Qu est ce que la longue traine dans l univers du SEO
SEO, Vulgarisation, Webmastering

Qu’est-ce que la longue traîne dans l’univers du SEO ?

Dès qu’il est question de référencement, il n’est pas rare de rencontrer l’expression “Longue Traîne“. Cette dernière n’est d’ailleurs pas du tout parlante ou évocatrice, alors que dès qu’on parle de Mots Clés, il est déjà beaucoup plus simple de comprendre que certains termes sont stratégiques dans l’univers du SEO. Pourtant, la Longue Traîne est elle aussi très importante dans une démarche d’amélioration du référencement d’un site web ou d’un blog. En effet, en parallèle de l’utilisation de Mots Clés et de diverses autres actions ayant vocation à faire grimper le classement d’un site sur certaines requêtes dans les moteurs de recherches, la Longue Traîne concerne l’utilisation d’expressions secondaires qui sont donc moins couramment plébiscitées par les internautes. Expressions et requêtes qui pourtant, utilisées et cumulées sur un site ou blog, pourront permettre de capter un trafic entrant organique appréciable.

Apprendre à connaître la longue est donc relativement intéressant et peut permettre d’optimiser le référencement de son blog. Il existe par ailleurs une documentation déjà très riche sur ce sujet captivant, comme avec l’article très complet de Plezi qui permet de comprendre ce qu’est la Longue Traîne et son mécanisme.

Il est donc question aujourd’hui de découvrir la Longue Traîne et pourquoi elle présente un grand intérêt qu’il serait regrettable de ne pas exploiter quand on souhaite améliorer le SEO de son blog.

Requêtes Courantes VS Longue Traîne

Il peut sembler complexe de comprendre la différence entre une recherche courante d’un internaute et une recherche qui relèverait alors de la longue traîne. Pourtant, il existe bien des moyens de les distinguer. En effet, plusieurs aspects d’une recherche permettent de déterminer si une recherche relève de la longue traîne ou non, comme la longueur de l’expression tapée dans le moteur de recherche ou encore la fréquence d’utilisation de certains termes :

Longueur de la requête

En l’occurrence, beaucoup considèrent que les recherches les plus courantes sur les moteurs comme Google, sont très courtes et généralement composées de deux mots ou trois maximum. Tandis qu’une recherche moins fréquente qui ferait appel à la longue traîne serait plus longue.

Exemple :

Recherche Fréquente :
Parasite plantes grasses

Recherche relevant de la longue traîne :
Comment lutter contre les cochenilles sur les succulentes echeveria

Termes secondaires moins utilisés et termes ciblés

Quand on recherche une information, il est très courant de taper une requête assez “bateau” et donc qui retournera une grande quantité de résultats de recherche. Exemple avec “où acheter plantes”. Cette recherche, qu’on appelle donc aussi requête, est assez généraliste. Elle ne désigne pas de plantes en particulier. S’agit-il d’une plante d’intérieur ? Pour l’extérieur ? De fruitiers ? De fleurs ? Du coup, le moteur de recherche renverra une multitude de réponses à cette recherche. Exemple en image :

requete google où acheter plantes

En revanche, avec des termes beaucoup moins utilisés, voire beaucoup plus ciblés comme “où acquérir plantes grasses succulentes sédum”, la recherche est bien plus précise et renvoie donc beaucoup moins de résultats. Exemple en image :

où acquerir plantes grasses succulentes sedum requete google

C’est également valable avec l’utilisation de synonymes de termes courants plutôt que l’usage de termes fréquents.

laptop-table-work-blog

Pourquoi exploiter la Longue Traîne présente un intérêt certain ?

Vouloir bien positionner son site ou blog sur certaines requêtes est logique. Si on souhaite attirer du trafic organique émanant donc des moteurs de recherches, autant disposer des premières places dans les résultats de certaines recherches.

Cependant, étant donné que ces recherches seront fréquentes et sur des requêtes probablement courantes, il ne sera pas étonnant de devoir beaucoup travailler pour capter ces premières très bonnes places. Ces requêtes étant concurrentielles et fortement convoitées.

Un trafic certain

C’est là justement qu’intervient la Longue Traîne, notamment en complément du travail d’optimisation du référencement naturel dit “classique”. La longue traîne permet en effet de venir attirer des internautes sur des recherches beaucoup moins fréquentes et donc beaucoup moins concurrentielles, mais qui cumulées et plus ciblées, apportent un trafic qui l’air de rien, peut vite devenir intéressant.

Un trafic qualifié

La Longue Traîne par nature, apporte donc un trafic qualifié. Les recherches étant relativement ciblées et précises, elles permettent de proposer du contenu très bien calibré pour des questions, sujets et besoins parfaitement cadrés.

Exemple pour un cas toujours très orienté botanique ;) ci-dessous avec une recherche qui permet d’obtenir très vite des résultats très pertinents quand on est internaute : “Traitement naturel cochenille plantes grasses” :

requete traitement naturel cochenille plantes grasses

Là, on ne recherche pas seulement un moyen de lutter contre un parasite pour ses plantes. On cherche un traitement naturel, pour lutter contre un parasite en particulier (les cochenilles) pour une population de plantes en particulier (les plantes grasses). Les résultats retournés par Google sont donc aussi précis que la recherche elle-même. Les sites proposés dans les premiers résultats de Google répondent comme on le voit en image, exactement à la question et à la recherche, avec  la proposition de moyens naturels pour lutter contre ce parasite précis pour un type de plante bien précis.

De quoi donc capter pour ces sites, l’intérêt et donc la très probable visite des internautes qui seront donc un public averti et déjà connaisseur de l’univers et du sujet. Une population donc très qualifiée. Ce qui quand on tient un espace web, site ou blog, est une grande attente.

Cela pourrait permettre dans le cas présent de proposer la vente de “recettes naturelles anti-cochenilles pour les plantes grasses” :) Ou que sais-je d’autres !

Quelques Chiffres sur la force tranquille de la Longue Traîne

Depuis plusieurs années et pour des sources d’autorité, la Longue Traîne pourrait représenter quand elle est correctement utilisée, jusqu’à 80% du trafic d’un site web. D’où son intérêt indubitable. Chaque requête relevant de la longue traîne, prise individuellement, ramène à son échelle, peut de trafic organique. En revanche, le cumul de toutes les requêtes relevant de la longue traîne pour un seul site web, peut donc représenter jusqu’à plus des trois quarts du trafic de ce site. Ce qui évidemment laisse songeur ! Et donne aussi envie de s’y mettre ;)

Conclusion :
La Longue Traîne fait partie de ces diverses actions contribuant à améliorer et à optimiser le référencement naturel d’un blog ou site web.
Action qui permet a priori plus facilement d’obtenir un bon positionnement (qu’on appelle aussi ranking) dans les SERP (pages de résultats de moteurs de recherche) du fait du ciblage approfondi des requêtes.

Il est donc évident que la Longue Traîne (nommée Long Tail en anglais) fait partie des principales préoccupations de nombreuses entreprises ou professionnels, soucieux de bien placer leurs sites dans les SERP pour des requêtes hautement stratégiques, mais donc aussi, sur des requêtes qui cumulées, représentent un volume de trafic très qualifié à ne surtout surtout pas ignorer ou oublier.

Maintenant, comment exploiter la Longue Traîne ? J’y reviens dans peu de temps, pour en bénéficier d’une manière vraiment appréciable à différents niveaux sur plusieurs de mes blogs :)

  •  
  •  
  •  
  • 5
  •   
  •  
    5
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mathieu 13 novembre 2019 at 13:56

    Bonjour ! Merci pour cet article instructif et intéressant ! On va y penser, dorénavant.

  • Reply Que s'est-il passé sur le web en novembre 2019 ? - Réd'action 2 décembre 2019 at 16:28

    […] Qu’est ce que la longue traîne dans l’univers du SEO ?  […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :