epingler manuellemet sur Pinterest
Pinterest, Réseaux Sociaux

Les avantages à Épingler manuellement sur Pinterest

Les habitué(e)s de Pinterest le savent, pour qu’un compte Pinterest grandisse et connaisse du trafic, il faut épingler. Épingler suffisamment et surtout, épingler régulièrement. Or, procéder à cette petite gymnastique plusieurs fois par semaines, beaucoup de professionnels ou même amateurs ne peuvent pas forcément se l’autoriser, notamment par manque de temps. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des utilisateurs de Pinterest recourir à l’automatisation des épingles via des outils comme le célèbre Tailwind.

Pourtant, force est de constater que même si l’épinglage manuel peut parfois devenir rébarbatif et chronophage, il conserve cependant des intérêts et avantages certains. Découvrons aujourd’hui lesquels :)

Je précise en préambule que cette publication n’a pas vocation à citer les avantages des épingles manuelles en vue de déconseiller et/ou dénigrer l’épinglage automatisé via des outils comme Tailwind. En effet, les deux pratiques ont leurs avantages comme leurs inconvénients, leurs défauts comme leurs qualités. Elles peuvent même par ailleurs, se compléter, ce qui fera l’objet de publications à venir.

Les Épingles Manuelles et les Épingles automatisées

Si vous utilisez Pinterest de manière occasionnelle et/ou à titre personnel, alors vos épingles sont très probablement toutes manuelles. Vous choisissez vos épingles via votre ordinateur, tablette ou smartphone et épingler manuellement, par plaisir et pour enregistrer dans vos tableaux, l’objet de vos inspirations. C’est là l’usage le plus courant de Pinterest. Un usage qui reste donc majoritaire.

Pourtant, en parallèle, de nombreux habitué(e)s de Pinterest dont l’utilisation est beaucoup plus fréquente et effectuée avec des objectifs possiblement professionnels, ont opté depuis déjà bien longtemps, pour ce qu’on appelle communément, les épingles automatisées. Cette automatisation d’épingle s’effectuant la plupart du temps via des ressources comme Tailwind.

Évidemment, si on souhaite développer son compte Pinterest sans y passer trop de temps, la perspective de pouvoir automatiser ses épingles en partie ou complètement, donne le sourire. Cependant, l’automatisation des épingles n’est pas gratuite à partir d’un certain nombre d’épingles. Tout comme cette automatisation présentera certaines limites.

Tandis qu’un épinglage manuel assurera certaines garanties et présentera des avantages qu’on ne trouvera pas nécessairement en passant par une automatisation. Découvrons tout de suite les avantages à épingler manuellement :

Les Épingles Manuelles

Passer par l’épinglage manuel quand on utilise Pinterest, cela prend un peu de temps, comme pour n’importe quel acte sur le web ou un réseau social. Mais c’est aussi des avantages certains, comme ceux qui suivent. Cela permet de :

Vérifier ce qu’il y a véritablement derrière une épingle

Le Site Hors ligne

Combien de fois en une seule session Pinterest d’à peine dix minutes, je suis tombée sur une épingle dont le site n’existait plus, comme ce matin. L’épingle est jolie, elle attire le regard et son contenu m’intéresse. Je clique pour accéder au contenu du site vers lequel elle pointe. Mais là, déception. Le site est hors ligne. Fermé. Clos. Plus rien à part une pub pour racheter le nom de domaine. Il se trouve que ceci n’est pas rare, cela arrive pas moins de 2 fois par semaines alors que j’utilise Pinterest en moyenne 4 à 5 fois par semaines. J’aurais volontiers partager cette épingle dont j’aurais découvert le contenu caché derrière. Mais heureusement, en consultant Pinterest avec une navigation naturelle, j’évite à mes abonné(e)s ce type de clic inutiles.

L’Erreur 404 ou article retiré

Là encore, même si ça n’arrive pas tous les jours, j’y ai droit au moins une fois ou 2 par semaines. C’est frustrant et un soupçon casse-pied. On voit une chouette épingle, on clique pour découvrir le contenu et Paf : L’article n’est plus là. Ou alors on a droit à une belle Erreur 404. Là encore, l’épinglage manuel permet d’éviter d’ajouter ce genre d’épingles à son compte et de proposer à ses abonné(e)s d’avoir droit à la même déconvenue.

foutage de gueule

Les épingles trompeuses

Elles, je les déteste profondément. Je parle de ces épingles qui vous proposent dans le texte affiché sur l’image, de découvrir un article sur un sujet bien précis. Et finalement quand on clique pour accéder au site ou blog qui est derrière, on tombe sur un site de vente comme Amazon. Là encore, ça passe. Mais certaines de ces épingles pointent vers d’autres sites de vente qui eux non plus n’ont rien à voir avec la choucroute. Sites de ventes de formation pour perdre 50 kilos en 1 mois, etc… Bref, quand je tombe dessus, je fais :”Pfff”. Alors en navigant naturellement sur Pinterest, là encore, je m’évite l’affichage de ces épingles à la noix sur mon compte et dans la foulée, idem pour les abonné(e)s.

Il y a aussi les épingles trompeuses qui aguichent l’utilisateur mais qui finalement ne donnent pas accès à ce qui pourtant est indiqué sur l’épingle. Je vais préciser ma pensée, évidemment. Je n’ai rien contre les pages de vente et autres landing pages qui permettent à des entrepreneurs et marques de vendre via Pinterest. Au contraire, ça fait partie de Pinterest qui est un support super génial pour mettre en avant des produits tops et le travail de personnes qui aiment leur job et proposent de la qualité. En revanche, les épingles trompeuses qui pointent vers uniquement de la vente alors qu’elles indiquent clairement dans le texte que vous allez découvrir telle chose ou telle info en cliquant, je trouve ça bidon. De nombreux créateurs d’épingles affichent clairement la couleur quand ils vendent et font la promo de leur produit via des épingles. Et ça, c’est top quand on veut relayer le chouette travail d’entrepreneurs. Mais les épingles qui vous promettent de vous donner l’astuce ultime dans un article et qui vous balancent direct sur le bouton payer d’une page, c’est trompeur, c’est nase ! Et ça, je préfère autant le découvrir moi-même pour ne pas l’imposer aux abonné(e)s.

Les épingles du siècle passé

J’exagère bien sûr. Mais quand une épingle pointe vers des articles qui ne sont pas du tout à jour ou qui datent de 2013, bah je n’ai pas trop envie d’aller plus loin. Quand je vais sur Pinterest, c’est pour l’inspiration, pour garder de côté ce qui m’intéresse et que j’irai souvent lire en intégralité plus tard. C’est aussi pour découvrir des choses nouvelles. Or 2013 et environ, ce n’est pas nouveau. J’évoque là aussi des vieilles épingles de comptes qui ont été supprimés et dont désormais les épingles pointent toutes vers une seule et même page, à savoir un page de vente. Bref, en surfant sur Pinterest, heureusement, on n’épingle pas ces images là et on évite à ses abonné(e)s, une fois encore, des bévues.

Fraîcheur et cohérence de Compte Pinterest

Se connecter réellement à Pinterest sans passer par un outil tiers, c’est prendre le temps de parcourir un feed qui potentiellement ne correspond plus forcément. Ça permet donc de mettre à jour ce feed ainsi que son compte, en s’abonnant à de nouveaux comptes, en faisant de belles découvertes éventuelles. Cela permet aussi de se désabonner au besoin, de comptes dont la ligne édito ne nous convient plus forcément, et dont parfois ce sont toujours les mêmes épingles qui reviennent. Ou dont les comptes sont inactifs voire complètement morts ou vides.

C’est d’ailleurs en surfant sur Pinterest régulièrement que je suis souvent tombée sur des comptes qui étaient très probablement automatisés. Ces comptes m’intéressaient et je m’attendais donc à tomber sur plein d’épingles que j’aurais volontiers partager si je n’avais pas vu ce genre de choses :

compte automatise pinterest epingles en triplon et plus

Sur les neuf dernières épingles de ce compte anglophone, on voit quatre fois la même épingle. Ce n’est pas folichon quand on tombe sur ce compte qui est pourtant sympa et dont le contenu a l’air intéressant et travaillé. Sur d’autres comptes, français comme anglophones, c’est parfois la même épingle qui revient une dizaine de fois (et plus si affinités). Et ça, en épinglant manuellement, logiquement, ça n’arrive pas :)

Se rendre sur son compte Pinterest manuellement, cela permet de faire le point sur des éléments modifier, des nouveautés ou corrections à apporter ainsi que d’éventuels éléments à supprimer (tableaux obsolètes…). Bref, c’est se donner une chance supplémentaire d’améliorer un compte, de l’optimiser.

Cela permet de découvrir presque en temps réel les nouveautés Pinterest, comme les épingles story ou vidéos, la publication automatique en RSS… En effet, Pinterest annonce très souvent les nouvelles fonctionnalités en live sur chaque compte. C’est chouette quand on aime être informé(e) en temps réel.

Mais ce n’est pas tout ! :)

Pinterest Sans automatisation

Le Coût de Pinterest non automatisé

En euros, c’est coût zéro. En coût temps, en revanche, oui évidemment cela demande du temps. Mais pas plus que de parcourir un feed Twitter ou Facebook. Et pas plus que de cliquer sur une publication d’un de ces mêmes réseaux sociaux. Il convient donc de bien faire la part des choses quand on réfléchit au fait d’investir ou non dans de l’automatisation.

Automatiser Pinterest ou non ?

Que des utilisateurs pros ou amateurs optent pour de l’automatisation en vue de booster un compte, par manque de temps et/ou besoin de se concentrer sur autre chose, c’est une chose top, c’est même conseillé ! Le temps est pour beaucoup une denrée rare. L’automatisation permet donc de pouvoir s’investir dans d’autres domaines, moyennant quelques euros, notamment à partir d’un certain nombre d’épingles programmées et/ou automatisées. Et pour préciser mon propos, voici une vue des tarifs du principal outil d’automatisation à ce jour (lien non affilié).

Investir dans l’automatisation peut donc être intéressant si on veut donner un coup de fouet à son compte Pinterest, que ce soit afin d’augmenter le trafic vers son blog ou site web, pour augmenter les ventes de son ou ses produits, pour augmenter sa visibilité… Pour Gagner du temps et pouvoir se concentrer sur son coeur de métier ou des activités qu’on considère comme prioritaire, loisirs inclus !

Il convient cependant de bien faire le point sur ses besoins, sur ce que l’on veut de l’automatisation. De vérifier quelles sont les fonctionnalités gratuites de Pinterest que l’on peut exploiter sans y passer la nuit/sa vie et ce qui est proposé via un outil tiers payant. Afin d’investir “bien”. Et c’est également en connaissant bien les fonctionnalités d’un outil payant, qu’on peut aussi s’éviter des déceptions comme l’image épinglées plus de 10 fois de suite sur son compte, au point qu’on ne voit qu’elle ^^ !

Très vite, il sera donc question dans le coin, de faire le point sur ce qui est possible concernant l’automatisation. Quels sont les avantages réels et pratiques à automatiser. Tout en citant certaines limites, qui peuvent être palliées si on maîtrise les fonctionnalités concernées.


Cette publication n’est donc pas à charge :) Vous l’aurez compris, je l’espère. Toute automatisation présente avantages et limites. C’est valable pour les réseaux sociaux, pour les outils de mises en ligne d’articles et pour des tas d’autres choses. Il est donc important, de temps à autres, de faire le point :)

Bel après-midi !

LES AVANTAGES À ÉPINGLER MANUELLEMENT SUR PINTEREST

 

  •  
  •  
  •  
  • 11
  •   
  •  
    11
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Agnès - Milliflora 9 octobre 2019 at 08:19

    Je me suis posée la question en juin et j’avais même résilié mon abonnement à tailwind . et puis je me suis dit que pour épingler régulièrement pendant les mois d’été, tailwind est tout de même bien pratique. Je ne l’utilise que pour un seul de mes sites . Sur le deuxième j’épingle manuellement. Mais je pense que ça dépend peut être aussi du thème. Sur le thème jardinage et décoration, l’épinglage automatique me semble plus pertinent que sur le thème, par exemple, de gestion de budget ou de l’investissement immobilier.

  • Reply Conseil en communication digitale 31 octobre 2019 at 09:18

    Merci pour la mise en avant des avantages des épingles manuels sur Pinterest. Mais effectivement, automatique ou manuellement les deux pratiques ont tous deux des avantages et peuvent très bien se compléter même avec leurs inconvénients respectifs.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :