MONTAGE VISUEL yesweblog
Outils Web, Photos, Ressources, Tutoriel, WebDesign

Créer des Montages Visuels pour son Blog et les Réseaux Sociaux

Créer des beaux visuels pour son blog et les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu un véritable job. Entre le choix de la photo numérique qui servira de support, le choix de l’éventuel texte à ajouter sur le visuel, les retouches pour adapter le visuel au web en le rendant à la fois léger et bien nommé… Voilà qui demande autant de temps que d’inspiration. Sans oublier le besoin d’aller vite car généralement, il faut plusieurs visuels pour un seul article de blog. Plusieurs visuels à des formats différents pour coller aux différentes dimensions de chaque réseau social…

Bien entendu, pour se démarquer, il faudra également faire preuve de créativité, en se différenciant des autres et donc en innovant. Ce qui pour le coup devient très complexe quand on voit le haut niveau de qualité des visuels proposés chaque jour par certain(e)s propriétaires de blog(s).

Alors comment faire pour proposer des visuels différents et beaux pour son blog et ses comptes de réseaux sociaux ? Comment s’en sortir quand on ne dispose pas de PhotoShop ou encore de l’expertise pour réussir à obtenir des visuels qui attirent autant qu’ils restent très bien adaptés au web ? Voici aujourd’hui sur YesWeBlog une piste à explorer et pourquoi pas, à exploiter ;)

Flatlay et Montages Visuels

Aujourd’hui, il faut bien reconnaître qu’il y a des mouvements de mode dans l’univers visuel web ainsi que dans l’univers de la photo sur le web. Il suffit de s’intéresser à la tendance persistante de la Photo Flatlay pour réaliser combien ces tendances peuvent durer autant qu’elles peuvent influencer les usages et pratiques.

C’est notamment face à cette mode de la Photo Flatlay, mais aussi fortement grâce à de magnifiques photos Marketing de produits proposés à la vente, que de nombreux acteurs du web se sont également mis à créer et proposer ce type de visuel aussi léchés que clean.

Flatlay

Et si certain(e)s optent pour des séances de photographie avec de vraies mises en scènes, d’autres ne disposant pas forcément du matériel photo ni des connaissances requises, optent pour des montages dont la qualité est si bonne qu’on peut aisément croire qu’il s’agit de véritables clichés. Cependant, comment ces montages sont-ils créés ? Avec quelles ressources ? Dans quel but ?

Découvrons cela tout de suite !

Des Ressources Spécifiques pour des montages visuels de qualité

Dans le cas de personnes disposant de PhotoShop, on parle souvent de fichiers Mock Up qui permettent de créer des montages visuels aussi époustouflants que riches et variés. Fichiers qui sont au format PSD. Le fait est que sans connaissances suffisantes pour utiliser PhotoShop ou bien tout simplement sans le logiciel PhotoShop lui-même, qui est outil qui peut être lourd pour certains équipements et dont l’utilisation peut vite représenter un budget, il est courant de penser qu’on ne peut pas obtenir des résultats aussi beaux et précis. Comme si les montages visuels de hautes qualité n’étaient accessibles que pour les Pros et/ou détenteurs d’outils destinés aux pros.

Pourtant, il existe bien une solution alternative mais aussi des ressources qui permet d’obtenir des montages visuels aussi crédibles que propres. Ce sans passer par des outils comme PhotoShop ni par des fichiers lourds et finalement utilisables presque exclusivement via PhotoShop.

L’Image au format PNG avec fond transparent

Cette alternative passe par l’utilisation de fichiers images qui sont au format PNG. Le grand avantage de ce format étant qu’il permet l’utilisation de la transparence. Et dans le cas présent, c’est ce fond transparent de ces images qui autorise l’élaboration des montages visuels.

Les Outils pour créer facilement des Montages visuels

Pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver des éditeurs photos ou visuels en ligne qui de surcroît sont gratuites (ou en grande partie gratuits). En l’occurrence, s’agissant de pouvoir créer des montages visuels gratuitement et facilement, Canva apparaît aujourd’hui comme l’outil idéal. Il est à la fois souple et simple à utiliser, tout en étant traduit en français.

Grâce à Canva, il est donc possible d’obtenir des montages visuels aussi variés que beaux.

Créer des Montages visuels via Canva

Comment procéder pour créer des Montages Visuels

Il suffit de procéder comme pour la création de visuels tout à fait classiques. En optant pour un fond neutre et simple. Puis avec l’ajout des fameux fichiers images PNG avec fond transparent qui seront préalablement sélectionnés.

Voici un simple fond gris avec du texte sur Canva :

visuel simple canva fond gris et texte

Le souhait est de créer un visuel sur le thème de l’automne qui arrivé très bientôt ! Aussi, des fichiers images PNG avec fond transparent sur ce thème furent sélectionnés en amont. Fichiers qui sont téléchargés sur Canva dans la partie Téléchargements :

telechargements fichiers sur canva

On remarque que les fichiers téléchargés sont complètement détourés de leur fond d’origine. Ce qui permet de les manipuler et de les positionner où on le souhaite sur un visuel. Aussi je les choisis un par un et les positionne sur mon fond gris avec texte :

visuel automne avec fichiers png fond transparent

Ici j’ai choisi un visuel avec du texte mais j’aurais pu tout à fait m’en passer afin d’attirer le regard sur le sujet des objets en format PNG. Le visuel est par ailleurs volontairement simpliste afin de démontrer l’ajout des images en PNG et le fait qu’on peut les déplacer facilement.

Mouvements des fichiers images PNG

Les fichiers images en PNG, du fait de leur fond transparent, peuvent être bougés, déplacés, agrandis et réduits selon les besoins. La seule limite étant la cohérence entre les tailles des sujets entre eux, notamment si on souhaite créer un visuel dont le contenu devra être volontairement très réaliste.

Cohérence entre les fichiers PNG : Taille et position

Pour des montages visuels qui se voudront ultra réalistes, il conviendra bien entendu de tenir compte de la taille de chaque sujet affiché sur chaque fichier PNG. Sur mon exemple, la citrouille semble un peu petite par rapport aux feuilles mortes d’automne affichées en bas à gauche. Pour un réalisme optimal, il serait donc logique d’agrandir un peu la citrouille.

Idem pour la position des images PNG. Si les images en PNG contiennent un sujet comme une tasse à café remplie vue de côté, il est évident qu’il conviendra de lui donner une position horizontale sur un visuel.

Ceci est encore plus valable pour les fichiers images avec ombres. Car dans l’univers de ces ressources PNG, il est courant d’avoir accès à des images avec ombre ou sans ombre.

Les Jeux d’ombres pour les sujets des images

Cela peut sembler dérisoire. Pourtant, si des fichiers images PNG avec fond transparent sont créés et proposés pour certains, avec une ombre, c’est pour rendre encore + vivant et réaliste un montage visuel.

Il est donc opportun de respecter ce jeu d’ombre lors d’un montage. En donnant la même orientation à l’ombre de ses fichiers images, notamment si on utilise plusieurs fichiers. L’idée étant d’indiquer implicitement à quiconque verra le visuel, que la source de lumière est unique et pointe de manière naturelle vers chaque sujet des fichiers images. Ce afin de donner aussi l’impression dans certains cas, que le visuel est en réalité un photo qui aura été prise avec de vrais objets, que ce soit une scène avec des outils de papeterie sur un bureau, des accessoires de cuisine sur un plan de travail

Montages Visuels variés

Dans le cas du visuel ci-dessous, je n’ai évidemment pas joué avec des cubes de couleur pour composer le nom Yes We Blog et pris une photo des cubes dont l’ombre descend sur la gauche parce qu’une source de lumière émanait de la droite :
Yes We Blog cubes couleur

Il s’agit d’un montage visuel composé avec chaque lettre et dont l’ombre sur le fichier image PNG est orientée pour chaque cube, dans la même direction. Ensuite, libre à moi dans tel cas, d’utiliser un fond blanc ou transparent.

Les cubes ne furent donc pas non plus mis en place sur une table en marbre. Je n’ai pas de cubes ! Ni de table marbrée. Ni de moquette d’un joli bleu.

Yes We Blog cubes couleur sur fond marbre

Yes We Blog cubes couleur sur moquette bleue

Vous l’aurez compris, avec les fichiers images PNG, avec ou sans ombre, ainsi que différents fonds, on peut obtenir des visuels amusants et simples, composés et créés uniquement via un outil gratuit en ligne. Dès qu’on dispose d’images, alors les possibilités sont presque illimitées, quelles que soient les thématiques. Pour la cuisine, la vie parentale ou même encore le jardinage :

rempoter une plante grasse ou cactus

cubes et jouets yesweblog

Bref de quoi créer et s’amuser ! Et quand l’impression qu’une scène créée de toute pièce est un peu trop propre ou que les ombres ne concordent pas forcément, il est possible comme pour toute photo réelle, d’appliquer des filtres, de jouer sur des flous…

De quoi créer des montages visuels riches, variés et de qualité, avec ou sans texte, sans pour autant disposer chez soi de tous ces objets ! Sans non plus forcément disposer d’outils comme PhotoShop ni des connaissances nécessaires pour créer des visuels très avancés.

Très vite donc, je reviendrai avec un article au sujet des ressources utilisées couramment pour ce type de visuels et partagerai des sources pour les trouver facilement !

creer des montages visuels pour son blog et reseaux sociaux

Grisélidis

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 64
  •   
  •  
    64
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aipaminomdas 21 septembre 2019 at 17:04

    Merci pour ces précisions qui me confirment dans mes activités. Pour accéder à la transparence des PNG, il semble qu’il faille passer par la case pretium qui n’est plus gratuite après 30 jours d’essai.

  • Reply Grisélidis gaillet 26 septembre 2019 at 17:10

    Hello ! En fait dans le cas présent les images ont déjà un fond transparent donc pas besoin d’utiliser l’option payante :) je vais modifier et publier afin d’éclairer ce point :)

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :