O2switch test et avis sur l'hébergeur français
Hébergement, Noms De Domaine

O2switch test et avis sur l’hébergeur français

Dans l’univers de l’hébergement web, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Beaucoup de concurrence et d’acteurs sur ce marché, beaucoup d’offres aussi avec de nombreuses spécificités techniques qui peuvent laisser perplexe… Bref, il y a de quoi chercher longtemps sans forcément savoir ni trouver ce qui conviendrait le mieux, même pour un blog tout simple qu’on souhaiterait propulser avec WordPress. Dans le cadre de projets divers gérés depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents hébergeurs, français ou étrangers. Il est donc l’occasion d’évoquer sur YesWeBlog mon expérience vécue avec o2switch.

O2switch, un hébergeur web français

O2switch apparaît comme l’hébergeur avec lequel il convient de compter. En effet, l’offre d’hébergement o2switch, unique, simplifie la tâche de recherche de l’offre la plus adaptée à son besoin et à ses attentes. Devenue un des principaux acteurs de l’hébergement web en France, entreprise 100% française, elle fait partie de ces hébergeurs avec lesquels j’ai pu travailler lors de mes actions sur différents projets web.

logo o2switch

Il est courant de ne pas toujours savoir s’il convient d’opter pour des offres et hébergeurs français ou pour de la prestation à l’étranger. En l’occurrence, pour travailler et avoir travaillé avec du frenchie et de l’hébergeur US, je ne peux que confirmer que disposer d’un hébergeur frenchie présente de nombreux avantages, comme avoir par exemple un support 100% Français qui comprend parfaitement vos demandes et y répond donc au plus juste.

Mon expérience de l’offre o2switch

Je constate régulièrement combien il peut être complexe de trouver l’offre d’hébergement parfaitement adaptée à chaque projet, chacun étant justement différent, avec ses propres besoins techniques ou encore ses limites de budget. Aussi, quand un hébergeur propose de la simplicité d’un point de vue technique et commercial, ceci est particulièrement appréciable.

Avec mes travaux sur des sites hébergés chez o2switch, j’ai rapidement constaté que c’était le fait qu’une seule offre soit disponible qui déclenchait le choix de cet hébergeur chez les propriétaires de ces espaces web. Pourquoi ? Après avoir pris connaissance du détail de l’offre et suite à la comparaison avec d’autres hébergeurs que je connais, pour les utiliser ou avoir travaillé avec, j’ai pu découvrir pourquoi O2switch intéressait autant.

Une seule offre

En effet, tandis qu’ailleurs les offres sont parfois nombreuses et rendent donc le choix délicat, chez cet hébergeur, le choix justement, est unique. Il n’y a qu’une seule offre, ce qui rend tout beaucoup plus simple : pas de perte de temps à devoir comparer une offre perso avec une offre pro pour voir ce qui conviendrait le mieux. Ici, tout est centré et calibré pour aller à l’essentiel. Le coût, quant à lui, est fixe et unique. Pas de surprise ou d’options qui viendraient s’ajouter ou être désactivées pendant un abonnement ou contrat. Ce qui est donc sécurisant et intéressant quand on préfère se concentrer sur le pilotage de son blog, site web ou e-boutique !

Des fonctionnalités techniques illimitées

Mon expérience des hébergeurs français et étrangers me permet facilement de savoir combien les listes de fonctionnalités techniques peuvent effrayer celui ou celle qui cherche à savoir ce qui sera l’idéal pour son projet web. Or, tout le monde n’a pas forcément les connaissances suffisantes pour savoir si telle version de base SQL convient, tout comme on ne sait pas toujours à l’avance quel volume d’espace disque sera nécessaire à moyen et long terme pour héberger tous ses fichiers. C’est régulièrement ce type de questions techniques incontournables qui viennent définir le choix d’une offre et/ou d’un hébergeur. Il est donc fréquent de ne pas savoir pour quoi opter.

Dans le cas présent, o2switch avec son unique offre, propose des fonctionnalités illimitées : l’espace de stockage disque est illimité, tout comme le reste des options courantes et indispensables dans le cadre de l’hébergement de sites web et projets web (qu’il s’agisse d’héberger son blog personnel ou encore de lancer sa boutique en ligne). C’est d’ailleurs ce critère bien précis qui, il y a deux ans, a déclenché le choix de cet hébergeur pour une de mes clientes. Elle en est très satisfaite et ne souhaite plus changer de fournisseur depuis.

Le support de l’hébergeur web o2switch

Personne n’a envie d’avoir à contacter un support technique notamment quand il s’agit de web. On craint d’avoir à attendre des heures au téléphone, à ne pas avoir de réponses précises… Idem via les tickets d’incidents. En l’occurrence, avec o2switch, le support technique web est disponible tous les jours et 24h sur 24. De quoi être assuré d’avoir quelqu’un qui pourra répondre à ses questions et d’être rassuré quant à la joignabilité de ce support. Qui par ailleurs est basé en France et est à taille humaine, comme l’entreprise o2switch elle-même.

J’ai pour ma part eu de tout avec différents hébergeurs, qu’ils soient français ou non, avec des délais de réponses pouvant aller jusqu’à une semaine avec certains. Quand je fais le bilan, ceci n’est jamais arrivé avec o2switch. Ce qui est un point appréciable, surtout quand par exemple il s’agit d’un site de e-commerce impacté par un pépin qui met le site complètement dans le noir et hors ligne. Bonjour la perte de chiffre d’affaires !

Questions courantes

o2switch propose-t-il un certificat pour avoir son site en https ?

Oui ! Il est en effet possible de lancer son site avec la garantie de disposer d’un certificat de sécurité inclus et offert, pour que son futur site bénéficie bien de la fameuse url rassurante au format https et non http. Et dans la foulée, offrir l’assurance à ses visiteurs que leur connexion est sécurisée.

Dispose-t-on d’un espace client via lequel on peut tout modifier ?

Oui ! Le panel d’administration cPanel® chez cet hébergeur est simple et facile à utiliser. Ainsi, on peut tout gérer directement via cet espace, tout comme on pourra déléguer sa gestion à son développeur ou prestataire technique.

Peut-on propulser du WordPress ou encore du Joomla avec l’offre unique de cet hébergeur ?

Là encore, oui. L’offre est aujourd’hui parfaitement calibrée pour des CMS comme WordPress ou encore Joomla. C’est d’ailleurs un détail technique précisé par o2switch sur son site officiel, mais aussi un aspect que j’ai pu tester il y a encore quelques mois.

Peut-on installer plusieurs sites différents et distincts sur un même hébergement ?

Oui, vous pourrez par exemple avoir plusieurs sites WordPress sur votre hébergement.

Peut-on disposer de plusieurs comptes FTP ?

Oui. De mon humble expérience, cette possibilité est loin d’être courante. Et pourtant, c’est si pratique et très sécurisant !

hébergeur web français test et avis après expérience et recul

Mon expérience avec l’hébergeur et l’hébergement o2switch

Lorsqu’il s’agit de ce type de prestation, j’écoute beaucoup ce qui se dit autour de moi. En l’occurrence, je n’ai depuis quelques années que de bons échos de cet hébergeur, qu’il s’agisse de personnes ayant de sites professionnels chez o2switch ou de sites personnels. Alors, quand j’ai eu l’occasion de travailler sur cet hébergeur à plusieurs reprises, j’y suis allée tout à fait rassurée. Et suite à ces expériences de travail, je ne peux que confirmer qu’il s’agit là d’un hébergeur de qualité.

Ce que j’ai retenu ? La prise en main de l’espace utilisateur cPanel® assez rapide, même quand on la découvre pour la première fois. L’air de rien, c’est aussi agréable que pratique, notamment quand il faut aller vite.

Quant à l’offre unique, elle me fait de l’œil depuis que j’ai eu l’occasion de tester o2switch. J’envisage d’ailleurs de migrer un de mes 4 blogs à sa date anniversaire chez cet hébergeur.

 

  •  
  •  
  •  
  • 6
  •   
  •  
    6
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Agnès - Esprit Laïta 3 janvier 2020 at 11:41

    J’ai migré vers O2switch il y a un an. J’étais chez LWS et le site était vraiment trop souvent hors ligne. j’ai pas mal galéré pour le transfert car même si O2switch propose de le faire, leur offre à ce sujet n’est pas très claire et donc je n’ai pas fait ce qu’il fallait et j’ai mal migré ma base de donnée. Donc si on n’y connais rien en migration, il faut absolument les appeler avant de demander le tranfert de l’adresse. Depuis mon trafic est bon. Le site est relativement rapide et jamais hors ligne.

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :