un cms suffit il toujours
Blogging, CMS, Joomla, WordPress

Un CMS suffit-il toujours pour un site internet ?

Début 2019, il était considéré que le CMS WordPress était utilisé pour quasiment un tiers des sites internet dans le monde. Nul besoin donc de tergiverser des heures sur l’intérêt d’utiliser un CMS pour son site web ou son blog, notamment le très célèbre logiciel libre, WordPress. Pourtant, selon les besoins et attentes que l’on a pour son espace web, il peut arriver qu’un CMS seul, bien que très performant et avec ou sans avec l’accostage d’extension (premium ou non), ne permette pas de trouver la configuration suffisante.

En effet, bien qu’il existe un vaste panel d’extensions pour étendre l’usage d’un CMS comme WordPress ou encore Joomla, certaines configurations doivent parfois être créées “sur mesure”. Pour coller au maximum aux fonctionnalités souhaitées et surtout, nécessaires. Par ailleurs, certaines technologies sont d’autres fois, plus enclines à propulser certaines configurations et convenir à certains projets.

Alors un CMS suffit-il toujours pour un Projet de site internet ? Comment définir si c’est le cas pour son projet web ? Quelles sont les alternatives possibles ? Avantages ou inconvénients à opter pour un CMS ?

Un CMS pour mon Projet Web ?

Aujourd’hui, même si WordPress domine clairement le web en terme de nombre d’installations actives sur la toile pour un CMS, mais aussi en termes de taille de communauté active et investie, il existe de nombreux autres CMS, libres ou non, qui disposent également de forces non négligeables et de fonctionnalités qui font souvent qu’on opte pour l’un ou pour l’autre. Joomla a par exemple longtemps été le premier choix pour les sites Intranet ou internet de collectivités (Mairies…), ou encore pour des écoles… Pour les boutiques de petites à moyennes envergures, WordPress avec l’accostage de WooCommerce et sa panoplie de plugins (souvent premium), sont souvent aussi, le premier choix que beaucoup font.

Chaque CMS dispose de ses propres qualités et défauts. Que son utilisation soit payante ou non. Aussi, avant de choisir de travailler via un CMS pour son projet Web, mais aussi, de définir lequel conviendra le mieux au projet, il est opportun de bien border son projet. Car c’est le Projet et son envergure, ainsi que les fonctionnalités nécessaires au site, qui feront la plupart du temps, le choix de la technologie utilisée. Et donc si un CMS suffira au projet ou si le recours au développement d’un site sur mesure sera nécessaire.

Bien évidemment, le Budget prévu et possible pour le projet, définira également la possibilité ou non d’opter pour certaines technologies ou bien encore pour l’exemple, de déléguer la création de son site/application, par une agence web.

mises en page de sites ou blogs

Comment choisir entre CMS et site web sur mesure ?

Le mieux quand le choix semble cornélien, entre l’usage d’un CMS ou d’un site sur mesure, est de s’adresser à des professionnels. C’est notamment en partageant votre cahier des charges fonctionnel avec un pro ou une agence, que celui-ci saura analyser le tout et vous aider dans cet arbitrage. Il ne faut pas hésiter d’ailleurs, à demander un devis dans tel cas, surtout si vous savez en amont, que vous souhaitez déléguer la création et le déploiement de votre projet web.

Différentes questions pourront vous aider à définir et donc cibler, la ou les technologies les plus opportunes pour votre projet.

Quelle est la nature du projet web ?

S’agira-t-il par exemple :
– D’un blog personnel ? Professionnel ? Associatif ?
– D’un site internet de type informatif et/ou communautaire ? Avec ou sans forum de discussion ? D’un Wiki ?
– D’un site intranet uniquement ouvert en interne pour vous, vos collaborateurs ou votre structure ? Que ce soit à des fins professionnelles ou purement collaboratives, associatives ?
– D’un site vitrine pour votre activité professionnelle, avec un point de contact pour vos prospects
– D’une boutique en ligne ? Avec produits digitaux et/ou produits physiques ?
– D’une bibliothèque de documents ? Avec ou sans confidentialité des documents hébergés ?
– D’un site de réservation ?
– D’un site pro avec fonctionnalités très ciblées (albums photos interactifs pour un photographe)…
– D’un site de support avec FAQ exhaustive avec ou sans système de ticketing pour que vos clients puissent vous déclarer/remonter des incidents/problèmes ?

Il est donc indispensable d’avoir un projet bien défini pour réussir au mieux son choix entre l’utilisation d’un CMS ou d’un site sur mesure.

Les Fonctionnalités

La Nature du Projet web définit souvent en grande partie quelles seront la ou les fonctionnalités attendues et nécessaires. Pour le cas courant de la création d’une boutique en ligne, il est fréquemment indispensable de disposer d’un système de génération automatique de factures ainsi que d’un workflow efficace de gestion logistique (calcul des frais de livraison ainsi qu’ajout ou non des frais de livraison au panier client..).

Pour tout projet de site de support, on aura alors besoin d’un système de ticketing efficace qui permettra au client d’être guidé via un formulaire souple et léger, de présenter son problème, sa réclamation et très souvent, de pouvoir insérer une pièce jointe afin d’illustrer sa problématique. Tous ces exemples sont autant de questions à se poser sur les fonctionnalités qui seront indispensables à son site internet.

Toujours afin de définir au mieux votre projet, il convient également avant le lancement de ce dernier, de déterminer :

Son envergure ?

(Nombre de visiteurs uniques espérés et envisagés…) :
Il est courant de ne pas savoir ni pouvoir prévoir à l’avance quel sera l’accueil réservé au lancement d’un site internet. Aussi, il n’est pas étonnant que beaucoup ne puissent pas répondre à cette question. Bien évidemment, on espère très souvent un trafic sympathique et soutenu, au départ et sur la durée. Cependant, l’envergure d’un projet permet souvent de définir en partie la ou les technologies les plus adaptées à un projet.
Prenons l’exemple du projet de lancement d’un blog personnel pour lequel les ambitions restent relativement mesurées. Autant dire qu’un CMS comme WordPress suffira complètement. En revanche, si on souhaite lancer sa boutique de ventes de produits physiques à moyenne échelle puis à grande échelle, il se peut qu’un WordPress et un WooCommerce ne suffisent pas forcément, et qu’un PrestaShop voire un Magento avec développement sur mesure soit à envisager.

L’envergure d’un projet peut ne pas apparaître d’emblée comme un critère déterminant au choix technique et si décisif de la technologie pour laquelle opter pour son site internet. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Toute personne travaillant dans le web et intervenant sur une ou plusieurs étapes d’un projet web, le sait.

Depuis des années déjà, de très nombreux professionnels du web se sont d’ailleurs très tôt, spécialisés sur des créneaux très restreints. Pour cette même raison. Il est donc courant par exemple, de trouver des prestataires professionnels de la création de sites internet, travaillant pour des secteurs d’activité bien précis. On a le cas des Freelances qui ne travaillent que pour des Futur(e)s Wedding Planner, quand d’autres indépendant(e)s ont fait le choix de ne créer que des sites personnels pour leurs clients, avec seulement un ou deux CMS de prédilection.

Laptop

Site Web sur Mesure

L’envergure d’un projet peut donc définir en grande partie le choix d’un CMS ou le recours à du sur mesure. S’agissant par exemple d’opter pour une technologie en particulier.

Si votre projet web est de créer un site ou une application nécessitant de grosses performances en temps réel, avec une grosse communauté très active et donc un forte trafic, non seulement il sera indispensable de choisir avec justesse l’offre d’hébergement adaptée. Mais il faudra également vous tourner vers des technologies calibrées pour ce type de projet. C’est le cas notamment de Symfony qui est une technologie parfaite pour les projets de grandes envergures, mais qui en revanche, ne le serait techniquement pas pour un site web purement informatif, avec un trafic d’une centaine à un millier de visiteurs uniques par mois.

Le site web sur mesure est souvent le fruit d’un choix hautement justifié. Car son tarif  ne sera bien entendu pas le même que pour un projet qu’on qualifiera de “classique” comme pour le cas par exemple d’un site vitrine ayant vocation à lister les services proposés par un traducteur. Il est fréquent par ailleurs, de confier la création d’un site web sur mesure, à une agence à laquelle on aura au préalable demander un devis. Que ce soit par exemple dans le cas du recours à une agence symfony pour un gros projet de création d’une application ou site à très fort trafic. Ou le cas de la création d’un site associatif pour lequel on sait que l’accueil sera probablement très chaleureux et populaire et pour lequel, de nombreux dons seraient attendus, notamment en fin d’année, période évidemment stratégique pour les appels à la solidarité. Ce type de projet n’ayant pas aujourd’hui, de CMS réellement capables de supporter la charge, ni la technologie adaptée.

Le CMS suffit-il toujours à un projet web ?

Non, évidemment non. Sinon ce serait trop facile. Et surtout, ça se saurait :) Le recours à un CMS est courant, car tous les projets n’ont pas l’envergure suffisante pour opter pour du sur mesure. Heureusement d’ailleurs car beaucoup n’ont pas forcément le budget suffisant pour des projets de grande envergure, à fort trafic et aux fonctionnalités très poussées.

Pourtant, dans de nombreux cas, le CMS demeure le choix de prédilection pour des projets de blog ou de sites internet qui bien que populaires, ne nécessiteront pas de développement sur mesure. La gestion et la création de contenu étant leur objet principal.

N’hésitez donc pas à vous renseigner, notamment auprès de professionnels de la création de sites internet, si toutefois vous pensez que votre projet nécessite plus qu’un CMS.

 

  •  
  •  
  •  
  • 3
  •   
  •  
    3
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Constantin 30 décembre 2019 at 21:11

    Merci pour ce bel article, bien précis et complet.
    Effectivement, un CMS n’est pas la solution à tout. Cependant, comme il est populaire, il m’arrive souvent de devoir utiliser WordPress (pour ne citer que lui) car mon client a entendu parler de celui-ci et souhaite absolument un site avec WordPress.
    Malheureusement, cela ne nous laisse pas le choix sur la technologie la plus appropriée à son besoin mais surtout ils ne comprennent pas forcément le coup qu’implique l’adaptation du CMS qu’ils souhaitent utiliser à leurs besoins.

  • Reply LE PORTAIL DU NET 31 décembre 2019 at 16:29

    Bonjour,

    Article très intéressant ! Je vous confirme qu’il est tout à fait possible de concevoir soi-même avec un éditeur CMS son propre site. Je l’ai moi-même réalisé en créant un site sans connaissance particulière, à partir de 0. Une solution intéressante est de se former à moindre frais sur un outil très répandu (de type WordPress), afin d’avoir suffisamment de connaissances pour se lancer, puis de compléter au fur et à mesure ses compétences en fonction des besoins.

    Bien à vous et bravo pour ce blog !

    Le Portail du Net

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :