visibilite et promotion site professionnel entreprise gratuitement
Blogging Pro, Réseaux Sociaux, SEO, Visibilité

Promouvoir Gratuitement son Blog Professionnel et site d’Entreprise

Aujourd’hui, tout(e) professionnel(le) se doit d’avoir une présence en ligne. Qu’il s’agisse de l’artisan(e), du/de la patron(ne) d’une TPE ou d’une PME, d’un(e) indépendant(e) du commercial ou du libéral ou tout autre statut professionnel, disposer d’un site d’entreprise ou au minimum d’un blog pour son activité, est fortement souhaitable, tant cela peut apporter ne serait-ce que pour l’image de marque ainsi qu’en crédibilité.

Cependant, une fois l’espace web créé et animé, encore faut-il faire connaître celui-ci. Voilà qui représente en soi, un sacré travail. En parallèle, il faut parfois composer avec un budget limité pour sa communication et son marketing. Quand dans d’autres cas, certain(e)s ne disposent pas de budget à allouer. Alors comment procéder pour promouvoir son site professionnel ou blog pro ? Comment faire connaître son espace web d’entreprise ? Voici des pistes à explorer et à exploiter !

Promouvoir son site d’Entreprise sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen simple de faire connaître un site d’entreprise ou blog professionnel. En effet, ils touchent un panel d’internautes très important et permettent d’autoriser des formats divers pour attirer le regard et l’attention des utilisateurs.

Par ailleurs, la création d’un compte professionnel ou d’entreprise sur la plupart des réseaux sociaux est complètement gratuit ! Le budget à allouer sera donc nul. De quoi faire plaisir aux entrepreneurs qui n’ont pas de budget Comm’ ou dont le budget est limité. Ce qui est beaucoup plus courant qu’on pourrait le croire.

Bien entendu, il convient de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à son activité professionnelle ainsi que de créer des comptes sur chacun des réseaux sociaux sélectionnés.

Quoi qu’il en soit, le réseau social par excellence dans l’univers Pro reste LinkedIn :

Faire Connaître son site d’entreprise via LinkedIn

Si toutefois vous disposez déjà d’un compte personnel et nominatif sur LinkedIn, il est fort souhaitable que vous disposiez également d’une Page d’entreprise. Notez que la création d’une page d’entreprise sur LinkedIn est complètement gratuite et que sa création minimale ne prend que quelques minutes.

publication page entreprise sur linkedIn

Vous pourrez partager sur votre page d’entreprise tous les articles rédigés par et pour votre entreprise/blog professionnel. Toujours gratuitement et aussi simplement que vous le faîtes ou le feriez sur Facebook. Page qu’il conviendra d’animer afin d’attirer de nouveaux abonné(e)s de sa cible et de garder ceux qui seront parmi les premiers à s’abonner.

Facebook

Facebook est sans aucun doute le premier réseau social auquel beaucoup pensent quand il s’agit d’y créer un espace pour son entreprise. Le format le plus conseillé et plébiscité étant la Page. Avec ses catégories riches et variées qui permettent aisément de clairement informer les utilisateurs quant aux secteurs d’activités de l’entreprise.

categories de page facebook entreprise

Un Réseau social que beaucoup connaissent déjà pour y avoir un compte personnel et qu’il sera assez facile à utiliser même pour un espace d’entreprise. Même si évidemment, le ton ne sera pas le même et s’il conviendra d’effectuer des actions pour (r)assurer son audience quant à l’image de l’entreprise, en demandant par exemple à disposer du badge gris Facebook.

Pinterest

Plus qu’un réseau social, Pinterest est aujourd’hui un vrai moteur de recherche à lui seul. Beaucoup de pros et d’entreprises qui l’ignoraient jusque là, ne font aujourd’hui plus cette erreur et investissent du temps en créant un compte business Pinterest et en profitant des diverses fonctionnalités offertes gratuitement (hors publicités natives). En optimisant assez facilement un compte sur Pinterest, il est possible de créer une vraie audience autour de son image de marque qui là, nécessitera en revanche un travail d’un point de vue graphique.

Twitter

Optionnel mais pouvant être stratégique selon les secteurs d’activité, Twitter est encore un réseau social sur lequel beaucoup de pros et d’entreprises sont présents. Dans l’univers web pour l’exemple, une présence sur Twitter semble presque évidente. Quant à l’outil en lui-même, il reste gratuit et relativement simple à utiliser. Un choix à faire donc, selon le temps à allouer à sa présence en ligne et son secteur d’activité.

Instagram

Considéré que le réseau social par excellence pour ce qui est du grand public, là encore de nombreuses entreprises et professionnels font le choix d’y être présents. Ce réseau social orienté image ne sera en revanche pas forcément adapté à tous les secteurs d’activités. Il sera par exemple beaucoup aisé d’y promouvoir des produits dans le cadre d’une activité commerciale, plus que d’y imaginer y vanter les avantages de prestations digitales. Ce qui n’empêche pas des pros du web et toutes autres activités non commerciales, à y ouvrir un compte Business et à dédier du temps à ce réseau social. L’Obs dédiait d’ailleurs cet été un article assez évocateur sur l’essor du Développement Personnel sur Instagram. Un article évocateur qui se suffit à lui-même.

Ruban Logo Instagram

Les Outils en Ligne Made In Google

Google propose un panel intéressant d’outils pour que les professionnels puissent être présents sur la toile, mais aussi gagner en visibilité. Outils qui par ailleurs sont gratuits pour la plupart.

Google My Business

Il est fort probable que vous connaissiez déjà l’outil ne serait-ce qu’à titre personnel. Dès qu’on recherche un magasin, un professionnel de santé ou par exemple un complexe sportif, la plupart des ces professionnels ou entités ainsi qu’entreprises ressortent en haut à droite de la page des résultats de recherches sur Google.

google my business piscine de sartrouville

De  nombreuses infos tout à fait stratégiques peuvent être indiquées sur la fiche Entreprise Google My Business, comme l’adresse physique précise, le ou les numéros de téléphones, les horaires d’ouverture, sans oublier l’adresse du site web ou blog de l’entreprise/du professionnel.

Il serait donc assez regrettable de ne pas exploiter cette solution gratuite qui est à porter de clic pour les internautes ! La création d’une page entreprise Google My Business est simple et rapide. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses.

Google Actualités

Google Actualités aussi appelé Google News, regroupe toutes publications des sites inscrits et validés, dès lors où ces sites sont éligibles pour y apparaître. Il est donc évident que tous les sites n’ont pas vocation à y être inscrits ni à y voir leurs articles y être poussés.

Cependant, si votre site professionnel diffuse de l’information, il est donc opportun d’aller consulter les conditions d’éligibilité et d’observer si une inscription du site ou d’une de ses catégories est possible et intéressante. Quand c’est le cas, c’est alors toute une audience supplémentaire qui sera ouverte à un site d’entreprise via les actualités de Google.

laptop-blog-yesweblog

Via le Référencement

Voilà qui comptera évidemment pour une présence en ligne. Via des mots clés savamment choisis et utilisés, via des métas descriptions optimisées, des images et photos judicieusement taillées et nommées, un site professionnel comme un blog d’indépendant pourront disposer de la visibilité offerte gratuitement par les moteurs de recherche comme Google. Bien entendu, apprendre et tester prendra du temps. Cette discipline se travaille par ailleurs non pas de manière isolée mais sur la durée.

Des outils tels gratuits comme Google Analytics et la Search Console seront là pour permettre de suivre l’évolution du référencement du site concerné ainsi qu’à mesure l’évolution du trafic.

Promouvoir Gratuitement son Blog Professionnel et site d Entreprise

Conclusion : Voici donc une liste non exhaustive des possibilités offertes gratuitement sur la toile pour permettre de faire connaître un site d’entreprise ou blog professionnel (ou les deux selon les configurations) sans devoir allouer de budget.

Mais puisqu’il est question de budget, il va soi qu’il sera toujours préférable de pouvoir investir dans sa publicité, sa communication et son (web)Marketing afin d’optimiser le gain de visibilité. Tout comme il va de soi que recourir à des professionnels et déléguer ces tâches permettra de se concentrer sur son coeur de métier.

Cependant, il faut bien tenir compte du fait que face à la conjoncture économique actuelle, de nombreux professionnels et/ou entreprises ne peuvent s’autoriser à investir beaucoup dans la communication. Aussi, il convient de composer avec les moyens mis à disposition, comme ceux cités aujourd’hui.

Dans de prochaines publications à venir avant fin 2019, il sera donc question de citer d’autres moyens supplémentaires pour gagner en visibilité, via des solutions pour lesquelles il faudra investir. Solutions qui pourront évidemment compléter toutes les alternatives proposées ce jour.

 

  •  
  •  
  •  
  • 4
  •   
  •  
    4
    Partages
Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :