monitorer pourquoi site blog
Blogging, Webmastering

Pourquoi monitorer son Blog ou son site web ?

Quand on tient un blog, on espère évidemment que celui-ci, ne souffrira jamais, ou très rarement, d’inaccessibilités. Il en va de même quand on a un site web ou bien une boutique en ligne. Auquel cas, toute coupure de service est une perte de trafic comme pour un blog, mais également une potentielle perte de chiffre d’affaires. Cependant, il n’est pas humainement possible de contrôler soi-même régulièrement que son espace web ne soit pas sujet à des indisponibilités.

Alors, comment faire pour s’assurer que son blog tourne correctement ? Ou mieux encore, contrôler sa disponibilité et bonne santé à distance ? Et comment être prévenu(e) si un pépin survient pour pouvoir faire preuve de réactivité optimale et agir ? C’est justement le sujet du jour sur YesWeBlog, puisqu’il est question du monitoring de site web et blog. Et pourquoi ce monitoring est-il aussi important que stratégique ?

Le monitoring de site web et de blog

Quand le terme monitoring est évoqué, il est très courant de penser à ce système de surveillance utilisé dans l’univers de la santé. Ce système sert à surveiller une donnée, par exemple, le rythme cardiaque, et à prévenir le corps médical si la donnée change, et qu’il faut agir ou non selon les alertes. Il se trouve que dans l’univers web, le monitoring de site fonctionne exactement sur le même principe. Différents systèmes qu’on connecte à un blog ou site web, permettent alors au propriétaire de cet espace, d’être prévenu, par exemple, si le site devient inaccessible ou s’il y a d’autres soucis comme un éventuel piratage.

C’est à cet effet que le monitoring de blog ou de site internet est un véritable outil de webmastering. Permettant d’abord d’être prévenu de tout événement survenant sur un site ou blog. Pour ensuite décider d’agir en fonction de l’événement signalé.

monitorer pourquoi site blog web

Pourquoi monitorer son espace ?

Vous dédiez probablement pas mal de temps à votre blog ou votre site web. Que ce soit à des fins professionnelles ou par loisir. Cependant, pour le confort de vos lecteurs et des internautes, vous espérez sans nul doute que celui-ci sera accessible le plus possible. Sans coupure d’accès, sans ralentissements, sans bugs et évidemment toujours, sans piratage ou plantage. C’est là que la surveillance à distance via système de monitoring, prend tout son sens. Car via ce monitoring, vous serez alors prévenu et alerté de ce qui se passe sur votre espace, selon la configuration et les paramètres du système choisi.

Si par exemple des coupures d’accès fréquentes vous sont remontées et qu’elles semblent dépendre de votre hébergeur, vous pourrez alors contacter ce dernier pour lui remonter le problème d’une part, mais aussi pourquoi ne pas réclamer un geste commercial voire envisager de changer d’offre d’hébergement ou d’hébergeur ?

Si votre site ou blog a fait, hélas, l’objet d’un piratage, vous pourrez alors décider d’agir. En commençant par rechercher votre dernière sauvegarde complète en date… Ou encore, contacter votre interlocuteur technique (hébergeur, free-lance informatique…). Cela vous permettra également d’estimer vos potentielles pertes de trafic, de pouvoir les mesurer via les statistiques de votre blog, tout comme vous pourrez communiquer auprès de vos abonnés et clients si vous disposez d’une boutique internet. L’intérêt du monitoring reste-t-il encore à démontrer après ces exemples concrets ? Je pense que non. ;)

Mon expérience du monitoring de blog

Voilà désormais cinq ans que je suis aux manettes de quatre blogs. Aussi, depuis les premiers mois, je me suis équipée d’un système de monitoring pour ces espaces. Pourquoi ? Comme indiqué plus haut dans cet article, cela me permet d’être avisée dès qu’il se passe quelque chose sur un ou plusieurs de mes blogs. Heureusement, les alertes restent relativement rares, notamment ces deux à trois dernières années.

Les deux premières années en effet, certains des hébergements sur lesquels se trouvaient deux de mes blogs, étaient instables. Tant et si bien que les coupures d’accès à ces blogs étaient très fréquentes par périodes. J’étais alors souvent alertée de ces coupures via le système de surveillance que j’avais choisi. Ce système me prévenait alors par email de chaque indisponibilité. Autant vous dire que cela ne me réjouissait pas.

Cependant, cela m’a été très utile, car cela m’a permis de mesurer si mon hébergeur était fiable, si les coupures étaient fréquentes, mais aussi si elles étaient longues ou courtes… Heureusement pour moi, les coupures étaient généralement de courtes durées, à savoir de quelques instants seulement. Mais cela m’a permis de constater combien le choix de l’hébergement est stratégique lorsqu’on dispose d’un espace sur le web. :)

Aujourd’hui, j’ai donc évidemment conservé ce système de monitoring qui m’a toujours été utile et que je ne regrette pas d’utiliser. L’expérience et le temps passé aux manettes de ces blogs me permettent aujourd’hui de réaliser que mon hébergeur s’est, par exemple, vraiment amélioré sur les fameuses coupures de service. Tout comme cela me permet de relativiser quand, petit pépin il y a (coupure de quelques secondes seulement…). Voire de passer un coup de fil à l’hébergeur si toutefois une coupure devient trop longue (et hausser le ton si nécessaire).

Je reviendrai d’ailleurs évoquer plus précisément les paramètres techniques de ces systèmes de monitoring prochainement !

 

 

  •  
  •  
  •  
  • 3
  •   
  •  
    3
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :