Découvrir et Utiliser le Compte Créateur Instagram

Le Profil Créateur Instagram ne vous dit rien ? Ce n’est pas étonnant puisque celui-ci est progressivement accessible depuis peu pour tous les comptes alors qu’il était initialement prévu et annoncé pour les utilisations ayant au moins 10 000 abonné(e)s.

On connaissait déjà le compte personnel qui est la forme de compte la plus classique et répandue. Ainsi que le compte professionnel, sur lequel il est possible de disposer de diverses fonctionnalités supplémentaires comme des statistiques relatives à son profil. Pourtant, Instagram déploie donc désormais également, le Profil Créateur.

Mais qu’en est-il de ce profil ? Quelles fonctionnalités peut-on y trouver ? Est-ce payant ? Est-ce avantageux et à qui se destine ce type de compte ? Voici un début de réponse.

Le Profil Créateur Instagram

Ce que l’on sait déjà du Compte Créateur Instagram

Aujourd’hui, trois principales fonctionnalités de ce compte Créateur sont mises en avant par Instagram. En effet, le fameux compte Créateur permet de bénéficier de paramètres de profil plus flexibles que le compte Business, ainsi qu’une messagerie simplifiée et des outils statistiques plus poussés.

Messagerie Simplifiée d’Instragram compte créateur

La messagerie simplifiée à deux onglets doit permettre une gestion plus faciles des prises de contacts avec les utilisateurs Instagram qui peuvent plus librement décider d’accepter ou non des sollicitations. Un besoin bien spécifique et propre aux créateurs/influenceurs auquel Instagram aurait répondu avec cette fonctionnalité. Un nouvel onglet permet en effet de passer les messages reçus de son choix de la principale messagerie vers la messagerie générale.

On peut ainsi filtrer et marquer les sollicitations reçues par messages selon leur état, à savoir si elles sont lues ou non, marquées ou non. On peut également classer toute invitation en fonction de l’heure et/ou de la popularité du compte émetteur d’un message.

Les Statistiques du Compte Créateur Instragram

Le compte créateur Instagram propose de base les mêmes statistiques que le compte professionnel. Ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, la très bonne nouvelle est que les utilisateurs concernés disposeront d’infos supplémentaires comme : Une vue des Follows et Unfollows pour chaque jour, la popularité de chaque photo ou story… Bref de quoi apprendre à encore mieux connaître sa communauté, ses comportements et ce qui lui plaît (ou pas, à juste titre).

Coordonnées et étiquettes de Catégories

Lors du passage d’un compte personnel ou professionnel vers le compte créateur, il est proposé à l’utilisateur de choisir parmi une liste de « statuts » comme : Blogueur, acteur, auteur… Cette information pourra être affichée au choix sur le compte Instagram. Ou être désactivée :)

Pour qui ce compte créateur est-il adapté ?

Toujours si on se fie à la communication d’Instagram Itself, le compte Créateur serait donc le compte le plus adapté pour les utilisateurs dits « Influenceurs« .

Il faut noter que pour ce test, le compte Instagram utilisé n’est pas rattaché à une page Facebook, même si il en existe une. Cela n’a pas empêché de basculer vers un compte Créateur. J’ai également testé la publication depuis Facebook Creator Studio pour ce compte Instagram qui était donc passé au profil Créateur : La publication était également possible.

Comment passer en compte créateur Instagram ?

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Instagram Business pour passer à un compte créateur. Si vous ne voyez pas le lien de bascule vers ce nouveau type de compte, alors il conviendra de patienter. En effet, le profil est déployé progressivement. Donc certains utilisateurs peuvent déjà passer en compte créateur quand d’autres n’ont pas encore accès au lien de modification.

Si vous avez un compte personnel et privé, cela inclura de passer en compte public pour pouvoir passer ensuite en compte Créateur.

Quoi qu’il en soit, le chemin est le suivant :

Quand vous êtes sur votre page de compte, rendez-vous tout en haut à droite, sur l’icône présente :

Page de profil instagram

Cliquer sur cette icône formée de 3 barres horizontales ouvrira une fenêtre latérale comme suit, via laquelle il vous faudra vous rendre sur Paramètres tout en bas à droite :

paramètres compte instagram

Une fois dans les Paramètres vous devrez alors vous rendre sur le 9ème choix de la liste, nommé Compte. Ce qui vous amènera sur la page suivante, où tout en bas, vous verrez le lien qui vous permettra de Passer à un compte créateur. Après avoir cliqué sur ce lien, vous serez envoyé sur la vue ci-dessous :

vue profil createur instagram

Cette page récapitule en version synthétique les principaux avantages à passer sur le compte créateur, avec donc des paramètres flexibles de profil, une messagerie simplifiée ainsi que des outils statistiques plus poussés. Au pied de cette page, vous pourrez faire Suivant.

Cela vous enverra à la page sur laquelle il faudra sélectionner le profil qui vous correspond. Si vous êtes blogueuse ou blogueur, ce choix existe :) La preuve en image, parmi une liste exhaustive d’autres choix (artiste, auteur…) :

choisir une catégorie instagram

Pour ma part, pour réaliser le passage vers un profil créateur pour la rédaction de cet article, je sélectionne l’item Blogueur. Une fois votre choix effectué, vous pourrez faire Suivant. Puis le refaire à nouveau pour confirmer votre sélection.

Vous devrez ensuite sur une avant dernière page, choisir les options de profil, à savoir afficher ou non votre catégorie de profil (blogueur ou autre) ainsi que si oui ou non vous souhaitez affichez vos coordonnées. Le tout pour enfin finaliser votre changement de compte.

Vous obtiendrez au final le résultat suivant qui vous confirmera le bon passage en profil créateur Instagram et terminera l’opération de bascule :

votre compte createur est prêt instagram

Il vous suffira bien entendu de faire OK pour découvrir votre profil créateur et en tester les fameuses fonctionnalités.

Quid du réel intérêt à utiliser ce type de compte ?

Aujourd’hui, ce type de compte a l’avantage de proposer principalement des statistiques approfondies et une messagerie qui a priori est plus adaptée pour les influenceurs et/ou indépendants.

Cependant, comme pour tout type de compte sur Instagram et les autres réseaux sociaux, seules l’expérience des fonctionnalités de ce nouveau compte, ainsi que la livraison d’éventuelles nouvelles options, permettront de dire s’il est vraiment intéressant de convertir son Compte Instagram en compte Créateur.

Je vous dis donc à très vite !

Découvrir et Utiliser le Compte Créateur Instagram

:)

 


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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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5 commentaires

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  1. Bonjour,
    Je relis votre article très bon article en ce début 2020.
    Je me posais la question de savoir s’il y avait eu des évolutions par rapport au compte créateur depuis la publication de votre article ?
    J’ai noté de mon côté que les onglets principal et général étaient présents aussi pour les comptes pro.
    Merci d’avance de votre retour,
    Belle année 2020 à vous !!!

    • Bonjour Et bonne année !
      Il y a sur le compte créateur, des fonctionnalités communes ou ressemblant fort à celles du compte pro classique. Je ne note pour le moment pas vraiment d’intérêt pour mon compte concerné, d’être passé en compte créateur. J’envisage de repasser en pro classique d’ici peu. La bascule est simple et avant de la valider, les changements sont communiqués par IG.
      Pour les 2 onglets ils sont effectivement présents sur le compte pro. Pas de gros changements depuis la publication de l’article :)

  2. Bonjour !
    Je n’arrive pas à répondre au message de mes abonnés quand je les fais participer à mes sorties. Je ne sais pas comment le faire. Si quelqu’un peux m’aider je suis ouverte!