 08:22

      A priori ça dépend vraiment des entreprises. En l’occurrence quand j’évoque celle pour laquelle je travaille depuis plus de 12 ans, le e-learning est le format utilisé, mais pour des formations pros qui restent dans le secteur d’activité de l’entreprise. Il y a par exemple des campagnes de formation sur la sécurité des données et ce genre de choses. Alors bien sûr, ça sert l’entreprise, mais perso je me réjouis de pouvoir en bénéficier. Hélas j’imagine bien que ça ne se passe pas partout comme ça :(

  • Reply Aipaminomdas 28 août 2019 at 18:10

    Ce qui m’effraie le plus dans ce genre de formation c’est la confiance qu’on peut leur accorder. Quand c’est gratuit, on peut y perdre son temps. C’est dommage mais c’est moindre mal. Quand, par contre tu as payé cher et qu’en “échange” tu n’as que des clopinettes, c’est pas vraiment drôle.
    Ce n’est pas étonnant si les entreprises ou la fonction publique ne cautionne pas ce genre de formation non homologuées.Les employeurs cotisent pour ces formations qui sont homologuées sans trop de vérification, mais ils payent. Les employés ont droit à des congés formation. Autant que ce soit (raisonnement d’employeur) que ce soit celles qui sont homologuées.Ce qui ne veut pas dire que le E-learning soit nul, ni que les formations homologuées sont toutes super.

    • Reply GG 30 août 2019 at 08:24

      Oui tout ça est vrai et c’est aussi parce que le sujet est vaste et riche que je m’apprête à publier plusieurs articles bien + ciblés sur le sujet (formations gratuites, payantes, lesquelles, quand, comment, celles que j’aurais expérimentées etc…)

      • Reply Aipaminomdas 30 août 2019 at 17:42

        Merci beaucoup pour ces perspectives. Je les attends avec intérêt.

  • Reply Erwan 30 août 2019 at 11:17

    Merci pour votre article !

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :