Renommer ses Photos iPhone pour son Blog
Blogging, iPhone, Optimisation, SEO, Smartphone

Renommer ses Photos iPhone pour son Blog

Quand la plupart des photos qui alimentent un blog sont prises via un iPhone, cela inclut idéalement un retraitement des photos en question. Il faut en réduire la taille, parfois les retoucher, mais aussi et surtout, les renommer. En effet, mettre en ligne des photos brutes nommées automatiquement par l’appareil avec la plupart du temps du : IMG_0909, c’est se priver d’un réel gain potentiel au niveau du référencement de ses photos et donc, de son blog ou site web.

Sauf que nativement, l’iPhone même dans les dernières versions d’iOs en date, ne permet pas du tout de renommer les fichiers photos prises par le téléphone. Ce qui est regrettable puisqu’il existe justement des alternatives au problème qui est justement de pouvoir en amont redimensionner ses photos à destination de son espace web.

Alors comment procéder pour renommer ses photos iPhone avant de les mettre en ligne sur son blog ou site, ce après un redimensionnement pour des photos optimisées pour le web ? C’est le sujet du jour !

Changer le nom des photos iPhone grâce aux Raccourcis

Face à l’impossibilité de renommer ses photos iPhone directement depuis l’application dédiée ou des applications tierces (gratuites ou payantes), l’alternative est donc, comme pour le redimensionnement des clichés, de passer par l’application Raccourcis. Application qui par ailleurs est créée par Apple et est 100% gratuite. Il est à noter qu’elle nécessite iOS 12.0 ou une version ultérieure et est aussi Compatible avec l’iPad et l’iPod touch.

Vous trouverez l’application Raccourcis facilement en la recherchant dans l’App Store :

application raccourcis app store

Passons donc à la création du raccourci qui permettra de renommer manuellement ses photos sur iPhone.

Création du Raccourci pour renommer ses Photos iPhone

Pour créer son raccourci sur iPhone, il suffit donc de se rendre sur l’application du même nom et de créer sur l’icône + en haut à droite de l’écran :

créer un raccourci sur iphone

Cela ouvre une page de raccourci vierge qu’il va falloir compléter avec des actions pré-crées ou à créer. Dans notre cas, il existe une action existante qui permet de nommer des fichiers médias et donc des images et photos. Cette action se nomme “Définir le nom“. Je recherche donc dans la bibliothèque des raccourcis cette action :

definir le nom fichier image photo iphone

Une fois l’action trouvée dans la bibliothèque, je l’ajoute à ma page de raccourci. Dès que l’action est ajoutée, je clique sur le champ Nom affiché. Cela me propose alors diverses options en pied de page. Je choisis alors Demander à l’exécution comme ci-dessous :

CLIC SUR DEFINIR LE NOM

Je laisse l’item Avancé en l’état. Cet item n’étant pas utile dans le cas présent. Je n’inclus pas l’extension de fichier qui reste donc désactivé. Ensuite, je cherche dans la bibliothèque de raccourci l’action Partager avec des extensions que j’ajoute à ma page de raccourci comme suit :

demander à l execution raccourci iphone definir le nom

L’action  servira lors de l’exécution du raccourci, à ouvrir une fenêtre pour enregistrer sa photo une fois cette dernière renommée.

Passons enfin au nommage du raccourci ainsi qu’à ses paramètres en cliquant sur les deux encoches en haut à droite sur le mot OK. Voici les paramètres à mettre en place :

reglages raccourci rename iphone photos

Je nomme ce raccourci Rename photos dans le champ Nom. Je laisse mon icône en l’état. J’active le champ : Dans la feuille de partage et sélectionne Images pour : Types acceptés. Ensuite je retourne pour finir sur ma page de raccourci et je sors de l’app.

Test du Raccourci

Je choisis une de mes photos et clique tout en bas à gauche sur l’icône qui sert à partager un fichier média. Cela ouvre la fenêtre qui suit au pied de la page de l’écran. Il suffit alors de cliquer sur l’icône des raccourcis :

TEST RACCOURCI PHOTO IPHONE

Je choisis alors mon raccourci nommé Rename photos dans la liste de mes raccourcis. Cela ouvre la fenêtre servant à définir le Nom de ma photo :) Je nomme donc ma photo puis je valide via les lettres OK.

renommage photo

En validant cette action, cela m’ouvre la fenêtre me proposant d’enregistrer ma photo quelque part. Il se trouve qu’une photo renommée ne pourra plus être enregistrée dans l’app photo native d’iPhone. Du coup, l’alternative simple et rapide est de l’enregistrer dans l’app Fichiers comme suit :

enregistrer dans app fichiers

Cela vous sera de toutes façons proposé et non imposé. En effet, cela va ouvrir l’app Fichiers et vous donnera le choix de l’endroit/fichier où enregistrer votre photo.

Cette application fonctionne sensiblement comme un répertoire de fichiers sur ordinateur, aussi vous pourrez ensuite décider de transférer votre photo renommée :)

Très vite je vous expliquerai comment cumuler deux raccourcis, à savoir celui permettant de retailler ses photos iPhone puis de les renommer.

En attendant, si toutefois cet article vous a plu et/ou vous a aidé, n’hésitez pas à le partager ou encore à l’épingler :)

Renommer ses Photos iPhone pour son Blog - yesweblog

Bonne journée !

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 3
  •   
  •  
    3
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :