appareil photo numerique camera
iPhone, Photos, Smartphone

Vérifier et Désactiver la Localisation de ses Photos Sur iPhone

Vous prenez de nombreuses photos via votre iPhone et mettez vos photos en ligne sur votre blog, sur les réseaux sociaux ou encore ailleurs sur la toile ? Alors il pourrait être opportun de vérifier si vos photos sont localisées ou non par votre iPhone. Si c’est le cas, découvrez aujourd’hui comment désactiver la Localisation des photos sur votre équipement iOs.

Pourquoi désactiver la localisation de ses photos sur iPhone si toutefois cette fonctionnalité est activée ? Quel est l’intérêt de vérifier si la localisation est activée ou non ? Voici un début de réponse !

La Localisation de Photo

Une photo localisée permet à quiconque de savoir où cette photo est prise, ce grâce aux données GPS ajoutées à la photo par l’appareil qui a permis de prendre cette photo. Comme expliqué dans cet article, quand un appareil photo ou téléphone comporte un système GPS intégré dont la fonctionnalité de localisation est activée, alors chaque photo prise comportera dans ses données Exif, les coordonnées GPS du lieu où cette photo aura été prise.

Jusque là tout va bien vous me direz peut-être. Oui, il est toujours sympa de disposer d’équipements aux fonctionnalités avancées ! Il peut également être utile de disposer de cette fonctionnalité de localisation, quand par exemple on voyage beaucoup ou encore que l’on souhaite partager ces infos autour de soi, physiquement ou via internet.

Cependant, il y a également des utilisateurs qui ne souhaitent pas forcément partager ces infos qui peuvent à juste titre être considérées comme personnelles. Tout comme il est probable que des utilisateurs de smartphone ignorent peut-être que cette fonctionnalité est présente et/ou activée sur leur téléphone.

C’est pour ces raisons qu’il est question aujourd’hui de partager d’abord sur la localisation de photo sur smartphone et plus précisément sur iPhone. Pour ensuite aborder la manipulation à effectuer pour vérifier si la localisation est activée sur iPhone et apprendre comment la désactiver ou l’activer en fonction de ses souhaits et besoins.

Photo d objets au sol

La Preuve d’une Localisation en image

En termes de photos, je suis du genre à tout garder. J’ai par exemple sur mon iPhone des photos de vacances datant de 2012. Si j’évoque ce fait aussi inintéressant que dérisoire, c’est parce que quand je parcours l’application photo sur mon iPhone, je suis toujours un peu surprise de voir que certaines photos étaient localisées par périodes. Ce alors que j’ignorais qu’une fonctionnalité comme celle-ci était activée il y a plusieurs années, notamment en 2012. Tout comme je suis parfois perplexe quand je vois que des photos + récentes les sont, tandis que j’étais convaincue d’avoir désactivé tout système GPS sur le téléphone pour les photographies. 

Et quand je veux vraiment en avoir le coeur net et que je vérifie via par exemple PhotoFiltre, si cette photo de la Grande Roue de Royan (facile à identifier pour les connaisseurs) était vraiment localisée et comportait des données GPS, alors j’obtiens ce qui suit :

donnees gps coordonnees roue de royan 2012

Comme on le voit clairement dans la capture d’écran, la photo prise par mon iPhone de l’époque et dont je ne me souviens même plus du modèle, contient effectivement les coordonnées GPS du lieu où je me trouvais et où cette photo fut prise. Bonjour la confidentialité !

Et même si je fais très attention à ce genre de détails depuis quelques années, je réalise que pour des raisons inconnues, certaines photos beaucoup plus récentes sont également localisées alors que l’option est désactivée volontairement. Est-ce à cause de changements de téléphone ? Est-ce à cause de bug(s) suite à une mise à jour de l’environnement iOs ? La question mérite selon moi d’être posée, surtout quand on est très sensible à ce qui touche aux données personnelles, notamment les siennes.

Comment vérifier si les photos iPhone sont localisées ?

Ce qui est important quand on sait que ses photos peuvent dévoiler certaines infos que l’on souhaite maîtriser, c’est surtout de savoir comment gérer ces fonctionnalités de localisation et consort. En l’occurrence sur iPhone, l’opération est simple pour vérifier si oui ou non les photos sont localisées par le système GPS.

Pour procéder à cette vérification, rendez-vous dans l’application Réglages de votre iPhone. Une fois dans cette espace, mettez le doigt doucement en haut de l’écran et faîtes glisser votre doigt vers le bas de manière à afficher le champ de recherche qui facilitera votre accès à l’espace Localisation.

recherche menu localisation iphone

Si vous souhaitez connaître le chemin classique, alors rendez-vous dans Réglages puis dans Confidentialité qui est tout en bas du troisième bloc de votre écran.

C’est tout en haut de la page de l’espace Confidentialité que l’on trouve le fameux menu de Localisation :

MENU LOCALISATION IPHONE

Une fois dans cet espace, cliquez sur le premier choix à savoir Service de Localisation. Cela vous enverra sur la page où vous aurez accès à presque toutes les infos sur la localisation activée sur votre iPhone (car cela ne concerne pas seulement l’application Photos).

Mais puisque aujourd’hui la question porte sur les photos, rendez-vous sur le choix nommé Appareil photo comme la capture d’écran d’iPhone ci-dessous :

service de localisation sur iPhone

Avant même de cliquer sur ce menu, vous verrez grâce à un affichage en gris clair, si la localisation via l’appareil photo de votre iPhone est activée ou non. Dans mon cas sur cette capture ci-dessus, il est indiqué Jamais. Ce qui est rassurant car c’est ce que je souhaite. Si toutefois ce choix est actif pour vous et que vous souhaitez le désactiver, cliquez donc sur ce menu Appareil photo et cliquez ensuite sur Jamais. Enfin, si l’option n’est pas activée mais que vous souhaitez qu’elle le soit pour des raisons qui vous sont propres, alors cliquez simplement sur l’intitulé : “Lorsque l’app est active“. Ce qui activera l’option uniquement quand vous utiliserez l’application Photo pour bien entendu, prendre des photos ;)

Attention cependant : Nombreux sont les utilisateurs qui passent par des applications tierces pour prendre ou retoucher et/ou publier leurs photos sur leur blog, sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le web. Il convient donc de vérifier si ces applications tierces ne contiennent pas elles-mêmes la localisation activée. Toujours dans le cas bien sûr où un utilisateur souhaite brider la localisation sur ses photos.

Applications tierces

Comme indiqué deux lignes plus haut dans cet article, ce n’est pas parce que vous désactivez la localisation pour l’application Photos que vos photos ne passeront pas par une localisation si vous utilisez des applications tierces.

Aussi, si vous tenez à maîtriser l’accès ou non à la localisation de vos photos par des applis tierces, vous pouvez le faire en passant toujours via le même chemin que celui communiqué plus haut. Il vous suffira simplement de choisir chaque application concernée au lieu du choix Appareil photo dans la liste. Sachant que vous verrez logiquement le statut de localisation en face de chaque nom d’application :

service de localisation sur iPhone

De quoi vraiment maîtriser jusqu’au bout la localisation de vos photos. Cela peut inclure donc toute application :

– De prise de photo
– De retouche de Photo
– De réseau social etc…

Et à l’inverse, si vous souhaitez activer au maximum la localisation, alors le chemin est le même :)

Vérifier et Désactiver la Localisation de ses Photos Sur iPhone

Bientôt sera publié le même type d’article pour Android ! Je ne suis pas sectaire :) Il me faut simplement faire les captures d’écran sur l’équipement concerné ;)

Je vous dis à très vite !

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •   
  •  
    4
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :